Le plus récent exploit des Condors a porté à 11-0 leur fiche en 2023, complétant ainsi une deuxième campagne parfaite en l’espace de cinq ans dans le RSEQ. Il s’agissait d’un deuxième championnat en deux jours pour Saint-Jean-Eudes puisque le club cadet de l’institution avait aussi triomphé, samedi.
L’entraîneur-chef Olivier Ruelland-Giguère n’était pas peu fier de voir ses hommes ajouter un point d’exclamation à cette saison déjà couronnée de succès.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/3QKKGR43XRCKJBCBASCDGCXTOI.jpg)
« D’être capable de compétitionner malgré les blessures, de se battre comme ça, c’est une très belle réussite, s’est réjoui le pilote. En 2019, on pouvait compter sur des joueurs d’exception. Cette année, on avait de très bons joueurs, mais c’est l’esprit collectif qui a fait la différence. On a assisté à une grande victoire d’équipe. »
« De pouvoir concrétiser tout ça, c’est un grand accomplissement pour Saint-Jean-Eudes. »
— Olivier Ruelland-Giguère
Drapeau conclut en beauté
Le quart-arrière Elliott Drapeau, qui a connu une saison du tonnerre pour les Condors, a complété 12 de ses 19 passes sur le terrain du stade des Diablos de Trois-Rivières. Les 174 verges amassées par le pivot étoile lui ont valu le titre d’athlète par excellence du côté vainqueur.
Drapeau, dont l’avenir dans le football québécois reste flou, ne pouvait pas demander mieux comme fin de parcours juvénile.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/XKA5FKLKWFBZDN57VHXPMOSCFQ.jpg)
« C’est un feeling incroyable, a-t-il réagi lorsque questionné dans le cadre de la webdiffusion du RSEQ. L’effort qu’on a mis là-dedans a valu la peine. On a vraiment grandi beaucoup ensemble comme équipe et de sortir de là vainqueur, c’est un bon feeling. »
La «plus belle histoire»
Le jeune quart est «probablement la plus belle réussite de développement» de l’histoire du programme, sur une base individuelle, tranche son entraîneur.
« On l’a vu rentrer en secondaire 1 et on ne savait même pas si le football allait devenir sa passion, à la base c’était un petit gars de hockey », rappelle Ruelland-Giguère.
« C’est une super belle histoire, mais il ne faut pas oublier qu’il était bien entouré. »
— Olivier Ruelland-Giguère
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/GH6HKPSVU5HR7LJQ5UIXMIP5GA.jpg)
Yann-Daniel Drogui a inscrit deux majeurs en deuxième demie. L’avance de 17 à 0 de Saint-Jean-Eudes a perduré jusqu’au touché de Maxime Latendresse au début du quatrième quart.
Victor Bégin a marqué l’autre majeur pour les Condors.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZQOZSL7TA5GOTHFJUZMX55F7PE.jpg)
Il s’agissait d’un quatrième championnat du Bol d’Or pour le programme juvénile de SJE après ceux de 1991, 1999 et 2019.