Les joueurs du Rouge et Or de l'Université Laval seraient concernés par cette annonce.
Les joueurs du Rouge et Or de l'Université Laval seraient concernés par cette annonce.

Football universitaire: les joueurs auraient droit à une année d'admissibilité de plus

TORONTO — U Sports a changé d'avis: les joueurs de football universitaire pourront compléter leur cinquième année d'admissibilité en 2021.

Après l'annulation de la Coupe Vanier et des demi-finales nationales en raison de la pandémie de COVID-19, les associations de l'Ouest, de l'Ontario et de l'Atlantique ne disputeront pas de football cet automne.

Le football est le seul sport universitaire avec une âge limite. Les joueurs qui ont 25 ans au 1er septembre ne peuvent participer. Cette règle a été mise en place pour éviter des écarts trop grands au niveau du développement physique et de l'expérience des joueurs, ainsi que pour faire de la place aux plus jeunes joueurs au sein des formations.

Certains étudiants-athlètes qui s'apprêtaient à amorcer leur cinquième et dernière année d'admissibilité n'auraient donc pas pu profiter de cette cinquième campagne en 2021.

Plus tôt ce mois-ci, U Sports avait indiqué qu'elle ne changerait en rien à sa règle, au grand dam des entraîneurs et de quelque 300 joueurs au pays. L'organisation a accepté lundi de réviser sa position.