Le porteur de ballon Emmanuel Pierre Avih Gode a marqué trois touchés dans la victoire des Diablos.

Football collégial: les Diablos dominent Édouard-Montpetit

TROIS-RIVIÈRES — C'est fait. Pour une deuxième année consécutive, les Diablos du Cégep de Trois-Rivières amorceront les séries éliminatoires à domicile. Ils se sont assurés d'avoir l'avantage du terrain lors de la première ronde en battant, samedi soir, les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit 38-16.

Grâce entre autres à de belles performances en offensive du porteur de ballon Emmanuel Pierre Avih Gode et du quart-arrière Charles Cossette ainsi qu'à plusieurs revirements provoqués par l'escouade défensive, dont deux interceptions du demi de coin Elijah Cramaix, les joueurs de François Dussault ont remporté leur cinquième victoire en sept matchs cette saison. Il s'agissait d'ailleurs de la première victoire conte les Lynx en quatre ans, soit depuis leur arrivée en deuxième division du réseau de football collégial québécois. 

Après la rencontre, l'entraîneur-chef s'est dit satisfait de la tenue des siens. Il a notamment aimé voir son offensive capitaliser sur les revirements, et ce, quand ça comptait vraiment. 

«C'est la meilleure façon de remercier l'effort collectif défensif que d'être en mesure d'aller chercher des points ou, au moins, d'avoir une longue drive de cinq ou six minutes», a-t-il indiqué. 

Privé des services du porteur de ballon Michaël Morin et d'autres rouages importants de sa formation, Dussault a apprécié que d'autres joueurs, dont Gode avec trois touchés, prennent les choses en main. 

«Dans une équipe de football, il faut profiter des occasions que tu as pour prendre ta place. C'est ça la beauté de notre sport et les gars ont bien fait ça», a-t-il poursuivi. 

Par contre, le souhait de coach Dussault de voir ses protégés commencer la rencontre sur une bonne note n'a pas été exaucé. Dès leur première possession, les Lynx ont en effet traversé le terrain pour finalement s'inscrire au pointage grâce à un touché marqué par le quart-arrière Noah Legros sur une course d'une verge. 

En début de deuxième quart, ce fut autour de l'offensive trifluvienne de profiter de ses chances. Après avoir mis la main sur le ballon profondément en zone des Lynx à la suite d'une échappée recouverte par la défensive, les Trifluviens ont rapidement nivelé la marque grâce à une course de 11 verges de Gode. 

Dès la séquence offensive suivante, Gode a repris où il l'avait laissé en se sauvant sur 34 verges. Combiné à une pénalité contre Édouard-Montpetit pour avoir saisi le protecteur facial de Gode, ce bel effort a permis aux Diables de se retrouver à la ligne de deux verges de leurs adversaires. Deux petits jeux ont par la suite été nécessaires pour que Samuel Lenny Léone se retrouve dans la zone des buts. Le score était alors 14-7 pour les Diablos. 

Désireuse de remercier à nouveau la défensive de lui faire de beaux présents, l'attaque des Diablos a monnayé la belle interception d'Elijah Cramaix en fin de première demie en ajoutant un autre touché dès son retour sur le terrain. Jouissant encore une fois d'un bon positionnement en raison de l'indiscipline des Lynx et d'une courte course de Gode, Charles Cossette a rejoint Philippe St-Laurent sur une passe et course de 35 verges. 

Les Lynx n'avaient cependant pas l'intention de retraiter au vestiaire en tirant de l'arrière par deux touchés. Ils ont effet réduit l'écart après que le receveur de passe Shayen Boisvert se soit échappé sur 35 verges après avoir capté le précieux objet. 

La deuxième demie a commencé par une longue séquence à l'attaque des Diablos, ponctuée par plusieurs belles courses au sol de Cossette et Gode. En plus de gruger plus de cinq minutes au cadran, cette série d'actions s'est soldée par un botté de placement de Louis Milot. Le spécialiste a donc permis aux siens d'ajouter trois points à leur avance. 

Alors que le quatrième quart était déjà entamé, Gode y est allé d'une autre belle course, de 19 verges celle-là, bonne pour son deuxième touché du match, portant la marque 31-16. Visiblement dans une bonne soirée, il en a ajouté un troisième une dizaine de minutes plus tard. 

Pour conclure le calendrier régulier, les Diablos se rendront à Sherbrooke le week-end prochain afin de se mesurer aux Volontaires de l'endroit. 

Le Vert et Or champion 

Sur la scène scolaire, le Vert et Or du Séminaire Saint-Joseph a conservé sa fiche parfaite et a été couronné champion de la saison régulière de la ligue juvénile 1B. Les adolescents de l'entraîneur-chef Hugo Gélinas ont cependant eu besoin d'une prolongation afin de venir à bout, samedi après-midi, des représentants du Collège de Lévis par la marque de 26-23 sur le terrain du Cégep Lévis-Lauzon. Dans le cadre du dernier match de la saison régulière, le Vert et Or affrontera les Corsaires de l'école secondaire Pointe-Lévy, le 25 octobre à compter de 19 h 30, au Stade Gilles-Doucet.

Les représentants de l'Académie des Estacades ont quant eux été dominés 43-0, vendredi soir, par les Patriotes de l'école secondaire Saint-Stanislas. Pour clore leur saison difficile, ils rendront visite, également vendredi prochain, aux Centurions de la polyvalente Deux-Montagnes.