Florence Brunelle (à droite) n'a pas raté sa grande rentrée sur la scène internationale du patinage de vitesse courte piste.

Florence Brunelle gagne le bronze aux Olympiques de la Jeunesse

Trois-Rivières — En enlevant la médaille de bronze à la course du 1000 m, la patineuse de vitesse courte piste de Trois-Rivières Florence Brunelle a fait les choses en grand, samedi aux Jeux olympiques de la Jeunesse à Lausanne, dans ce qui s'avérait sa première course en carrière à l'international.

L'adolescente de 16 ans a démontré beaucoup de résilience durant la compétition. Malgré une chute en demi-finale, elle a été en mesure de se qualifier pour l'étape ultime. Cinquième dans la première portion du 1000 m, elle a réussi un double dépassement, pour finalement terminer derrière deux Sud-Coréennes, qui évoluent sur le circuit de la Coupe du monde.

«Cette médaille-là va toujours me remémorer ma première expérience internationale où j'ai dû passer par-dessus la douleur en grande finale. C'est une des journées dans ma vie où je suis le plus fière de moi», a mentionné la jeune athlète, en entrevue à Radio-Canada Sports. 

Le diffuseur public diffusera d'ailleurs sur son site Internet ses deux dernières courses d'ici la fin des Jeux: le 500 m lundi et le relais mixte mercredi.

Dès le lendemain, Florence Brunelle quittera pour Bormia, en Italie, afin de se préparer pour les Championnats mondiaux juniors de courte piste. Deux autres patineurs de la Mauricie, Léa Chamberland-Dostie et Philippe Daudelin, iront la rejoindre.

Hockey: défaite des Canadiens

À leur premier match en hockey masculin, les Canadiens ont essuyé un revers de 6-2 devant la Russie.

Le gardien des Estacades midget AAA, Vincent Filion, défendait la cage du Canada pour l'occasion. Le défenseur Tristan Luneau, nommé assistant capitaine pour le tournoi, était aussi en uniforme.

Les Canadiens devront se reprendre dès dimanche, contre le Danemark.