Le parcours éliminatoire de Francis Désilets et des Cascades commence dimanche après-midi à Shawinigan.
Le parcours éliminatoire de Francis Désilets et des Cascades commence dimanche après-midi à Shawinigan.

Expos-Cascades: une série qui promet

Louis-Simon Gauthier
Louis-Simon Gauthier
Le Nouvelliste
Shawinigan — Les Cascades (10-5) ont frôlé le championnat l’an dernier et ils ne veulent pas se contenter du rôle de spectateurs cet automne. L’équipe de baseball senior de Shawinigan amorcera ses séries avec de grandes ambitions, dimanche après-midi à domicile, contre les Expos de Sherbrooke (8-7).

Les deux clubs ne s’aiment pas beaucoup. Normalement, ce sont les amateurs qui sont gagnants dans ce genre de situation.

Après avoir bafoué les Sherbrookois 16-1 et 21-3, les Cascades ont dû s’avouer vaincus 7-4, le 30 août, lors du dernier match de saison contre leurs rivaux. Dans le camp des Expos, on n’a pas été impressionné par l’éthique des Shawiniganais au cours de l’été. Steve Brown et Matthew Rusch, deux des principaux meneurs des Cascades, ont notamment eu des accrochages avec leurs vis-à-vis.

Le gérant des Expos, Bruno Laurin, a d’ailleurs témoigné à ce sujet dans La Tribune, au cours de la dernière semaine.

Les Cascades misent évidemment sur le meilleur lanceur de la Ligue de baseball majeur du Québec en Matthew Rusch. Les frappeurs adverses n’ont pu faire mieux qu’une moyenne au bâton de ,114 contre lui. En six départs, il a remporté cinq matchs et est demeuré invaincu, avec trois petits points mérités en 41 manches et un tiers. Des statistiques terrifiantes pour n’importe quel joueur qui n’endosse pas les mêmes couleurs que lui!

À l’attaque, Shawinigan mise sur huit joueurs avec des moyennes au bâton supérieures à ,300. «Monsieur Cascades», Michaël Laprise, a placé la balle en jeu 22 fois en 47 présences, pour un taux d’efficacité de ,468. Sur les sentiers, le lièvre Julien Bélanger est bon premier de la ligue avec neuf buts volés. Les professionnels Steve Brown et Raphaël Gladu s’imposent évidemment comme des incontournables.

Chez les Expos, Jared Kersh, Christophe Jutras, Justin Fortin et l’ancien des Aigles juniors de Trois-Rivières John Anthony Lantigua ont tous frappé pour plus de ,400. Lantigua a cependant quitté l’équipe, direction collèges américains. Les Expos misent aussi sur une profondeur intéressante avec leur rotation de lanceurs.

La série 3 de 5 se met donc en branle dimanche, 13h30, au parc Optimiste de Shawinigan-Sud. Les deux clubs se donneront rendez-vous dès le lendemain, cette fois du côté de Sherbrooke.

Les 250 billets disponibles pour les matchs à domicile sont en vente sur le site lepointdevente.com. Le chansonnier Denis Bouchard sera sur place dimanche, dès 12h15.

Aigles: la suite samedi

Dans la Ligue de baseball junior élite du Québec, les Aigles poursuivent leur série de premier tour samedi, avec un programme double à Saguenay.

Les protégés de Rémi Doucet ont pris les devants 1-0, jeudi au Stade Quillorama, en vertu d’une brillante performance de la lanceuse Victoria Lachance, qui a livré un match complet sur le monticule.

Un balayage de deux parties des Aigles samedi provoquerait l’élimination des Voyageurs. Par contre, si ces derniers devaient gagner un des deux matchs, la série continuerait dimanche, à Trois-Rivières.