Eugenie Bouchard

Eugenie Bouchard accède au top 10

Grâce à son parcours exceptionnel à Wimbledon, Eugenie Bouchard a percé le top 10 mondial. La joueuse de Westmount occupe désormais le septième rang au classement WTA, une progression de six positions. Bouchard, âgée de 20 ans, ne cesse d'améliorer son rang depuis le début de l'année, elle qui était classée en 31e position début janvier.
Depuis, elle a notamment remporté son premier tournoi de la WTA à Nuremberg en mai, atteint les demi-finales des deux premières manches du Grand Chelem en Australie et en France avant de s'incliner en finale à Wimbledon.
Elle est devenue la première Canadienne à disputer la finale d'un tournoi du Grand Chelem
Les trois premières positions du classement féminin restent inchangées alors que l'Américaine Serena Williams devance la Chinoise Li Na et la Roumaine Simona Halep.
Chez les hommes, Novak Djokovic, champion à Wimbledon, a délogé Rafael Nadal au sommet du classement tandis que Roger Federer, finaliste au tournoi anglais, a grimpé à la troisième position. «Ça signifie beaucoup pour moi à ce stade de ma carrière», a confié Djokovic, qui a occupé le premier rang mondial pour la dernière fois il y a neuf mois. Il se retrouve au sommet du classement pour une 102e semaine, au huitième rang dans l'histoire du tennis.
Dans l'ensemble, on dénombre huit changements au sein du top 10 au lendemain de la victoire de Djokovic - 6-7 (7), 6-4, 7-6 (4), 5-7, 6-4 - aux dépens de Federer qui lui a permis de mettre la main sur son deuxième titre au All England Club et son septième titre du Grand Chelem.
Le Canadien Milos Raonic, vaincu en demi-finale à Wimbledon par Federer, a gagné trois positions et occupe désormais le sixième rang. Vasek Pospisil, champion en double à Wimbledon avec son partenaire méricain Jack Sock, demeure au 33e rang.
Le Britannique Andy Murray, un an après être devenu le premier Britannique depuis 1936 à s'imposer à Wimbledon, a glissé du cinquième au 10e rang.
Federer, qui était en quête d'un huitième titre record sur le gazon anglais, a devancé son compatriote suisse Stanislas Wawrinka, qui a reculé à la quatrième position.
Le Bulgare Grigor Dimitrov, l'autre perdant des demi-finales, a intégré le top 10, passant du 13e au 9e rang.
Le jeune Australien de 19 ans Nick Kyrgios, le bourreau de Nadal au quatrième tour la semaine dernière, a fait le bond le plus important dans le top 100, se hissant jusqu'au 66e rang, une amélioration de 78 positions.