Le gardien Vincent Filion

Estacades midget AAA: Vincent Filion à l’honneur

TROIS-RIVIÈRES — Déjà identifié avant le début de la saison comme un très bel espoir en vue du prochain repêchage de la LHJMQ, Vincent Filion a moussé sa réputation lors des premières semaines du calendrier de la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

Le gardien de 15 ans originaire de Shawinigan a été choisi le joueur défensif du mois de septembre dans le circuit, lui qui a récolté trois victoires dont deux par blanchissage. Filion a montré un taux d’efficacité exceptionnel de ,946.

Depuis le début de la saison, Filion partage le filet avec William Rousseau, mais il devrait voir ses responsabilités augmenter puisque l’espoir des Remparts de Québec s’est blessé à l’entraînement cette semaine et il devrait rater quelques semaines d’activité.

C’est un coup dur pour Rousseau, qui était certainement un candidat de choix pour participer au Défi mondial des moins de 17 ans au début novembre.

Victoire face à Lévis

Filion a bâti sur ce qu’il avait livré en septembre, en stoppant 28 rondelles dans une victoire de 4-1 enregistrée aux dépens des Chevaliers de Lévis. Le défenseur Félix Lemoyne a dirigé l’attaque des vainqueurs avec un doublé. Thomas Pichette a lui aussi marqué pour les Trifluviens, qui ont ainsi décroché une sixième victoire en neuf sorties depuis le début de la saison, un rendement qui les place en tête de leur division. Jacob Lafontaine a inscrit le dernier but du match dans un filet désert.

Les Estacades seront de retour devant leurs partisans dimanche, à 13 h, pour y accueillir les Élites de Jonquière.

Deuxième revers des Patriotes

À Kingston, les Patriotes n’ont pas été en mesure d’inscrire une première victoire, s’inclinant plutôt 3-2 devant les Paladins du Collège militaire royal du Canada.

Maxime Chagnon et Simon Lafrance ont marqué pour les visiteurs, tandis que le gardien Sébastien Auger a bloqué 36 des 39 rondelles dirigées vers lui.

Son adversaire devant le filet, Brad Van Schubert, a été tout aussi efficace pour préserver la victoire des siens, avec 37 tirs arrêtés.

Les Patriotes ont été particulièrement indisciplinés dans cette rencontre, alors que les Paladins ont bénéficié de neuf jeux de puissance!

Ils n’ont marqué qu’à une reprise dans ces circonstances. Les Patriotes, eux, ont été blanchis en trois occasions.

Les hockeyeurs du campus de l’UQTR disputeront un programme double, vendredi et samedi prochain, contre l’Université Western, à London.

Avec la collaboration

de Louis-Simon Gauthier