Votre humble serviteur, en compagnie des légendaires Henri Richard et Jean-Guy Talbot. Ça se passait le 23 mars 1973. Un grand souvenir!

Entre vous et moi

Surprise et souvenirs...

Samedi dernier, à l’aréna Jean-Guy-Talbot, alors que je ne m’y attendais vraiment pas, on m’a rendu hommage au moment où j’étais invité à procéder à la mise en jeu protocolaire en tant que président d’honneur du Climatisation Cloutier. Je me suis remémoré une foule de souvenirs vécus depuis les cinq dernières décennies au temple sportif madelinois qui sera démoli en 2020, au grand dam de nombreux amateurs de hockey madelinois.

À bâtons rompus, souvenance de grands moments de l’aréna madelinois que je considérais comme ma résidence secondaire à mes débuts comme chroniqueur sportif.

Je me souviens des années glorieuses des Sénateurs et des Barons des grands manitous JEAN-LUC BELLEMARE, STAN LAMBERT, JUSTIN TESSIER et compagnie avec les mentors LAURENT ROCHELEAU, BOB LÉGER, JOS BOISVERT, CLAUDE AUBRY et GERRY THÉRIAULT du temps des HERRON, DÉSILETS, TREMBLAY, RIVARD, ROCHEFORT, DESROCHERS, TANCRÈDE, THERRIEN, BENOÎT, RÉGIS, LEMAY ainsi que les Canotiers de PIERRE MICHAUD qui ont laissé leur marque. D’ailleurs, j’ai souvenance d’un amateur qui avait lancé une poubelle sur la patinoire à un match des Canotiers... Il y a eu également les Élans AAA de la Mauricie d’ALAIN DOUCET... Et les Patriotes de l’UQTR du tandem JODOIN et DUBÉ qui faisaient salle comble dans le petit aréna local.

Je me souviens des grands duels entre les formations juniors de JOS BOISVERT contre les Ailes de Châteauguay d’un certain JACQUES DEMERS.

Je me souviens des sorties du bouillant officiel JACK CROTEAU qui donnait tout un show dans le chandail rayé.

Je me souviens des fameux Old Timers qui ont célébré leurs noces d’or en 2018, l’un des circuits de hockey adulte les plus âgés au Québec, qui alignaient les HÉON, LÉGER, HOUDE, GÉNÉREUX, ROCHEFORT, GIROUX, DUMAS, VEILLETTE, BERNIER, BURTON, BELLEFEUILLE, VERONNEAU, TURGEON, BOISVERT, COSSETTE, LAMBERT, la célèbre famille LAQUERRE et j’en passe.

Je me souviens du populaire Tournoi pee-wee Kiwanis et des petits Indiens qui faisaient la pluie et le beau temps, alors que les SAULNIERS, DÉSORMEAUX, LEBEL, BOISCLAIR, LEMAY et leurs ouailles déroulaient le tapis rouge en coulisses. Sans oublier la fameuse équipe pee-wee Chez Tarte du duo BOURQUE-LEBEL. Aujourd’hui, le Tournoi pee-wee est toujours en action sous la gouverne du très dévoué MICHEL LAPOINTE et de nombreux bénévoles.

Je me souviens de la fameuse équipe les Ice Capables de CKTM et L’Hebdo qui avait eu le meilleur devant la formation du Journal de Montréal de TOTO GINGRAS dans un aréna plein à craquer. Le célèbre journaliste JACQUES BEAUCHAMP (mon idole) protégeait la forteresse montréalaise.

Je me souviens des galas de lutte du promoteur FERNAND ST-GERMAIN alors que les VACHON, ABDULLAH THE BUTCHER, ROUGEAU, BABIN, PARKS, GENEST JR, GOSSELIN et les autres ont soulevé la foule à maintes reprises.

Je me souviens de l’École des sports du Cap avec les docteurs AUBRY et TRAHAN et les autres ainsi que du Club de patinage artistique mené de main de maître par LAURENT WEDGE.

Je me souviens de l’organisation du hockey mineur avec les meneurs CARPENTIER, BARIBEAULT, GRANDMAISON, VIVIER, MICHAUD, GAGNÉ et SÉVIGNY, pour ne nommer que ceux-là.

Je me souviens aussi de la proclamation de l’aréna en l’honneur de JEAN-GUY TALBOT le 23 mars 1973 alors que plusieurs personnalités de la planète hockey y assistaient, notamment son grand ami et confident HENRI RICHARD. À ce moment-là, Talbot était à la barre des Blues de St. Louis. Je faisais partie du comité organisateur qui comprenait le maire J. RÉAL DESROSIERS, MARTIN BERGERON, RÉJEAN GIGUÈRE, NORMAND VIVIER et FERNAND ST-GERMAIN.

Marc Michaud

EN VITESSE

De Marc Michaud à Clément Jodoin

Fan invétéré de hockey, l'avocat MARC MICHAUD persiste et signe « : La moitié des directeurs généraux dans la LNH est constituée de parfaits imbéciles. Il est assuré qu’un de ceux-là va engager MIKE BABCOCK en étant impressionné par son air de grand connaisseur et son allure impériale. »

Mon petit doigt me dit que MARC BUREAU sera appelé à jouer un rôle de premier plan au Gala Sport-hommage Mauricie 2020.

L'as curleur PHILIPPE LEMAY a décidé de prendre une année sabbatique des compétitions de l'élite québécoise. Il a mis le cap vers le Sud pour faire du kitesurf et du catamaran.

Un espion floridien fait remarquer CLÉMENT TROTTIER (Du Moulin) fait fureur sur les les parcours de golf dans le Sud.

Bon coup! Le très compétent ROBERT LEGAULT occupera la chaise de relationniste du Formule Fitness de Bécancour.

Allons-nous assister à un coup de balai chez le Canadien devant la série de défaites de la troupe montréalaise? Le langage corporel de CAREY PRICE en dit long... ALAIN VIGNEAULT et MICHEL THERRIEN s'amènent au Centre Bell samedi après-midi avec les Flyers de Philadelphie. Puis le CH affrontera les Bruins à Boston dimanche. Week-end déterminant...

Russel Roy a le compas dans l'oeil sur les allées de quilles de Francheville.

Bonne nouvelle! L'architecte de hockey CLÉMENT JODOIN sera admis au Temple de la renommée de la LHJMQ. Dans l'mille!

Clément Jodoin

Dans les coulisses de la LHSAAAQ

Les anciens des Cataractes JUSTIN PARÉ et VINCENT SENEZ-ALLAIRE ainsi que le gardien de but STEVEN VEILLEUX sont les étoiles de la semaine... L'homme fort MARTIN TREMPE du Formule Fitness de Bécancour est passé dans le camp des Bisons de Granby via une transaction en retour de JEAN-PHILIPPE CAREY, MAXIME PION, CHRISTOPHER IZZO, COLIN RICE et GHISLAIN OUELLET ainsi que des considérations futures...Dans cette foulée, MICHEL ÉTHIER rejoint son frangin JORDAN ÉTHIER chez les Bécancourois...Le moins que l'on puisse dire le directeur général DANY PARÉ ne chôme pas depuis plusieurs semaines...  

SIMON-CLAUDE BLACKBURN, CARL ANTOINE DELISLE, MARC-ANDRÉ THERRIEN et TOMMY TREMBLAY forment tout un noyau offensif chez les Loups de La Tuque... JÉRÉMIE LAVALLÉE, ÉTIENNE SALVAIL et le nouveau venu JOAKIM ARSENAULT ont contribué à la troisième victoire consécutive du Condor de Nicolet...L'absence d'un leader de la trempe de NICOLA LÉVESQUE se fait grandement sentir chez le Climatisation Cloutier, selon le fin connaisseur PAUL CHAREST.

Au Salon de Quilles de Francheville

Dans la Ligue amicale AREQ 04G de petites quilles, GASTON BOURASSA (215) et CLAUDE MARTINEAU (210) repoussent leurs limites de semaine en semaine... Club des 600 : MARIETTE SIGMEN SHORE (648), SUZANNE BOURASSA (618), GUY MARCHAND (615) et ANDRÉ TREMBLAY (603). Un autre quilleur frappe à la porte : PIERRE L. GOSSELIN (591).