Jacques Laferrière pose fièrement devant sa coupe Stanley grandeur nature en bois.
Jacques Laferrière pose fièrement devant sa coupe Stanley grandeur nature en bois.

Entre vous et moi

Claude Loranger
Claude Loranger
Le Nouvelliste
CHRONIQUE / J’ai découvert un véritable Musée du sport en rendant visite au Trifluvien JACQUES LAFERRIÈRE. En clair, je me sentais comme un enfant dans un magasin de bonbons, pour employer une expression populaire! Mon hôte a transformé son garage en Musée du sport, il y a une dizaine d’années. Il se consacre à son passe-temps favori depuis quatre décennies. J’ai été émerveillé en visionnant ses pièces de collection des disciplines hockey, baseball, football et lutte... C’est à couper le souffle!

D’abord, un drapeau du Canadien flotte à sa fenêtre et le plancher a pris la forme d’une patinoire… Au plafond, il y a un tableau indicateur muni d’une télé… Il y a également une coupe Stanley grandeur nature, faite de 176 pièces de bois… Les murs sont garnis de chandails de célébrités, notamment WAYNE GRETZKY, JEAN BÉLIVEAU, MAURICE RICHARD, PATRICK ROY, CAREY PRICE, JOSÉ THÉODORE et de photos d’action... Une série complète de cartes de hockey depuis la toute première, soit DANY COX des Sénateurs d’Ottawa en 1933... Et des cartes de hockey des Nordiques 1974-75...

De Jean-Guy Talbot à Bobby Orr

Il y a aussi des coupures de journaux (1960 à aujourd’hui) mettant en évidence des équipes de hockey d’ici (Reds, Ducs, Draveurs, Barons, Dynamos, Cataractes, Patriotes) ainsi que des vedettes locales, tels les JEAN-GUY TALBO,T, LÉON ROCHEFORT, ANDRÉ «MOOSE» DUPONT, RENÉ ROBERT, MARC BUREAU, ALAIN DAIGLE, PIERRE AUBRY, MICHEL CORMIER et bien d’autres... JEAN BÉLIVEAU, son favori, occupe une place de choix dans un espace dédié avec plein de souvenirs en images depuis son enfance... Un banc bleu, rangée 8, siège G, section 415 du Forum, certifié par RONALD COREY... Aussi, on peut admirer les patins promo du légendaire BOBBY ORR... Sans oublier du hockey sur table où il s’amuse comme un gamin, et j’en passe...

On aperçoit ici les objets de son favori, Jean Béliveau.

Fan du CH et de Jean Béliveau

« Je suis un grand fan de sport et du CH depuis toujours. JEAN BÉLIVEAU a marqué mon enfance. J’ai été initié dans le sport par mon père Paul. J’ai fait mes débuts comme collectionneur en faisant appel à des amis autour de moi. C’est devenu une passion et une valeur sentimentale », de confier le retraité de 64 ans qui a oeuvré pendant quatre décennies comme éducateur spécialisé auprès de personnes aux prises avec une déficience intellectuelle.

JACQUES LAFERRIÈRE agit comme gardien de but au hockey libre chez les 50 ans et plus ainsi que les 60 ans et plus dans le groupe de GÉRARD MAILLOUX. C’est un grand amateur de camping avec les membres de sa famille. Il s’adonne également au golf avec ses partenaires SIMON BOUDREAU, CLAUDE SHORE et SERGE LEMAY. Souventes fois, il fait ses valises pour des voyages de sport en compagnie de ses potes TONY TROTTIER et CLAUDE COUTURE.

Objets préférés

Les objets préférés de sa collection : banc du Forum offert par sa conjointe MANON TROTTIER; coupe Stanley en bois, un chef-d’oeuvre de MARC GIRARD; 47 cartes signées par GUY LAFLEUR; autographe de MAURICE RICHARD; carte recrue de WAYNE GRETZKY; balle de baseball lors d’un match des ligues majeures à Cleveland entre les Indians et les White Sox de Chicago; carte recrue de DANNY COX 1933-1934 des Sénateurs d’Ottawa; programme souvenir du match des étoiles 1982 au baseball majeur; patins promo de BOBBY ORR.

Soit dit en passant, si j’étais dans les souliers du maire JEAN LAMARCHE de Trois-Rivières, je ferais un détour chez JACQUES LAFERRIÈRE afin de visiter son Musée du sport. Ainsi, il pourrait l’inviter à exposer sa collection lors de l’inauguration du nouveau Colisée. Ce serait magique!

Un précieux souvenir : un banc bleu du Forum.

Quiz sportif

Avec la collaboration de Marc Michaud

1) Lesquels de ces joueurs font partie du Temple de la renommée du baseball : SAMMY SOSA, ROGER CLEMENS ou PETE ROSE?

2) Quel joueur a établi le record de 262 coups sûrs en une saison : ROD CAREW, ICHIRO SUZUKI ou PETE ROSE?

3) T.J. STANTON était l’instructeur des Aigles de Trois-Rivières dans la Ligue Can-Am lors de leur championnat en 2015. Vrai ou faux?

4) Quelle est la seule équipe du baseball majeur n’ayant jamais participé à la Série mondiale? Est-ce les Mariners de Seattle, les Rockies du Colorado ou les Brewers de Milwaukee?

5) Quel lanceur québécois a établi un record de 84 parties sauvegardées consécutives dans le baseball majeur?

Réponses

1) Aucun; 2) Ichiro Suzuki, en 2004; 3) Faux, Pierre-Luc Laforest; 4) Les Mariners de Seattle; 5) Éric «Game Oevr» Gagné