La joie était à son comble chez les personnes honorées lors de la soirée du 25e de la Fondation les Amis des Estacades.

Entre vous et moi

Soir de fête aux Estacades

Les ténors de la Fondation les Amis des Estacades (FLADE) ont souligné avec panache leurs noces d’argent lors d’une soirée festive, le vendredi 17 novembre, alors que des personnalités de toutes les couches de la société ont été honorées à titre d’ambassadeurs. L’événement aura permis de reconnaître la réussite d’anciens élèves dont le parcours fait rayonner les valeurs d’excellence de l’Académie.

Parmi les personnes honorées, le monde du sport a pris sa grosse part du gâteau avec les ex-olympiens MARIE-ÈVE NAULT, DAVE FROST, CARL BEAUMIER et RICHARD DOBBER JR, le directeur exécutif du comité olympique canadien ÉRIC MYLES, la championne du monde en canoë-kayak LAURENCE VINCENT-LAPOINTE, le juge de lignes dans la LNH MICHEL CORMIER JR, le joueur de baseball professionnel RAPHAËL GLADU, l’ex-joueur de tennis professionnel SIMON LAROSE et le réputé communicateur sportif CHARLES-ANTOINE SINOTTE.

Dans le rayon des autres ambassadeurs qui ont été envoyés sous les réflecteurs, mentionnons BERNARD MILETTE (président de la Fondation), CHANTAL MORIN (directrice de l’Académie), CLAUDIA CARON (Mattel, bureau de Hong Kong), DANY MARTIN (ex-directeur de l’Académie), MICHEL MORIN (ancien enseignant et ex-directeur à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy), FRANCE DESROCHERS (enseignante et directrice d’école), ÉRIC LANGEVIN (Le Nouvelliste et GP3R), GILLES LAPOINTE (Plante Sports), GAÉTAN LECLERC (neveu de Félix), GUYLAINE BEAUDOIN et SÉBASTIEN TURGEON (communications), FRANCIS DESROCHERS (entrepreneur) ainsi que FRANCINE BEAUDET, JANOT DOUCET, ÉRIC ST-PIERRE, JASMINE PAQUIN et ROGER LAVERGNE (monde des affaires).

Soit dit en passant

Le chanteur GAÉTAN LECLERC en a ému plusieurs, tout comme la prestation musicale des élèves de l’Académie qui ont grandement réjoui l’ensemble des participants... Par la magie de la vidéo, de beaux témoignages ont été livrés par CLAUDIA CARON en direct de Hong Kong, MICHEL MORIN du Danemark ainsi que FRANCINE BEAUDET et SIMON LAROSE... Le brillant communicateur SÉBASTIEN TURGEON a animé cette grande fête avec brio... Chapeau à MAUDE COSSETTE et à son groupe qui étaient à la fine pointe au sein du comité organisateur!

En vitesse

Marathon de Philadelphie: Charlebois et Massicotte impressionnants

L’as des as marathoniens PATRICK CHARLEBOIS a réalisé un temps de 2:59:26 au Marathon de Philadelphie, en plus d’être inscrit au Liberty Bell Challenge qui consistait à faire un demi-marathon le samedi et le marathon le dimanche. Il a complété le demi-marathon en 1:25:54. Au final, Charlebois a terminé au deuxième rang, 26 secondes derrière le vainqueur DIMITRI KALIAKIN pour les deux épreuves combinées. Quant au coureur trifluvien MICHEL MASSICOTTE, celui-ci s’est classé au 13e rang sur 385 participants dans son groupe d’âge, soit les 50-55 ans, avec un temps de 3:16:18.

LUCE MONGRAIN (directrice adjointe et responsable des programmes Sport-études de l’Académie) sera l’une des conférencières lors de la Journée des partenaires de l’Institut national du sport du Québec, qui aura lieu les 28 et 29 novembre prochain, à Montréal, regroupant les huit centres régionaux d’entraînement multisports du Québec.

Les meneurs du Club de motoneige du comté de Champlain lanceront les hostilités de la nouvelle saison aujourd’hui (samedi) lors d’un rendez-vous festif prévu sur le coup de 18 h, à la Ferme la Bisonnière de Saint-Prosper. Et l’occasion sera belle pour fraterniser avec les directeurs des différents secteurs, soit LUC-OLIVIER MONTREUIL, CLAUDE CHARTIER, JEAN-FRANÇOIS CHARTRAY, DENIS CARLE, LUCIE NORMANDIN, CLAUDE COSSETTE, FRANÇOIS MASSICOTTE, GASTON CLOUTIER, GAÉTAN LEBEL, JULIEN HIVON, PIERRE MASSICOTTE et NORMAND DROLET (président du conseil d’administration).

Mémo du grand Péradien DENIS «TOTO» DUPONT: du 27 novembre au 10 décembre, de jeunes hockeyeurs atome provenant d’un peu partout au Québec fouleront la surface de jeu de l’aréna Le Prix du Gros de Sainte-Anne-de-la-Pérade alors que 44 équipes se disputeront les honneurs de la 28e classique annuelle dans les classes A, B, C et BB. À noter que des matchs auront lieu à l’aréna Chantal-Petitclerc de Saint-Marc-des-Carrières.

Dernièrement, j’ai eu le plaisir de renouer avec l’ex-Trifluvien CHRISTIAN VÉZINA qui coule des jours heureux dans ses terres d’adoption, à Beauport. Toujours dans le domaine des produits pharmaceutiques, Vézina est représentant pour la compagnie Lundbeck dans la région de Québec. Et l’ancien membre du club de golf Du Moulin est devenu un champion des allées du club Alpin.

DENIS MARTEL, ex-entraîneur adjoint des Diablos au football, s’amuse ferme dans deux circuits de hockey adulte où il tire son épingle du jeu à la manière d’un roadrunner!

À l’instar de nombreux experts, je crois qu’une «French Connection», composée des Québécois PHILIP DANAULT (au poste de centre), flanqué de JONATHAN DROUIN et CHARLES HUDON, pourrait en surprendre plusieurs chez le Canadien. En tous les cas, le très créatif Drouin n’est plus l’ombre de lui-même au poste de centre.

La grosse rivalité entre le Climatisation Cloutier de Cap-de-la-Madeleine et le Condor de Saint-Cyrille (LHSAAAQ) reprendra de plus belle samedi, sur le coup de 20 h, alors que des membres de la célèbre famille Roch débarqueront à l’aréna Jean-Guy-Talbot.

Je me souviens

Dans le cadre du centenaire dans la LNH... Voici en rafale quelques moments forts que j’ai vécus au Forum de Montréal. D’abord et avant tout, le fameux Vendredi saint, soit le 20 avril 1984, restera à jamais gravé dans ma mémoire, lors de la célèbre bataille entre les Nordiques et le Canadien. J’étais dans les tribunes en compagnie de mon fils YVES LORANGER et mon ami NORMAND GOSSELIN... J’ai aussi eu le privilège d’interviewer des hockeyeurs de la région qui étaient de passage au Forum dans le vestiaire des clubs visiteurs, entre autres, les RENÉ ROBERT, ANDRÉ «MOOSE» DUPONT et LÉON ROCHEFORT avec lesquels j’avais développé beaucoup d’atomes crochus... Et je garderai toujours un grand souvenir des montées à l’emporte-pièce du défenseur JEAN-GUY TALBOT du Canadien qui, en passant, fut l’un des premiers arrières offensifs dans le grand circuit... Et qu’il faisait bon voir le juge de lignes CLAUDE BÉCHARD grimper dans les clôtures du Forum!