Entre vous et moi

Initiation au basket-ball

Grâce au soutien de la Fondation Bon Départ Canadian Tire et Dimension sportive, des élèves de l’école Dollard de Cap-de-la-Madeleine (mon alma mater) ont été initiés à la pratique du basket-ball au gymnase local. C’est un bon coup d’ÉRIC LEMAIRE, enseignant en éducation physique et responsable des activités sportives... Ici, nous remarquons, rangée du haut: EMMANUEL RIVARD, MATHIS DAUPHINAIS, MATHIS OUELLETTE-BLIER, HUBERT GAUTHIER, ADAM LOUATI, ROMÉO TRÉPANIER et ALEXANDRE OUELLETTE. Rangée du bas: MAÈVE TRUDEL, MAÏKA DESAULNIERS, MÉGANE B-GIRARDEAU, JADE BOUVET, AMBRE COSSETTE-NORMAND et MARC-ANDRÉ CHARRON, entraîneur et directeur de Dimension sportive (section Trois-Rivières).

Retour dans le temps

Il était surnommé le « Beau Brummell » de son époque alors qu’il patrouillait le flanc gauche des fameux Leafs trifluviens sur la glace du Colisée, aux côtés de MICHEL BOISVERT et MICHEL « TOM » GÉLINAS, au beau milieu des années 60. Il était le cochambreur du gardien de but GILLES GILBERT (qui a protégé la forteresse des Bruins de Boston) ainsi que des ex-professionnels MOOSE DUPONT, RENÉ ROBERT et ANDRÉ AUBRY. Ces temps-ci, il s’adonne au hockey adulte une fois par semaine. Et c’est un client assidu de la station Mont-Sainte-Anne où il dévale les pentes à la vitesse grand V. Le coin du passé salue MICHEL « LOULOU » DELAGE!

Ils ont apposé leurs... empreintes

Deux grands amis du sport, FRANÇOIS ROY et RAYMOND TARDIF, font partie d’un groupe d’historiens qui apposent leur signature dans le deuxième numéro Empreintes (la revue d’histoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec) qui est présentement en vente dans les différentes librairies de la région.

Clin d’œil à Lazare Marchand

Qui ne connaît pas LAZARE MARCHAND dans le milieu de Cap-de-la-Madeleine? À sa façon, le vétéran Laz (pour les intimes) a été une légende qui a marqué la scène sportive dans une autre vie, notamment comme arbitre (baseball et hockey) et homme fort. Faisons un retour dans le passé pour rappeler qu’il avait épaté la galerie en parcourant la distance de 3 milles avec un sac de sable de 200 lbs sur le dos. Cela s’est produit en 1951 lors des fêtes du 350e anniversaire de la Ville de Cap-de-la-Madeleine. Celui qui s’identifie comme un modèle 1930 (il est âgé de 87 ans) est un adepte de la marche, à raison de 5 à 6 km par jour. L’un de ses rendez-vous préférés pour discuter de sport est La Boulangerie, sur la rue Fusey, où il donne son point de vue dans le club des placoteux. À ses yeux, JEAN-GUY TALBOT et LÉON ROCHEFORT ont été des athlètes marquants dans la région. Sa plus grande fierté : avoir pris sa vie en main! Et il se dit heureux comme un pape. Nos hommages, Monsieur Marchand!.

Capitaine Labrèche fait mouche chez les Sags

ANTHONY LABRÈCHE (ex-membre des Dragons du Collège Laflèche) fait sensation dans le mythique maillot des Saguenéens de Chicoutimi dans la Ligue junior AA du Saguenay. Le joueur de centre des Sags cumule 30 points (9-21) en 15 matchs. Et lors du 23e tournoi junior Mario-Tremblay à Alma, CAPITAINE LABRÈCHE (qui a réussi un doublé) a soulevé le gros trophée des champions Saguenéens. À l’après-match, il a reçu l’accolade de RENÉ LABRÈCHE, un papa très fier. En parallèle, le longiligne athlète trifluvien poursuit ses études dans un établissement du Saguenay en physiothérapie où il obtient beaucoup de succès.

Luc Boisvert s’affilie avec Yanick Bibeau

De retour d’un voyage de golf au Mexique, le professionnel LUC BOISVERT du club Ki-8-Eb confirme qu’il s’affilie avec son homologue YANICK BIBEAU de la rive sud pour la saison morte. Ainsi, Boisvert et Bibeau lanceront une école de golf dans l’ancien local du garage Nissan du boulevard Gene-H.-Kruger à Trois-Rivières. Les travaux sont en cours afin de configurer le vaste local pour la pratique et l’enseignement du golf. Entre autres, pas moins de 15 emplacements seront disponibles pour frapper des balles. Le tout sera d’une durée de deux mois, soit du 15 janvier au 15 mars. Une journée portes ouvertes serait dans les cordes des réputés enseignants Boisvert et Bibeau. Vous pouvez faire des réservations à : luc.boisvert@golfki8eb.com.