Dans l’ordre habituel, première rangée : Patrice Blais, Guillaume Beauchemin et Dany Noël. Deuxième rangée : David Durand, Denis Douville, Guillaume Ducharme, Éric Noël, Dany Balleux, Éric Boisvert, Mathieu Guillemette, Samuel Desmarais et Olivier Forest.
Dans l’ordre habituel, première rangée : Patrice Blais, Guillaume Beauchemin et Dany Noël. Deuxième rangée : David Durand, Denis Douville, Guillaume Ducharme, Éric Noël, Dany Balleux, Éric Boisvert, Mathieu Guillemette, Samuel Desmarais et Olivier Forest.

Entre vous et moi

Claude Loranger
Claude Loranger
Le Nouvelliste

LBB360: coup de balai des Padres

Les Padres ont tout balayé sur leur passage cette saison dans la super Ligue de balle Baseball 360. Après avoir remporté le championnat de la saison régulière, ils ont dominé l’équipe Dream Team en séries éliminatoires.

Parmi les joueurs qui se sont démarqués tout au long des séries éliminatoires, mentionnons DANNY BALLEUX et MATHIEU GUILLEMETTE (Padres), BENOÎT-CARL DESCÔTEAUX et ALEXANDRE DESCÔTEAUX (Dream Team), MARTIN RICHARD et JEAN-PIERRE PAILLÉ (IronPigs), KEVIN BÉLIVEAU et MARC-ANDRÉ NADEAU (Baseball Stars/Yvon Couture) ainsi que JEAN-LUC PLANTE et MARIO DÉSAULNIERS (Panthers/Batima/Physio Santé).

Ici, le président ÉRIC LEMAIRE de la LBB360 tient à remercier tous les acteurs de cette ligue (joueurs, capitaines et arbitres ainsi que les partenaires Baseball Jean-XXIII, Easton et Bell Jean-XXIII. Rappelons que la ligue reprendra ses activités en 2021 avec huit équipes.

Faisant face à un temps froid et venteux, YVON GELINAS et MARCEL CÔTÉ (un jeune homme de 88 ans) ont été couronnés grands champions de la ronde finale de la Ligue de golf amicale Gilles-Bourassa, présidée par ANDRÉ BOISCLAIR. Ils ont eu le meilleur devant JEAN-PIERRE TRUDEL et JACQUES DUGRÉ. En direct du club Mémorial, de gauche à droite : Jean-Pierre Trudel, Jacques Dugré, Yvon Gélinas et Marcel Côté.

Le fils de Yanic Perreault chez les Ducks

Réclamé par les Ducks d’Anaheim au premier tour de l’encan amateur dans la LNH, JACOB PERREAULT est le fils de YANIC PERREAULT, l’ancien centre étoile des Draveurs et ex-hockeyeur dans la LNH. Fiston Perreault en passant est considéré comme un tireur d’élite par les experts.

Au grand dam des curleurs membres des clubs Trois-Rivières et Grand-Mère, les débuts de la saison ont été reportés à une date ultérieure en raison de cette deuxième vague de la COVID-19.

Qu’il faisait bon renouer avec l’ex-capitaine des Estacades MAXIME ROBERT qui a porté les couleurs des formations de Sherbrooke, Lewiston et Acadie-Bathurst dans la LHJMQ. Aujourd’hui, le physiothérapeute dans la vie de tous les jours coule des jours heureux avec sa petite famille. Un pro dans toute la force du mot...

RICHARD LAHAIE occupe la chaise de vice-président au sein du conseil d’administration du Musée du baseball Fernand-Bédard. Il seconde les meneurs BOB MCDUFF et NICOLE GIRARD.

Le décès du golfeur SERGE BOIVIN (qui nous a quittés à l’âge de 65 ans) a jeté de la consternation parmi les membres du club Sainte-Flore.

HUBERT GÉNÉREUX en a mis plein les yeux à ses partenaires BENOÎT TELLIER, CHARLES MILETTE et CHARLES LORANGER en signant une carte de 76 au club Du Moulin.

GILLES NOLIN termine la saison en lion dans les allées du club Le Marthelinois. Idem pour PETE AYOTTE (Du Moulin et Le Marthelinois).

À ses débuts dans la LHJMQ, TRISTAN LUNEAU a fait bonne impression dans le maillot des Olympiques de Gatineau.

STÉPHANE ROBERGE se proclame comme un grand admirateur des Buccaneers de Tampa Bay dans la NFL.

La très distinguée DYANE MORISSETTE a été éprouvée par le décès de sa maman FERNANDE CARIGNAN-MORISSETTE. Elle était la belle-maman de l’ami PIERRE MAGNAN.

Je vous invite à vous procurer le livre intitulé «HENRI RICHARD: la légende aux 11 Coupes Stanley» où il est question de son grand ami JEAN-GUY TALBOT.

LUC DAMPHOUSSE sort de ses souliers lorsqu’il s’adresse à la petite balle blanche sur les tertres de départ au club Vieilles Forges. Et c’est également un golfeur très méthodique...

Les anciens Estacades MAVRICK BOURQUE et VINCENT SÉVIGNY ont été nommés sur l’équipe d’étoiles de la semaine dans la LHJMQ.

BENOÎT BRUNET est l’un de mes favoris pour commenter le hockey du CH à RDS. Il dit les vraies affaires.

MARC BERGEVIN qui a réglé huit dossiers en quelques semaines. Et il a apporté l’aspect physique chez le Canadien et une stabilité dans tous les départements. Enfin, on a une équipe compétitive qui devrait aller à la guerre contre les puissantes machines du circuit Bettman. Mais le jour où les activités reprendront, ce n’est pas demain la veille, si vous voulez mon avis!

Retour dans le temps

Le 19 octobre 1975, l’attaquant BENOÎT PLOUFFE des Dynamos de Shawinigan était victime d’un grave accident de jeu lors de la visite de la troupe de CLAUDE DOLBEC à Sherbrooke. Il formait l’un des meilleurs trios dans la LHJMQ en compagnie de JEAN-MARC BONAMIE et ROBERT CONSTANTIN.

Deux ex-Estacades...Le gardien de but MARTIN BILODEAU a partagé le filet des Mooseheads de Halifax avec STEVE MONGRAIN (1996-97) alors que CLÉMENT JODOIN était le grand manitou.

En 1984-85, ANDRÉ DUPONT, entraîneur-chef des Draveurs, s’exprimait ainsi après un cuisant revers de ses équipiers contre les Voisins de Laval: « Pour stopper MARIO LEMIEUX, il faut prier fort le Bon Dieu! »

Sous les commandes de celui dont le nom apparaît en haut de cette page, MICHEL BERGERON et DANY DUBÉ ont signé leurs premières chroniques sur le hockey dans les médias écrits de la région. Bergeron dans l’Hebdo Journal et Dubé dans le défunt Trois-Rivières Métro. Et les réputés analystes en ont fait du chemin dans le monde des médias au Québec au fil des ans!

Club des as

Au club Du Moulin, MARIE LESIEUR a réussi le coup parfait au trou no 11. Elle était accompagnée de JACQUES LAROCQUE, DANIELLE CORRIVEAU et MARTIN NORMAND.

Quiz sportif

Avec la collaboration de Marc Michaud

1) BRANDON BELT des Giants de San Francisco a établi un record de tous les temps le 22 avril 2018, lors d’une présence au bâton. Combien de lancers a-t-il fallu au lanceur adverse avant qu’il soit retiré sur un ballon : 21, 16 ou 12?

2) Le numéro 10 a été retiré par les Expos en l’honneur de deux joueurs, dont ANDRE DAWSON. Qui est l’autre?

3) Qui est le dernier joueur ayant déjà évolué avec les Expos et admis au Temple de la renommée en 2020?

4) Trois lanceurs québécois ont joué sur une courte période avec les Expos, dont CLAUDE RAYMOND et DENIS BOUCHER. Qui est le troisième?

5) Lorsque les Draveurs ont joué leur dernière partie au printemps 1992 dans la LHJMQ, avaient-ils été exclus des séries, avaient-ils perdu en première ronde des séries ou avaient-ils perdu en finale de la Ligue?

Réponses

1) 21, présence au bâton de 13 minutes; 2) Rusty Staub; 3) Larry Walker; 4) Derek Aucoin; 5) Ils avaient perdu en finale de la Ligue contre le Collège Français de Verdun.