Votre humble serviteur, flanqué d’Alain Daigle et Richard Leduc, les coprésidents honoraires de l’Hebdo golf célébrités de 1980.
Votre humble serviteur, flanqué d’Alain Daigle et Richard Leduc, les coprésidents honoraires de l’Hebdo golf célébrités de 1980.

Entre vous et moi

CHRONIQUE / Quelques échos de ma visite au club de golf Godefroy...Les LEVASSEUR (SÉBASTIEN et FÉLIX-ANTOINE) ainsi que les BOUVET-MORISSETTE (GUILLAUME, ANDRÉ et ANTOINE) font la loi...

GUY BOISCLAIR et sa conjointe SOLANGE ROULEAU ont passé une agréable journée en compagnie de l’ex-franc-tireur du CH et des Devils du New Jersey STÉPHANE RICHER et sa conjointe sur les verts du club Godefroy.

Même chose pour les anciens Patriotes YVAN GÉNÉREUX, RAYMOND ROUSSEAU et CHARLES DOUCET qui ont évoqué de bons souvenirs avec CLÉMENT JODOIN.

L’octogénaire RAYMOND MICHON (86 ans) marche toujours ses 18 trous. Et il joue entre 82 et 88 avec régularité.

MARC BUREAU a joué sa meilleure ronde en carrière en y allant de coups de canon.

J’ai croisé LOUIS DEVEAULT, MICHEL CORMIER, ALAIN TREMBLAY, PIERRE CARRIER, JACQUES BLAIS, CLAUDE COURCHESNE, DENIS PELLETIER, GÉRARD SALVAS, JACQUES BROUSSEAU, ANDRÉ ALIE, CHRISTIAN PARÉ, YVES PROULX, CLAUDE CARON, MICHEL DUGAL, MICHEL RHEAULT, DENIS ABRAN, VICTOR SAVOIE, RAYMOND ROCHEFORT ainsi que MARIE-FRANCE LEBEL, CHANTAL LANDRY, SUZELLE ROULEAU et LYNE TRUDEL.

Saluons le travail colossal accompli par le trio MICHEL BLANCHETTE (président), ÉRIC RENALD (directeur général) et BRUNO DERAÎCHE (surintendant).

Boisvert et sa bande

L’équipe du président DENIS BOISVERT de la LBSAM comprend MARCO LAFRANCE (Cap-de-la-Madeleine), SÉBASTIEN ROMPRÉ (Sainte-Anne-de-la-Pérade), PHILIPPE DESHAIES (Nicolet), MARTIN PROULX (Trois-Rivières-Ouest), FRANCIS COSSETTE (Saint-Paulin), FERNAND LEBEAU (Louiseville) et PATRICK DÉSAULNIERS (Pointe-du-Lac).

Le club de golf les Vieilles Forges célèbre cette année ses noces d’or.

Le vétéran tennisman PIERRE LAFLAMME-GOSSELIN s’en promet sur les courts de terre battue du parc Martin-Bergeron face à ses coriaces adversaires DENIS BOISCLAIR, LYSE FRANCOEUR, RÉJEAN DUBOIS et JEAN-PIERRE NEAULT.

JEAN BOISCLAIR (Du Moulin) a été éprouvé par le décès de sa conjointe FRANCE LORANGER-BOISCLAIR. Idem pour CAROL BEAUCHESNE (Godefroy) qui a eu la douleur de perdre son épouse LYETTE BRIÈRE.

LISE GUILBERT et le volubile NORMAND CHOQUETTE ont les conditions gagnantes dans la chaise de préposés au départ au club Du Moulin.

Le jeune golfeur FRÉDÉRIC BERGERON (13 ans), fiston de MARC-ANDRÉ BERGERON, a tout un élan golfique. Sur les traces de son papa...

Ces joyeux lurons du samedi matin s’en donnent à cœur joie au club Godefroy. Il s’agit de Claude Bernier, Carl Soucy, Allen Gilbert, André Alie, Marc-Antoine Camirand, Louis Beaudet, Mickaël Vouligny et le grand manitou Yannick Morin.

Le roadrunner YVES ST LOUIS (retraité de Postes Canada) passe de bons moments dans les allées des clubs Sainte-Flore et Le Mémorial.

Club des as

Au Du Moulin, ÉTIENNE GAGNÉ a apposé sa signature au trou no 4 sous les yeux de CHRISTOPHE VERVILLE, FRÉDÉRIC MERCIER et LOUIS GAGNON-LAFRENIÈRE.

Au parcours Les Rivières, pas moins de trois as ont été enregistrés à ce jour. D’abord, JACQUES MANSEAU a enfilé l’aiguille au trou no 6 devant ses partenaires MICHEL DUFOUR, YVES DESROSIERS et ALAIN BEAUDRY... Puis MALIK LEBLANC a explosé sur la même allée. Le duo DOMINIQUE et LIAM LEBLANC étaient ses partenaires. Finalement, l’exploit de GHISLAIN PLANTE est survenu au trou no 8. SYLVAIN RICHARD et STÉPHANE BORDELEAU étaient les témoins.

Au Godefroy, FRANÇOIS HALLÉ a fait banco au trou no 8. RÉJEAN LABARRE, YVON MOREAU et VICTOR SAVOIE ont assisté au spectacle.

Retour dans le temps

L’Hebdo Golf Célébrités a marqué ma carrière de chroniqueur sportif au tournant des années 80. L’événement s’est tenu pendant sept saisons sur les parcours des clubs Du Moulin et Shawinigan-Sud (Le Mémorial). Je tenais le gouvernail avec la complicité de GILLES GUAY. Le grand patron de Publi-Hebdos, CLAUDE BÉRUBÉ, était derrière nous. Les JEAN-ROCH DESMARAIS, CLAUDE ROBERT, ANDRÉ LEROUX et compagnie faisaient partie de l’état-major du tournoi. Au fil des années, de grandes pointures occupaient les fonctions de présidents honoraires. Mentionnons JEAN-GUY TALBOT, LÉON ROCHEFORT, RENÉ ROBERT, ANDRÉ DUPONT, MICHEL CORMIER, ALAIN DAIGLE, RICHARD LEDUC, GILLES et JOCELYNE BOURASSA et j’en passe...

Une centaine de célébrités étaient du rendez-vous. CLAUDE MAILHOT a été couronné champion à deux reprises. LÉON ROCHEFORT et JACQUES RICHARD ont terminé nez à nez (79) au club Shawinigan-Sud. Le concours de la longue balle opposant les pros de la région était l’affaire de GILLES BOURASSA, talonné de près par ANDRÉ MORENCY. Parmi les invités de marque, il y avait DORIS LUSSIER, JEAN-PIERRE MASSON, ANDRÉ RUFIANGE, BERT RAYMOND, YVON PEDNEAULT, TOTO GINGRAS, JACQUES BEAUCHAMP, PIERRE BOUCHARD, GILBERT PERREAULT, RONALD COREY, ANGELO SERAGUSA, ROBBIE FTOREK, PHIL GOYETTE, DOLLARD ST-LAURENT, JEAN RATELLE, BOOM BOOM GEOFFRION et bien d’autres. Un événement marquant comme pas un!

Dans les années 1965, un match de baseball de la Ligue rurale s’est soldé après un marathon de 21 manches entre les Saints de Sainte-Thècle et les Loups de La Tuque. La rencontre se déroulait sur le losange de Sainte-Thècle. Fait marquant du match marathon, les artilleurs GILLES CHAMBERLAND, un Trifluvien qui était sur la butte pour les Saints de Sainte-Thècle, et le regretté lanceur gaucher DENIS SCARPINO des Loups de La Tuque se sont mesurés pendant 21 manches sous une chaleur suffocante. Au terme de la neuvième manche, le match était à égalité 5-5 et il s’est terminé 6-5 en faveur des Saints grâce à un coup retenu réussi par MARCEL LEFEBVRE qui a permis au coureur du troisième but de dénouer l’impasse après 21 manches d’un marathon d’une durée de six heures.

MARC MICHAUD, fidèle complice au Quiz sportif, est un ancien arrêt-court avec les As de Saint Paulin.

En 1967, le défenseur au puissant lancer frappé LUC DAMPHOUSSE était invité au camp des Bruins de Shawinigan et il faisait équipe avec PIERRE FARMER à la ligne bleue. C’était à la belle époque des regrettés CLAUDE DOLBEC et MICHEL BRIÈRE.

Quiz sportif

Avec la collaboration de Marc Michaud

1) Avant Max Pacioretty, qui fut le dernier capitaine à être échangé par le CH?

2) Qui est le lanceur partant qui a récolté le plus de victoires avec les Expos?

3) Qui est cet ancien instructeur du CH ayant gagné la coupe Stanley après 1995 et qui a déclaré avant une partie importante : « Tu ne vas pas à la chasse à l’ours avec un couteau à beurre »?

4) Parmi tous les joueurs natifs de Trois-Rivières et qui ont joué dans la LNH, lequel a récolté le plus de points après Jean Béliveau?

5) Notaire à Trois-Rivières, qui est ce volubile personnage devenu en même temps agent de joueurs respecté et recherché dans la LNH?

Réponses

1) Vincent Damphousse en 1999; 2) Steve Rogers avec 158 victoires; 3) Pat Burns; 4) René Robert avec 702 points; 5) Paul Corbeil