Philippe Lemay

Entre vous et moi

Le brillant curleur mauricien PHILIPPE LEMAY est déjà en route pour Brandon, au Manitoba, où il s’apprête à jouer son deuxième Brier en compagnie de ses coéquipiers MARTIN CRÊTE (capitaine), ÉRIC SYLVAIN et PHILIPPE MÉNARD. L’action se déroulera à compter de samedi et durera toute la semaine avec des matchs présentés à RDS et TSN.

Phil Lemay fin prêt pour le Brier!

«Phil», comme je me plais à l’appeler, est un athlète au gabarit imposant. Natif de Trois-Rivières, il réside maintenant à Grandes-Piles et est membre du club de curling Grand-Mère. Il avait déjà joué comme deuxième avec PIERRE CHARETTE, MARTIN FERLAND et MARCO BERTHELOT lors du Brier Tim Hortons 2007 à Hamilton. L’équipe avait terminé avec une fiche de 4-7 cette année-là, ratant les séries éliminatoires. Lemay lui-même avait été l’un des meilleurs deuxièmes de ce tournoi prestigieux.

Nul doute qu’il apportera sa contribution à l’équipe de cette année, laquelle n’a pas hésité une seconde pour faire appel à ses services pour remplacer JEAN-MICHEL MÉNARD qui a décidé de prendre une pause cette saison. Lemay se retrouve donc comme troisième avec une équipe aguerrie qui a participé à de nombreuses reprises au Brier et dont le deuxième, ÉRIC SYLVAIN, a déjà remporté ce tournoi. Notons également que malgré qu’il se soit retiré de la compétition depuis trois ans, il a joué comme remplaçant plusieurs fois avec l’équipe de Jean-Michel Ménard.

Phil a été un joueur de curling junior accompli. Avec comme entraîneur le renommé ANDRÉ FERLAND, il a remporté les Championnats juniors de curling du Québec de 1994 et 1997 en tant que capitaine. Son équipe d’alors, composée de PATRICE ROUSSEAU, PIERRE LEPAGE et STEVE BEAUDRY, a représenté le Québec au Championnat canadien junior de curling en 1994. L’équipe avait terminé le tournoi à la ronde au premier rang et mis la main sur la médaille de bronze en éliminatoires. Puis, en 1993, à Grindelwald, en Suisse, il faisait partie de l’équipe de MICHEL FERLAND qui avait remporté la médaille d’argent lors du Championnat mondial de curling junior.

Après le junior, Philippe Lemay (un produit du programme Sport-études aux Estacades) a joué pour des joueurs de curling chevronnés comme PIERRE CHARETTE et MARTIN FERLAND. Il a commencé à former sa propre équipe sur le World Curling Tour en 2011. Depuis 2013, il a joué dans 11 tournois du Grand Chelem, 6 avec Charette (2005-2007), 4 avec Ferland (2007-2009) et un comme capitaine (2012). Son meilleur résultat en Chelem à ce jour est une demi-finale au Championnat des joueurs 2007 avec Charette et une demi-finale à l’Omnium canadien avec Ferland en décembre 2007.

Tout au cours de la prochaine semaine, Lemay et ses coéquipiers rivaliseront contre des équipes dont la réputation n’est plus à faire, notamment celles de BRAD GUSHUE, KEVIN KOE, MIKE McEWEN, BRAD JACOBS, JIM COTTER et l’équipe Wildcard. Du grand curling à voir!

Ce quatuor trifluvien s’est retrouvé sur les links du Lago Mar Country Club (photo ci-haut). Dans l’ordre habituel: ANDRÉ GARCEAU (qui célébrait son 75e anniversaire de naissance le même jour, soit le lundi 25 février), MAURICE GABIAS, MONIQUE LEFEBVRE ainsi que PIERRE PAGÉ, membre de ce très chic club de golf.
Le sympathique PATRICK LADOUCEUR s’est amusé ferme chez son bon ami RENÉ «BILL» BÉLAND en Floride (photo ci-contre). Les deux amigos ont assisté à un tournoi de la PGA à Boca Raton. Et le grand patron du club Sainte-Flore a eu le privilège de croiser le professionnel GARY NICKLAUS, le fils du célèbre JACK NICKLAUS.
Lors du 44e tournoi provincial Old Timers des Essoufflés qui se tenait le week-end dernier au Centre Sani Marc de Victoriaville, deux équipes de la Mauricie ont raflé les grands honneurs... Chez les 65 ans et plus, les Leafs (Mémorial) (photo du haut) du grand chef ALAIN TREMBLAY sont revenus à la maison avec le gros trophée. Première rangée, de gauche à droite : ANDRÉ BERTHIAUME, CLAUDE LEMIEUX, RENÉ CARON et ALAIN THIBEAULT. Deuxième rangée: YVES BERGERON, ALAIN TREMBLAY, JEAN-PAUL GILBERT, PAUL LAROSE, YVES BARRETTE, JEAN-JACQUES YOUNG et RÉJEAN LUPIEN.
Dans la catégorie des 50 ans et plus, la puissante machine Canadian Tire (Trois-Rivières et Grand-Mère) (photo du bas) du mentor PIERRE ST-JACQUES a remporté la mise... À l’avant, de gauche à droite : PIERRE ST-JACQUES, STÉPHANE PÉRIGNY, MARC SANSFAÇON, CARL LEBEL et BENOÎT MORIN. Derrière: DIDIER PERROT, ANDRÉ LAPOINTE, STÉPHANE EYMARD, ALAIN LESSARD, CARL DESCOTEAUX, ALAIN DEEKS, PAT RIVARD, STÉPHANE THIBEAULT et DANIEL VINCENT.