Ils sont en or! De gauche à droite: Jérémy Plourde, Yannick Jomphe, Carol-Ann Upshall, Mathieu Ferron, Samuel Fortier et Catherine Précourt-Foisy.

Entre vous et moi

La bande des six se couvre d’or

Team Canada a tout balayé sur son passage lors du Mondial de dek hockey qui se tenait tout récemment à Bratislova, en Slovaquie. Les équipes canadiennes (master, open et femmes) ont réussi un triplé en or. Dans le groupe, faut-il le rappeler, la région était bien représentée par six joueurs et  joueuses qui enfilaient le maillot de l’unifolié qui ont fait leur marque. Il s’agit de CAROL-ANN UPSHALL et CATHERINE PRÉCOURT-FOISY (femmes), JÉRÉMY  PLOURDE, MATHIEU FERRON, YANICK JOMPHE et SAMUEL FORTIER (open) qui formaient la bande des six comme porte-étendards de la région.

Au Master, le Canada a remporté une victoire (13-4) en grande finale contre la République tchèque. Dans l’Open, l’équipe canadienne l’a emporté (19-5) face à la République tchèque. Et puis, l’équipe féminine a pris la mesure (14-2) des joueuses de la Grande-Bretagne.

Dans un échange de textos, le réputé athlète sudiste JÉRÉMY PLOURDE (qui a eu son mot à dire dans la conquête du championnat dans l’ Open) se fait le porte-parole de ses coéquipiers et coéquipières. Il nous livre ses impressions.

« Le fait de représenter le Canada au Mondial de dek hockey 3 contre 3 s’est avéré une expérience incroyable. Je ne pensais pas qu’un jour le dek hockey me permettrait d’affronter des équipes en provenance des États Unis, la Slovaquie, la République tchèque, la Hongrie, la Grande Bretagne et la Russie sous les couleurs du Canada. Le calibre de jeu était très relevé. L’expérience des équipes canadiennes à 3contre 3 a fait toute la différence. Au plan individuel, dans la classe féminine, le duo CAROL-ANN UPSHALL et CATHERINE PRÉCOURT-FOISY s’est illustré avec une bonne récolte offensive. Dans l’Open, SAMUEL FORTIER et MATHIEU FERRON ont joué un grand rôle en défensive, en plus de marquer des buts importants. Quant à Yanick Jomphe, il a été une menace constante en avantage numérique.»

En vitesse

Le Nicolétain GÉRARD SALVAS fait revivre le hockey des années 60 à l’occasion d’une exposition de photos au pub Le Houblon de Nicolet, qui marque la glorieuse époque des Jets de Nicolet du président ALFRED VIGEANT (ex-grand manitou des Draveurs).

RICHARD LEGENDRE, qui vient de prendre sa retraite du soccer avec l’Impact, est un autre produit de l’UQTR, comme LUC TARDIF (hockey), RENÉ GUIMOND (baseball), YVON MICHEL (boxe), pour ne nommer que ceux-là. De quoi être fiers!

Un éclaireur bien branché fait remarquer que les entraîneurs québécois BENOÎT GROULX et GILLES BOUCHARD s’entendent comme larrons en foire chez le Crunch de Syracuse dans la LAH. À noter que sept Québécois endossent l’uniforme du club-école de Tampa. Il s’agit de GABRIEL DUMONT, MICHAEL BOURNIVAL, OLIVIER ARCHAMBAULT, ALEX BARRÉ-BOULET, HUBERT LABRIE, MARTIN OUELLETTE et DANICK MARTEL. L’ex-Cats DENNIS YAN fait également partie de cette équipe.

VINCENT GERVAIS (Waterloo), PHILLIPE GATIEN (Louiseville) et ÉTIENNE SALVAIL (Nicolet) ont été nommés les étoiles de la derrnière semaine dans la LHSAAAQ.

Lors d’un voyage de rêve à Barcelone, ANDRÉ YOUNG et sa douce PIERRETTE ont particulièrement apprécié leur visite au stade du FC Barcelone qui peut contenir 115 000 spectateurs.

Mémo de l’ami des sportifs JEAN-PAUL COUTURE... Le «Rendez-vous des Artistes», événement annuel qui regroupe des retraités d’Hydro-Québec qui exposent leurs oeuvres au public, aura lieu samedi et dimanche (de 10 h à 16 h) au 5770, boul. des Chenaux à Trois-Rivières. L’artiste-peintre DIANE BISSONNETTE sera sur place pour réaliser un tableau. 

L’École de golf LUC BOISVERT et YANNICK BIBEAU prendra son envol le 15 janvier dans la bâtisse du Nouvelliste (espace encore grand pour s’élancer).

Les hockeyeurs de l’ancienne Ligue de hockey des As sont conviés à un souper-retrouvailles le jeudi 6 décembre. Pour les intéressés, il suffit de communiquer avec DANIEL GILBERT au 819 698-0387.

Félicitations à DIANE LEMAY et JEAN LAMOTHE (club Sainte-Flore) qui ont signé des as sur les links floridiens.

Le club Milpat Mauricie, présidé par le très dévoué MICHEL ST-PIERRE, tiendra son brunch annuel demain (dimanche) à la salle Crête du Pavillon des Seigneurs, au 10555, chemin Sainte-Marguerite, à Pointe-du-Lac. Cette belle rencontre sera l’occasion de souligner les bons moments de la saison 2018. 

Les membres sont invités à assister à l’assemblée générale qui débutera à 9 h.

Les bonnes bordées de neige que nous avons vécues ces derniers jours donnent des ailes aux amants du sport de glisse. Ainsi, le Club de ski de fond et de raquettes Le Rocher (GUY LEFEBVRE et sa bande) fait présentement campagne pour la prévente de billets de saison au coût de 40 $. Le Centre de photocopies Robichaud et Cloutier Sports chasse et pêche de Grand-Mère ainsi que Le Yéti de Shawinigan sont les points de vente. Et vous courez la chance de gagner un magnifique tableau offert par l’artiste LYNN GARCEAU. Bonne saison aux mordus dans les sentiers du site enchanteur du club de golf Grand-Mère. 

Du côté de l’équipe senior Climatisation Cloutier, l’attaquant ZACKARY BEAUDOIN a enregistré 13 points à ses cinq premiers matchs...Le coloré entraîneur-chef ÉRIC HALEY impose le respect et il jouit d’une forte popularité auprès des fans...Le duo de gardiens de but SÉBASTIEN DUBÉ-ROCHON et DÉRICK ROY se complète à merveille...L’attaquant JÉRÉMIE JANNETEAU a fait sentir sa présence à son premier match avec la formation trifluvienne avec une récolte de 3 points...Idem pour PIER-OLIVIER GRANDMAISON qui a amassé 2 points.

Chez les Estacades AAA

NICK RHÉAUME (97) est le fils de l’ex-joueur des Draveurs PASCAL RHÉAUME, actuel entraîneur-chef des Foreurs de Val-d’Or dans la LHJMQ. L’ancien des Devils du New Jersey et des Blues de St. Louis est secondé par PASCAL LUNEAU, adjoint de FRÉDÉRIC LAVOIE jusqu’à la saison dernière...ALEXIS GIROUX a obtenu un premier blanchissage en carrière midget AAA contre l’équipe de Montréal dimanche dernier...STÉPHANE ROBERGE accomplit de la grosse besogne pour les joueurs et le personnel des entraîneurs des Estacades...Bien coté pour la liste de leurs entraîneurs depuis leurs débuts en 1993, les Estacades voient aussi à former d’anciens joueurs au coaching de niveau élite. Pensons aux NOLIN, APPLEBY, MORIN, BOIES et DUMONT... Question: Cette saison, un seul joueur provient de l’extérieur du territoire attribué aux Estacades. De qui s’agit-il? Réponse la semaine prochaine.

Au Salon de quilles de Francheville 

la Ligue Jeunesse offre des cours techniques et pratiques pour les jeunes adeptes de 16 ans et moins aux grosses quilles pour la modique somme de 10 $. Le tout se déroule les samedis matins, entre 9 h 30 et midi... Soulignons quelques bons scores enregistrés au cours de derniers jours: HÉLÈNE LAMY (203) dans la Ligue Fleur de l’âge... LUC GOYETTE y est allé d’un triple de 768 (226-243-299) dans le circuit Bonne Entente... Dans le club des 700, MICHEL CHARETTE (709), SÉBASTIEN BERGERON (739), CLAUDE SAMSON (760), MARIO ABEL (782), GUY OUELLETTE (706) et SHANY JOUBERT (700) ont fait mouche.