J’ai eu le privilège d’être capitaine d’un moment sur la rivière de mon enfance, le Saint-Maurice. J’y ai vécu des étés mémorables alors que je me rendais souvent en famille au chalet de mon défunt oncle Maurice Bellemare. Merci aux Lemay de Grandes-Piles pour leur invitation!
J’ai eu le privilège d’être capitaine d’un moment sur la rivière de mon enfance, le Saint-Maurice. J’y ai vécu des étés mémorables alors que je me rendais souvent en famille au chalet de mon défunt oncle Maurice Bellemare. Merci aux Lemay de Grandes-Piles pour leur invitation!

Entre vous et moi

Claude Loranger
Claude Loranger
Le Nouvelliste

De Daniel Cournoyer à Éric Lemaire

Le conseiller municipal Daniel Cournoyer a relevé le défi de vélo qu’il s’était fixé l’an dernier. En effet, le jeudi 13 août, il s’est dirigé en solo vers Québec via la route 138. Encouragé par le club de vélo Cyclotour de Trois-Rivières et aidé dans sa préparation par Laferté Bicycles, il a réalisé sa randonnée en moins de 5 heures avec un vent de face tout au long du trajet. Et il se promet de récidiver. Chapeau, Daniel!

Daniel Cournoyer

Le panneau affichant le nom de l’aréna Jérôme-Cotnoir n’est plus en place depuis longtemps du côté de la côte Rosemont, secteur T-R-O. Il est à espérer que la Ville corrigera la situation en respect de la mémoire de ce grand ambassadeur du domaine sportif ainsi que de l’engagement social.

Les funérailles de Gilles Bourassa auront lieu le dimanche 30 août. La famille accueillera ses nombreux amis à la Coopérative funéraire de la Mauricie de Shawinigan-Sud, entre 11 h et 14 h. Une cérémonie religieuse suivra à l’église Saint-Sauveur. Un hommage posthume lui sera rendu par le Club Optimiste de Shawinigan-Sud avec Guy Pellerin en tête.

Idée lumineuse du couple Bob McDuff et Nicole Girard de lancer le Musée du baseball Fernand-Bédard au stade trifluvien. Que des félicitations à ces amants de baseball!

L’ancien homme fort de Cap-de-la-Madeleine Lazare Marchand livre le combat de sa vie avec beaucoup de courage et de sérénité.

Le chiro sportif Jean-Alexandre Boucher choisit l’Avalanche du Colorado pour remporter la coupe Stanley contre le Lightning de Tampa.

Le couple Nathalie Dion et Luc Fréchette garde la forme en s’adonnant à la pratique du vélo, de la course à pied et de la natation.

Droit comme un chêne, le gaucher Jean Brunet (93 ans) patrouille les verts du club Du Moulin avec beaucoup de régularité. Un vrai de vrai!

Philippe Lemay s’avère tout un meneur au Centre nautique de Grandes-Piles ainsi qu’au Club de voile Saint-Maurice de cette municipalité.

KK est méconnaissable dans le maillot 15 du CH. Il joue avec hargne et confiance. Donnons beaucoup de crédit à Joël Bouchard du Rocket de Laval.

L’ex-confrère Romain St-Cyr, qui habite Saint-Nicolas, est un assidu des allées du club de golf Sainte-Marie-de-Beauce. Ce jeune homme de 80 ans file le parfait bonheur en Beauce.

Le Club de hockey des retraités de Trois-Rivières est en période de recrutement pour la prochaine saison chez les hockeyeurs de 55 ans et plus. Pour plus d’information: Pierre Cournoyer au 819 266-7878 ou pierre_cournoyer@hotmail.com.

Coup de circuit de l’ami Éric Lemaire qui accède au poste de directeur, discipline balle lente, à Softball Québec!

Éric Lemaire

Retour dans le temps

Dans les années 70, la Ligue commerciale de fastball de Cap-de-la-Madeleine faisait courir les foules au parc Rochefort... Il y avait quatre équipes bien équilibrées qui se livraient de grands duels, soit les formations Chez Bert, le Cap Rouge, la Taverne Madelon et Loranger Électrique TV....

Un grand souvenir de quelques membres de l’équipe Chez Bert. À l’avant : Guy Rochefort et Jeannot Dumont. Derrière : Léon Rochefort, Jeannot Rochefort, Claude Lacroix et Pierre Rochefort. – Collection Pierre Genest

Parmi les lanceurs qui ont laissé leur marque, mentionnons Sam Dumont, Alain Guilbert, Jean-Yves Leblanc, Pierre Rochefort, Maurice Toupin, Marcel Massicotte, Daniel Boisclair, Jean-Guy Richard, Jeannot Brousseau, André Labonté, Jeannot Beauchemin, et j’en passe... Dans le camp du club Chez Bert du tandem Julien Longval et Claude Lacroix, les Rochefort (Pierre, Léon, Guy et Jeannot) ainsi que les Dumont (Jeannot et Jocelyn) étaient des meneurs...

Pour le Cap Rouge, dirigé par Maurice Leblanc et Albert Lebel, on retrouvait la gazelle André Lahaye, John Beggs, Julien Fournier, Gilbert Biron, Jocelyn Dargis ainsi que les frères Yvon et Michel Bergeron qui ont célébré le championnat à quelques reprises... Les frangins Rouleau (Jack et Réjean), Yvon Thibodeau et Jacques Bergeron ont excellé pour la Taverne Madelon du gérant Maurice Mongrain... Chez Loranger Électrique TV, les Gosselin (Henri-Paul et Germain), Aldé Lehouiller, le bambino Jean-Roch Desmarais, Jean Veillette et Ernest « Bidou » Béchard étaient des menaces constantes lorsqu’ils se présentaient à la plaque...

La visite annuelle des Quatre Chevaliers O’Keefe du seul et unique Claude Potvin contre les étoiles de ce circuit attirait des foules record au losange Rochefort. Et le lanceur Sam Dumont avec ses effets mordants se moquait de la troupe de Potvin. Que de bons moments vécus, mes amis!

Quiz sportif

Avec la collaboration de Marc Michaud

1) Comment un lanceur peut-il perdre une partie 1-0 en ayant lancé 9 manches sans coup sûr, ni but sur balle, aucune erreur de sa défensive, ni balle passée, ni aucun but volé?

2) Quel est le seul joueur à avoir gagné la coupe Stanley en tant que capitaine de deux équipes différentes? Il a remporté six coupes Stanley et a compté plus de 650 buts.

3) Quel joueur des Expos a volé le plus de buts en une saison? S’agit-il de Ron Leflore, Tim Raines ou Rodney Scott?

4) Qui fut le dernier instructeur non bilingue du CH?

 5) Peter Stastny et Guy Carbonneau, deux ennemis jurés, ont joué pour la même équipe pendant six parties. S’agit-il des Devils du New Jersey, des Blues de St. Louis ou des Stars de Dallas?

Réponses

1) Le premier frappeur d’une manche a été atteint d’un lancer, s’est rendu au deuxième but sur un amorti, au troisième sur un optionnel et a croisé le marbre sur une feinte illégale du lanceur. Dommage! 2) Mark Messier avec les Oilers d’Edmonton et les Rangers de NY (1994). 3) Ron Leflore avec 97 buts volés et quelques stimulants (1980). 4) Randy Cunneyworth (2011-2012). 5) Les Blues de St. Louis (1994-1995).