Léon Rochefort

Entre vous et moi

Paul Corbeil en rajoute une couche

S’il y a un Trifluvien qui connaît l’ECHL à fond la caisse, c’est bien PAUL CORBEIL. Le grand manitou du Groupe Paraphe a donné son appui à la venue de ce circuit de hockey professionnel au nouveau Colisée en affirmant dans une récente publication du Nouvelliste sous la plume de mon distingué confrère LOUIS-SIMON GAUTHIER que Trois-Rivières manquerait quelque chose en laissant tomber l’ECHL. Aujourd’hui, il en rajoute une couche et plus encore.

«Pour cette nouvelle année 2020 pleine de promesses pour les citoyens de Trois-Rivières, je nous souhaite un projet rassembleur pour notre nouveau Colisée. Une installation sportive partagée par des étudiants-athlètes ambitieux (les Patriotes de l’UQTR) ainsi que de jeunes hockeyeurs professionnels tout aussi ambitieux (ECHL-Lions).»

Rochefort dans sa mire

«Il nous faut un endroit unique, ayant comme fondation la collaboration, le respect et la réussite. Il y a 60 ans (1959-60), un jeune homme de Trois-Rivières (Cap-de-la-Madeleine) incarnait toutes ces valeurs. Son équipe s’appelait les Lions de Trois-Rivières de la Eastern Professional Hockey League (EPHL).»

«Quelques années plus tard, il débutait sa carrière dans la LNH et évolua avec sept équipes, dont le Canadien. Nous sommes privilégiés encore aujourd’hui de pouvoir côtoyer LÉON ROCHEFORT, cet homme de grande valeur, fort et humble. Je verrais très bien hisser son chandail comme toute première bannière au plafond de notre nouveau Colisée, un fier étendard des fondations et des valeurs que nous désirons y établir», de conclure Corbeil qui voit dans sa soupe l’ECHL à Trois-Rivières.

Samuel Girard

Samuel Girard est en feu!

Le brillant arrière SAMUEL GIRARD a obtenu neuf mentions d’aide au cours des cinq derniers matchs de l’Avalanche du Colorado. Allô, monsieur Bergevin!

Puiqu’il est question de l’ex-défenseur étoile des Cataractes, STÉPHAN RATELLE, directeur de l’information du Nouvelliste, le verrait bien dans le maillot du Bleu-blanc-rouge contre les services de SHEA WEBER.

JACOB PERREAULT, qui évolue avec le Sting de Sarnia dans la Ligue junior de l’Ontario, est le fils de l’ex-joueur de centre des Draveurs YANIC PERREAULT. Il fait partie des meilleurs talents disponibles en vue du prochain encan de la LNH qui se tiendra au Centre Bell le 25 juin. La famille Perreault, en passant, habite Chicago. Rappelons que l’ancien de la LNH agit comme conseiller auprès des joueurs de centre chez les Blackhawks.

GILLES et JOCELYNE BOURASSA sont en deuil de leur sœur JEANNINE. Dans un même ordre d’idées, JEAN-CHARLES CHAREST, un grand Ouestrifluvien, a été éprouvé par le décès de sa conjointe HUGUETTE COUTURE-CHAREST. Mes condoléances aux familles Bourassa et Charest.

Les Oilers d’Edmonton auraient les yeux sur MAX DOMI du Canadien, selon l’excellent analyste DANY DUBÉ de Cogeco Média.

SHAWN MASSON (U14) et MATHIAS ROY (U18) ont fait honneur au Tennis 3R en remportant des victoires lors d’un tournoi provincial qui se tenait à Mont-Saint-Hilaire.

Le but enregistré par le surdoué CONNOR MCDAVID des Oilers d’Edmonton contre les Leafs au Scotiabank Arena de Toronto a tourné en boucle sur les réseaux de télévision. Un bijou qui passera à l’histoire.

Qu’il faisait bon à la période des Fêtes de retrouver ALDÉ LEHOUILLER, un ex-hockeyeur des Reds de Trois-Rivières!

Les nouveaux retraités DENIS MARCOUX (Caisses populaires Desjardins) et BIANCA BÉRUBÉ (Groupe Olymbec) s’en donneront à cœur joie sur les links floridiens au cours des prochaines semaines.

À l’instar de plusieurs, ROMÉO CARPENTIER (un grand fan du CH) considère que CAREY PRICE devrait servir de monnaie d’échange.

Chapeau bas devant le sudiste d’origine ANDRÉ TOURIGNY qui secondait DALE HUNTER derrière le banc d’Équipe Canada qui a mérité la médaille d’or aux Championnats de hockey junior en République tchèque!

Après trois décennies comme grand allié de CLÉMENT LADOUCEUR au club Métabéroutin, ANDRÉ CHAMPAGNE s’en va à la retraite.

Apparemment, DAVID JACOB-TANCRÈDE serait en sérieuse réflexion pour effectuer un retour au jeu avec le Climatisation Cloutier.

Ayant repris la pratique du lancer du javelot depuis quelques semaines, MAXIME GIROUX songerait sérieusement à un retour à la compétition. Souhaitons-lui de suivre les traces de son mentor, le grand champion JAN ŽELEZNÝ, selon un espion bien branché.

OLIVIER DAUNAIS (Louiseville), JULIEN GAGNÉ (Cap-de-la-Madeleine) et SAMUEL GAGNON (La Tuque) sont les étoiles de la dernière semaine dans la LHSAAAQ.

Certains estiment que la bande à ANDRÉ ALIE de Bécancour pourrait imiter les Blues de St. Louis dans la deuxième portion du calendrier dans le circuit Lussier.

Dixit mon fidèle collaborateur JACQUES LEMAY: Exit Price au plus sacrant! Ca fait plus d’une décennie que cet hyper protégé fait mal au Canadien à cause de son «price» trop élevé et ses caprices.

Belle prestation de nos curleurs mauriciens

Le club de curling Trois-Rivières était l’hôte, du 2 au 5 janvier, d’un tournoi invitation senior et master regroupant 40 équipes, dont une section féminine. Les curleurs de la région ont bien figuré en remportant plusieurs sections de cette compétition.

André Tourigny

Chez les maîtres (60 ans et plus), parmi les 14 équipes inscrites, ROBERT ALARIE (gagnant B), LUCIEN BRASCOUP (finaliste), CLAUDE LANDRY (gagnant C) et CLAUDE LAMY (finaliste) ont bien tiré leur épingle du jeu. Du côté des seniors, MARCEL MARCHAND s’est incliné en finale de la section A qui regroupait 20 équipes. Suivent JACQUES BOISVERT (gagnant B), RENÉ BOUFFARD (finaliste) ainsi que DANIEL GÉLINAS (gagnant C) et JEAN-FRANÇOIS MORAND (finaliste). Pour sa part, ODETTE TRUDEL a livré une chaude lutte en terminant au deuxième rang de la section féminine.

Notons que plusieurs de ces équipes se préparent fébrilement en vue des championnats provinciaux qui auront lieu dans les prochaines semaines.