Entourés de quelques athlètes de l’élite régionale, Roger Lavergne (président des Cataractes) et Louis Beaudet (président de la Fondation Claude-Mongrain) ont procédé à la mise au jeu de circonstance devant Anthony Allepot des Foreurs de Val-d’Or et Gabriel Sylvestre des Cataractes.

Entre vous et moi

Place aux boursiers de la Fondation Claude-Mongrain

Il y avait de la belle visite vendredi dernier, au Centre Gervais auto.com, lors du match entre les Cataractes et les Foreurs de Val-d’Or. En effet, vingt bourses d’entraînement ont été octroyées à un groupe d’athlètes de l’élite régionale par la Fondation Claude-Mongrain. FRANCE DENIS (vice-président à l’attribution des bourses) a procédé au dévoilement et à la présentation des récipiendaires des bourses individuelles et de la bourse Normandin, volet sport d’équipe.

D’Étienne Courchesne à Élizabeth Boivin

Et les heureux élus sont... ÉTIENNE COURCHESNE (natation), JACOB ASSELIN (kayak de vitesse), MARIANNE LECLERC (taekwondo WTF), WILLIAM GAGNON (athlétisme), ROSALIE BOISCLAIR (athlétisme), MÉGANE MORIN (patinage artistique), VICTOR ROY (triathlon), VANESSA TRUFFER (cyclisme de route), LÉA CHAMBERLAND-DOSTIE (patinage de vitesse), MARIANNE HOULE (cross-country/athlétisme), DAYNIUS ROY (tir à l’arc), CLÉMENCE BRUNELLE (patinage de vitesse), OLIVIER FOREST (triathlon), LAURANNE PERRON (trampoline), GABRIELLE HAMEL (athlétisme), MARIE-FÉLIX COURCHESNE (canoë-kayak), MARIE-ÈVE GÉLINAS (tir à l’arc), MAÏKA ALLEPOT (basketball), XAVIER LANEUVILLE (soccer) et ÉLIZABETH BOIVIN (volleyball/athlétisme) ainsi que l’Attaque Mauricie (volleyball benjamine 14 ans).

Dans l’antichambre

Les présidents LOUIS BEAUDET (Fondation Claude-Mongrain) et ROGER LAVERGNE (Cataractes) étaient ravis de la tournure des événements... Parmi les autres membres du c.a. de la Fondation, il y avait GILLES LAMY de Desjardins Shawinigan (l’idéateur de cette grande rencontre au nom de la Fondation), GUY PELLERIN, PIERRE GENEST, CLAUDE LEMIEUX, MICHEL MORISSETTE (une pièce maîtresse de la Fondation), NANCY AUBRY (qui était à l’animation) et CLAUDE LECLERC (qui a tiré sur pellicule la remise des bourses aux athlètes)... Il y avait également YVES MONTEMBEAULT (restaurants Normandin), HUGO ST-PIERRE (FIDA) et JONATHAN ROBERGE (TVA Trois-Rivières)...

Dixit le président Beaudet à l’issue de cette rencontre annuelle à Shawinigan: «Tous les membres du c.a. de la Fondation sont fort reconnaissants envers les Cataractes pour leur partenariat et, surtout, l’accueil incomparable reçu lors de cette remise de bourses aux athlètes de la région.»

Tommy Gauthier et sa petite Livia.

Tommy Gauthier à la barre du Mémorial

C’est confirmé! TOMMY GAUTHIER succède à LUC RICHARD au club de golf Le

Mémorial en tant que professionnel et directeur de la boutique. Le colosse Gauthier a exercé le poste d’adjoint pendant deux saisons au club de Shawinigan, en plus d’être membre à part entière durant dix saisons où il a entamé sa carrière de golfeur junior. Lors d’un entretien téléphonique vendredi, il a confié qu’il apportera beaucoup de nouveautés tant sur le terrain qu’à la boutique dès la saison prochaine. C’est un défi taillé sur mesure pour ce brillant golfeur shawiniganais, âgé de 29 ans, qui connaît comme le fond de sa poche le parcours du club Mémorial...

Que sont-ils devenus?

Avec la complicité de l’informateur JACQUES BROUILLETTE, voici les formations avec lesquelles s’alignent les 12 hockeyeurs qui ont terminé leur stage avec les Patriotes en 2016-17. Dans les rangs professionnels, nous retrouvons PIERRE-OLIVIER MORIN et MARTIN LEFEBVRE (Pirates d’Aalborg au Danemark), GUILLAUME ASSELIN (HC Banska Bystrica en Slovaquie), TOMMY GIROUX (Amiens dans la Ligue Magnus, en France), MARC-OLIVIER MIMAR (Stars de Dundee, deuxième division, Ligue Élite de hockey sur glace, et Championnat du Royaume Uni-Écosse), CHARLES-DAVID BEAUDOIN (Moose du Manitoba dans la LAH) et JÉRÉMY BEAUDRY (Thunder de Wichita dans l’ECHL). Au hockey senior québécois, CArL-ANTOINE DELISLE (Loups de La Tuque), GUILLAUME BÉLANGER (BigFoot-Familiprix de Saint-Léonard-d’Aston), RAPHAËL BOUDREAU et MIKAËL LANGLOIS (Climatisation Cloutier de Cap-de-la-Madeleine) ainsi que GABRYEL PAQUIN-BOUDREAU (Marquis de Jonquière).

Marc Bureau a assisté à la fête en l’honneur de son ancien coéquipier Mark Recchi mercredi au Centre Bell. Ils ont été des compagnons d’armes pendant cinq saisons avec le Canadien et les Flyers dans la LNH, soit de 1995 à 2000.

Gala des champions à l’Hippodrome 3R...

La Soirée gala des champions 2017 à l’H3R, présentée le 18 novembre, aura été le couronnement d’une saison faste pour plusieurs sur l’ovale trifluvien. Plus de 20 lauréats ont été honorés lors de ce grand happening qui se tenait au Salon de jeux de Trois-Rivières... Parmi ceux-ci, STÉPHANE BROSSEAU s’est vu attribuer le titre de conducteur de l’année... Le Bécancourois SYLVAIN RICHARD a raflé la palme comme entraîneur par excellence... CLAUDE HAMEL, éleveur et propriétaire de plusieurs coursiers qui compétitionnent autant au Québec que du côté de l`Ontario, a été élu la personnalité de l’année... Un moment émouvant s’est produit lors de la confirmation de la retraite du vétéran conducteur GAÉTAN LAMY, grand champion de la piste trifluvienne durant de nombreuses années, qui a eu droit à une salve d’applaudissements... Les 50 années d’actions et de réactions de FRANÇOIS CARIGNAN, la voix des courses en Mauricie, ont également été soulignées de brillante façon par les dirigeants du Club Jockey du Québec... Le directeur général du Club Jockey, Serge Lemieux, et la directrice de l’H3R, MURIELLE THOMASSIN, étaient dans le ton lorsqu’ils se sont adressés aux convives... Idem pour le tandem GUY LAFONTAINE et DANIEL DELISLE à l’animation.

La Tuque au Cap

Les Loups de La Tuque rendront visite au Climatisation Cloutier de Cap-de-la-Madeleine samedi, à l’aréna Jean-Guy-Talbot. Les amateurs auront l’occasion de voir à l’œuvre les nouveaux venus CHARLES GUÈVREMONT et JÉRÉMIE LACERTE, deux ex-membres du Bellemare de Louiseville qui sont passés dans le camp trifluvien contre les services de l’attaquant MAXIME DUFOUR. Du côté des Latuquois, l’explosif DOMINIC SAVOIE (un des meneurs de la dernière semaine dans la LHSAAAQ) et le franc-tireur bécancourois JÉRÉMY PLOURDE devraient faire des flammèches. Un match intense est à prévoir!

Le général Petry

Autant va PRICE autant va le Canadien! Mais il est bon de souligner le brio de quelques joueurs dans cette série victorieuse de la formation montréalaise, notamment le général PETRY en l’absence de WEBER, la métamorphose du vétéran centre PLEKANEC qui pivote le trio le plus régulier avec les combatifs ailiers GALLAGHER et HUDON ainsi que le réveil du franc-tireur GALCHENYUK. Finalement, je crois que les hockeyeurs du CH ont été acheteurs du système de jeu de COACH JULIEN.