Ces joueurs de pickleball se sont illustrés sur la scène provinciale au cours des derniers mois. Dans l’ordre habituel, Richard Lahaie, Alain Poliquin, Mario Lebel et Jacques Paquet.

Entre vous et moi

Le pickleball en pleine effervescence

Plusieurs joueurs de la Mauricie ont adopté le pickleball, un sport qui connaît une croissance fulgurante au Québec et plus spécialement à Trois-Rivières qui est l’une des régions leaders dans la province. Il s’agit d’un mélange de plusieurs sports, dont le tennis par ses mouvements, le badminton pour les dimensions du terrain (20 pi x 44 pi), le tennis de table pour la raquette à surface rigide et le racquetball, pour la dimension de la raquette.

«Le pickleball a été importé au Québec en 2008 par Marcel Lemieux», souligne RICHARD LAHAIE, conseiller en sports et loisirs à la Fadoq Mauricie et vérificateur du club Pickleball 3R. «Aussi, le club Fadoq Région Mauricie a été le premier club officiel de la fédération Pickleball Québec à faire connaître ce sport dans notre région», ajoute-t-il.

À ce jour, le club Pickleball 3R compte plus de 150 membres et on évalue de 300 à 400 le nombre de joueurs en Mauricie. Malgré le fait que la plupart des membres du club de Trois-Rivières aient en moyenne entre 12 et 15 mois d’expérience, plusieurs d’entre eux excellent sur la scène provinciale. Lors des cinq tournois qui ont eu lieu au Québec, plusieurs joueurs d’ici ont remporté des médailles, dont GILLES CLOUTIER et JEAN-GUY MICHAUD, médaille d’argent en double masculin à Repentigny en janvier; GILLES CLOUTIER et une coéquipière, médaille d’or en double mixte à Repentigny en janvier; JEAN-GUY MICHAUD et FRANCINE LEMAY, médaille d’or en double mixte à Repentigny en mars; ainsi que FREDDY GUTIERREZ et son coéquipier de Québec, en double masculin à Laval, médaille d’argent.

EN VITESSE

Chapeau, Phil!

Mon héros de la semaine est PHILIPPE LEMAY de Grandes-Piles, membre de l’équipe du skip Martin Crête, les monarques du Championnat provincial de curling masculin qui vient de se terminer à l’aréna de Grand-Mère. Et un laissez-passer comme porte-étendards du Québec au Brier, un peu beaucoup la Coupe Stanley du curling au Canada. Phil, comme je me plais à le surnommer, possède de belles qualités d’athlète. Meneur naturel, persévérant et patient, c’est un stratège accompli, doté d’une bonne vision de jeu. En clair, le club de curling Grand-Mère sera bien représenté au Brier 2019 par le charismatique Lemay. Soit dit en passant, il en sera à une deuxième participation à cette compétition très relevée puisqu’il était du rendez-vous en 2007 en compagnie de PIERRE CHARETTE, MARTIN FERLAND et MARCO BERTHELOT.

Un incontournable de la saison hivernale

La Journée plein air du Fonds Jean-Pierre-Petit aura lieu le samedi 2 février dans les sentiers du Centre énergie CMB. Les adeptes du ski de fond, raquette et fat bike seront du rendez-vous. Il y aura également des courses à pied de 1 km (9 h 30) ainsi que de 5 et 10 km (10 h 30). Francine Lefebvre sera la porte-parole de cette 14e édition. Le comité organisateur est composé de la responsable coordonnatrice de la Fondation du RSTR MARIE-ÈVE CROTEAU, le neurochirurgien ALAIN BILOCQ, DAVE PETIT, TAMARA KOHLER, LAURENT RICHARD, LISETTE TREMBLAY et GILLES MASSON.

Dans les coulisses du hockey senior

Avant le match de vendredi à Plessisville, le Climatisation Cloutier poursuivait sa séquence victorieuse avec 7 matchs au compteur à la suite du triomphe contre Waterloo vendredi dernier... Il sera intéressant de voir à l’œuvre la troupe d’ÉRIC HALEY lors de la visite des meneurs dans la LHSAAAQ, soit les Loups de La Tuque, qui seront en ville samedi (20 h)... PIER-OLIVIER GRANDMAISON roule à un train d’enfer avec une fiche de 20 points en huit matchs... L’homme masqué SÉBASTIEN DUBÉ-ROCHON est solide devant la cage trifluvienne, ayant à son actif sept victoires...

PHILLIPE BOLDUC (Windsor), NICOLAS CARRIER (Bécancour) et MARC-ANTOINE BOUILLON (Cap-de-la-Madeleine) ont été proclamés les trois étoiles de la semaine dans le circuit Dorais...

À Bécancour, le vétéran CHARLES LACHANCE impose son rythme chez le Formule Fitness... WILLIAM COUTURE donne la pleine mesure... Le gardien de but NICOLAS LACHANCE impressionne de match en match... La recrue MATHIEU BLANCHETTE (un ancien des Jeannois d’Alma au hockey collégial) s’adapte bien au hockey senior...

De Denis Foucault à Claude Béliveau

Avantageusement connu dans le monde des médias d’ici, DENIS FOUCAULT a lancé sa propre compagnie, soit Les FOUS de la COM, qui se spécialise en consultation et communication marketing. Mot de Cambronne, Denis!

La 26e édition du tournoi de hockey adulte de Louiseville se déroulera du 31 mars au 7 avril prochain, réparti sur trois classes, soit maison, participation et récréatif. Pour s’inscrire: GUY LESAGE au 819 228-4540, après 18 h.

L’ex-hockeyeur SERGE DÉSILETS et sa douce SYLVIE BERGER s’en donnent à cœur joie sur les pentes de Vallée du Parc. Et un voyage de ski dans l’Ouest canadien apparaît sur leur écran radar.

MARC-ANDRÉ BERGERON a fait bonne impression à l’émission Les amateurs de sports, chez RON FOURNIER, au 106,9 FM en début de semaine. La conversation tournait autour du jeu de puissance ou d’impuissance (si vous voulez mon avis) du Canadien.

Dernièrement, CLAUDE BÉLIVEAU a subi une intervention chirurgicale à l’Institut de cardiologie de Montréal. De retour à la maison, cet amant de golf, tennis et pêche se porte bien et il a droit aux bons soins de sa conjointe Claudette.

Lévesque passe à la caisse!

Au Salon de quilles De Francheville, félicitations à RÉGINALD LÉVESQUE qui a remporté la cagnotte de 1500 $ à l’Abat chanceux...Brillante performance de SERGE RICHARD (300)...CÉDRICK HUET y est allé d’un triple de 799... JACQUES DUPONT, surnommé «la machine à bowling», a enregistré des scores de 738, 706 et 726 en trois jours... Dans la Ligue Fleur de l’âge, soulignons les bons coups d’HÉLÈNE DARGIS (553), JACQUES GIRARD (598), MARIO OUELLETTE (613), MARCEL RIOUX (623), DANIEL GAUTREAU (639), JEAN-MARC LAMBERT (668) et RÉJEAN GAGNON (696)... Dans le Club des 700, DANNY MILETTE (721), FRANÇOIS DUMAS (746), DANIEL BIBEAU (735), SÉBASTIEN BERGERON (713), JUNIOR DUMAS (703) et SÉBASTIEN MILOT (730) se sont démarqués.