Jean-François Martin, président de la Ligue de baseball senior A de la Mauricie.
Jean-François Martin, président de la Ligue de baseball senior A de la Mauricie.

Entre vous et moi

La LBSAM honore ses lauréats

La Ligue de baseball senior A de la Mauricie tenait sa traditionnelle Soirée de clôture de saison du côté de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, samedi dernier. Tout près de 100 convives y ont assisté. Le gala a été animé de main de maître par le président de la Ligue, JEAN-FRANÇOIS MARTIN.

ÉRIC PERREAULT des Mustangs de Sainte-Anne-de-la-Pérade a été élu le lanceur de l’année tandis que SAMUEL DESMARAIS des Bombardiers Thermoform de Nicolet a mis la main sur le trophée du meilleur frappeur.

PATRICK CRÉPIN des Indians de Trois-Rivières-Ouest (Division Molson) et JONATHAN GAGNON des Loups de Louiseville (Division Coors Light) ont été nommés les meilleurs joueurs défensifs. Le titre de recrue de l’année est allé à MARC-ANDRÉ FOURNIER des Condors de Saint-Maurice. SAMUEL SAVARD des Indians de Trois-Rivières-Ouest a été proclamé joueur le plus utile en saison régulière.

FRANCIS COSSETTE des Aigles de Saint-Paulin a été choisi comme entraîneur de l’année. Le vétéran joueur des Red Sox de Pointe-du-Lac YVES MARTIN a été élu le joueur avec le meilleur esprit sportif. Chez les officiels, GUYLAINE PAILLÉ a remporté le titre de marqueuse de l’année. Du côté des arbitres, l’honneur revient à DENIS BOISVERT.

En séries éliminatoires, GABRIEL-LUC BÉLIVEAU-LUPIEN des Bombardiers Thermoform de Nicolet s’est imposé comme le meilleur frappeur. Le titre de joueur le plus utile des séries a été l’affaire de BRUNO ELLIOTT des Loups de Louiseville.

Léon Rochefort

Chez les trophées collectifs, les Patriotes de Sainte-Ursule ont été nommés l’équipe avec le meilleur esprit sportif. Les Condors de Saint-Maurice ont remporté le championnat de la saison régulière de la Division Molson tandis que les Loups de Louiseville ont fait de même pour la Division Coors Light.

Toujours en séries de fin de saison, les Bombardiers Thermoform de Nicolet ont été honorés à titre de finalistes, tout comme les Loups de Louiseville comme grands champions.

Une carrière sportive bien remplie

Retraçons en quelques lignes la carrière sportive du Trifluvien YVON ROY (ou Pit pour les intimes) qui a mis un terme à 42 saisons comme juge de courses sous harnais. Il a débuté en 1977 à la piste Jacques-Cartier de Québec, puis parcouru toutes les pistes du Québec (Blue Bonnets, Jonquière, Trois-Rivières et Québec) ainsi que Connaught Park (Aylmer, Ontario) cinq jours par semaine. Il ne tarit pas d’éloges envers JEAN-CLAUDE MARTINEAU, SYLVIO JUNEAU, CLAUDE BEAUCHESNE ainsi que MARCO BERGERON de la RACQ. Comme juge, il faut connaître les courses sous toutes leurs coutures, selon lui. Les conducteurs GAÉTAN LAMY, SYLVIO JUNEAU et DANIEL DUBÉ (qui fait fureur à la piste Yonkers aux États-Unis) ont le plus retenu son attention. Roy s’est initié aux courses sous harnais comme palefrenier aux écuries de son regretté papa JULES ROY, ancien propriétaire de chevaux, notamment Moose Hanover et Earl Todd.

Outre le monde des courses sous harnais, plus jeune, il a évolué avec les Reds de Trois-Rivières pendant trois saisons sous les ordres de JOS FERRON. Il formait un duo défensif avec ANDRÉ GAUVIN, dont l’arme favorite était le lancer frappé. Les CLAUDE BÉCHARD, GUY BOLDUC, ANDRÉ LAHAYE, MICHEL GÉLINAS, MICHEL BÉLIVEAU, le frère du Grand Jean, ainsi que les gardiens de but ANDRÉ « CANARD » MARTINEAU et MAURICE GRENIER, pour ne nommer que ceux-là, étaient ses compagnons d’armes.

Aussi, il a été un assidu des glaces du club de curling Laviolette aux côtés de JEAN-PAUL COUTURE, CLAUDE BEAUCHESNE et compagnie. Il campait la position de 1er (lead). C’est également un passionné de golf et de pêche, des activités de détente. Bref, l’ami Roy a toujours été un amoureux de sport. Un compagnon d’agréable compagnie et une bonne jeunesse qui aura quatre fois vingt ans en avril 2020.

Yvon «Pit» Roy

À propos de Don Cherry

Le très controversé DON CHERRY a porté l’uniforme des Lions de Trois-Rivières en 1960 dans la Ligue professionnelle de l’Est. LÉON ROCHEFORT, GERRY DÉSAULNIERS, DINO MASCOTTO, GILLES THIBEAULT, ROLAND LECLERC et CLAUDE EVANS étaient ses coéquipiers. Il a également dirigé le franc-tireur RENÉ ROBERT avec les Rockies du Colorado.

Onde de choc à Cap-de-la-Madeleine

La nouvelle concernant la démolition de l’aréna Jean-Guy-Talbot a créé une onde de choc dans le milieu à Cap-de-la-Madeleine. Un joyau du patrimoine qui tombera sous le pic des démolisseurs. J’y reviendrai...

L’heure de la retraite sonnera bientôt

Après 52 ans, le DR RÉJEAN ALARIE prendra sa retraite le 30 janvier prochain. Il est une figure légendaire de sa profession à Cap-de-la-Madeleine. Parmi ses nombreux patients, ce grand amateur de golf et de hockey compte sur plusieurs sportifs. Ah, si mon Doc nous était raconté!

Dans les coulisses de la LHSAAAQ

En vedette cette semaine: TOMMY VEILLEUX, LOUIS-PATRICK GIGUÈRE et ÉTIENNE SALVAIL... Le Formule Fitness de Bécancour a surpris le Bellemare de Louiseville en prolongation... FRÉDÉRIC LEMAY-BÉGIN a été le héros du match... FÉLIX DESJARDINS a lui aussi contribué en offensive chez les équipiers d’ANDRÉ ALIE... DEREK MORISSETTE et SAMUEL BLIER sont les piliers offensifs avec le Climatisation Cloutier... Le gardien de but DERICK ROY du CC connaît un bon début de saison. Son style peu orthodoxe donne droit à un excellent spectacle... L’homme masqué WILLIAM GIROUX se débrouille bien devant la cage du Bellemare de Louiseville...Les fins stratèges DEAN LYGITSAKOS et ÉRIC HALEY enverront leurs troupes dans la mêlée samedi (20 h) à l’aréna Jean-Guy-Talbot... Attendez-vous à un match intense et excitant!

Chez les Estacades AAA

Après WILLIAM ROUSSEAU, c’est maintenant au tour d’ANTOINE BÉLANGER et JACOB LAFONTAINE d’être sur le carreau pour une période indéterminée... ROXANNE MONTAMBEAULT et FRANÇOIS DÉSILETS ne manquent pas de boulot... En seulement dix-sept matchs cette saison, les locaux ont déjà enregistré quatre blanchissages au compteur... Le Titan de Princeville (LHJAAAQ) compte douze anciens joueurs des Estacades dans ses rangs... Le lancer du poignet de TRISTAN LUNEAU est vraiment de haut calibre... RÉMI ROYER a voulu déplacer une grosse chaise dans le bureau des coachs, mais il l’a confondue avec le ventre de LUC MARTEL, descripteur des matchs locaux sur HockeyTV...

Réjean Alarie

Réponse au quiz de la semaine dernière: Patriotes de l’UQTR.

Quiz de la semaine: Ancien joueur des Estacades, je me suis porté candidat conservateur aux dernières élections fédérales. Qui suis-je?