Le plus grand souvenir d’André Beauchesne! Une entrevue avec le magnifique Wayne Gretzky.

Entre vous et moi

André Beauchesne à micro fermé

Inutile de dire qu’ANDRÉ BEAUCHESNE porte plusieurs chapeaux sur la planète sportive régionale et plus encore. Jetons un regard sur la carrière d’un battant et communicateur né. Il a œuvré à la radio (1979 à 2011) sur les ondes de CJTR, CHLN et 106,9 FM aux côtés d’YVAN BOMBARDIER, PAUL RIVARD et SERGE ALARIE ainsi que de nombreux artisans. Du côté de la télévision, le vétéran PAUL CHAREST lui avait ouvert les portes à CKTM. Ensuite, il a pris le virage de RDS où il est en poste depuis l’ouverture de la station, il y a 29 ans.

Il a été la voix de la discipline de la boxe aux Jeux olympiques d’Atlanta de 1996, et ce, grâce à CLAUDE RAYMOND, un de ses favoris. Il s’est lié d’amitié avec MIKE GAUTHIER, une référence musicale au Québec et un animateur de radio de bonne réputation.

Dans le rayon de l’implication régionale, il se donne à fond au sein de la Corporation Sport-hommage Mauricie depuis 32 ans. Il préside avec beaucoup de doigté la CSHM depuis 12 ans et se dit honoré de compter sur un conseil d’administration aussi aguerri, tels DENYS BEAUDIN, JESSICA MÉNARD, RENÉ MARCIL (Temple de la renommée), MICHELINE GUILLEMETTE (trésorerie), RICHARD LAHAIE, JEAN-MARC GAUTHIER (URLS Mauricie), l’olympienne MARIE-ÈVE NAULT (CREEM), LOUIS-SIMON GAUTHIER (président du jury de sélection à Sport-hommage), le dynamique DOMINIC FUGÈRE (GP3R) et PAUL BARIL.

Dans les bons coups réalisés au fil du temps pour Sport-hommage, mentionnons la nouvelle bourse d’études avec le Collège Laflèche, grâce au directeur LUC PELLERIN et la Fondation de l’établissement, le partenariat obtenu avec le Club de la médaille d’or de Montréal ayant à sa tête le Trifluvien SAMUEL OUELLETTE ainsi qu’une bourse avec l’UQTR par l’entremise de CLAUDE HUARD et ISABELLE LA VERGNE.

Il y a également la création du Club des ambassadeurs de Sport-hommage Mauricie, dont l’objectif consiste à bonifier les bourses des athlètes et olympiens. Les entreprises, mécènes et associations sont ainsi invités à redonner aux suivants.

Plus jeune, il a fait ses débuts comme annonceur au sein de la Ligue de balle donnée Sainte-Marguerite de NORMAND DUMONT ainsi qu’au baseball mineur de Trois-Rivières. Puis ce fut un saut chez les pros avec l’équipe de baseball les défunts Saints de Trois-Rivières, qui n’a duré que le temps des roses, ainsi qu’avec l’Attak (club-école de l’Impact de Montréal). La saison dernière, il occupait cette fonction chez les Draveurs dans la LNAH.

À sa sixième année chez les Aigles de la Can-Am, il a enregistré au compteur quelque 300 matchs dans la chaise d’annonceur maison. Et, tout récemment, il a vécu l’expérience de la Classique internationale de canots aux côtés de DOM THIBAULT, YVES CARBONNEAU et FRED BEAULIEU.

Quelques questions
Une inspiration ou un mentor?

Claude Mongrain (inspiration) et Paul Charest (mentor à la télévision).

Tes plus belles rencontres?

Guy Lafleur, Luc Robitaille et Antoine Vermette.

L’athlète le plus impressionnant que tu as rencontré?

J’ai eu la chance de rencontrer Crosby et Gretzky en moins de 24 heures. Je m’en souviendrai longtemps!

Quelques événements marquants sous la couverture de RDS?

Le Grand Prix de motoneige de Valcourt et les reportages avec Jacques Villeneuve, frère de Gilles. Il a été malheureusement impliqué dans des sorties de piste qui ne laissaient personne indifférent. Dans le cadre du documentaire L’ADN Villeneuve, j’ai fait une entrevue avec Jacques (l’oncle) pendant trois heures dans son garage de Saint-Cuthbert. Du pur bonheur qui restera à jamais gravé dans ma mémoire! Il y a aussi ma première rencontre avec le regretté Paul Buisson que je n’oublierai jamais!

Top 5 des athlètes de la région?

Marcel Jobin, Éric Bédard, Marie-Ève Nault, Laurence Vincent-Lapointe et Pavlos Antoniades.

Crois-tu au retour de la LHJMQ ou un autre circuit pro?

Chose certaine, s’il n’y a pas de hockey junior majeur (LHJMQ), je crois à la venue de la East Coast League.

Lévesque fait ses valises...
Le club de hockey senior trifluvien Climatisation Cloutier (LHAAAQ) disputera un premier match préparatoire contre ses grands rivaux de La Tuque, samedi (20h), à l’aréna Jean-Guy-Talbot. Le très énergique ALEXANDRE JALBERT sera en uniforme pour la troupe d’ÉRIC HALEY, tout comme le Madelinois WILLIAM HÉBERT. Et il y aura un grand absent dans le camp local. En effet, NICOLA LÉVESQUE s’est tourné vers la discipline du dekhockey avec son frangin PAT LÉVESQUE aux États-Unis où ils connaissent beaucoup de succès. Capitaine Lévesque, en passant, était une pièce maîtresse chez le Climatisation Cloutier.

MAURICE GABIAS était fou de joie après avoir réussi un aigle au trou no 12 du club Métabéroutin. Il jouait en compagnie d’ANDRÉ GARCEAU, RENÉ GOYETTE et GUY LAMBERT.

Une rumeur persistante circule voulant que le club de golf Le Mémorial aurait été vendu...

Parmi les participants qui prendront leur envol samedi, au club Godefroy, lors du «Dubois Open», on retrouvera CLAUDE BERNIER, LUC VIGNEAULT, MARION LAMOTHE, PATRICK LEBLANC, RENÉ GOYETTE, DANIEL COURNOYER, COLETTE GRANDMAISON, SERGE LEMIEUX, ALLEN GILBERT, MARCEL JOYAL, LOUIS BEAUDET, PASCAL et JACQUES BLONDIN, sans oublier le maître de piste, le maire JEAN-GUY DUBOIS de Bécancour, qui n’est pas sorti de l’auberge à l’après-match qui promet d’être très animé!

L’ancien porte-couleurs des Cataractes MICHAEL CHAPUT épate la galerie au camp du CH. Son comportement lui fait gagner des points auprès de l’état-major montréalais.

La bande à DANIEL LAQUERRE lancera les festivités du 50e anniversaire de la Ligue de hockey Old Timers du Cap par la présentation de l’Omnium de golf, samedi, au club Du Moulin.

La Ligue de curling senior de compétition, présidée par LUC MEUNIER, a lancé ses activités vendredi. Un total de 28 équipes sont inscrites. Elle réunira des curleurs des clubs Trois-Rivières et Grand-Mère. Les rencontres auront lieu tous les vendredis. Parmi les équipes favorites, mentionnons celles d’YVES ST-LOUIS, NORMAND SIMARD, CLAUDE LANDRY, JEAN-FRANÇOIS DONTIGNY, ALAIN BOURASSA, CLÉMENT CARTER, ALAIN VIAU et NORMAND LAVIOLETTE.

MARIO GERVAIS m’informe que la période d’inscription pour la saison de dekhockey junior au CSAD est ouverte jusqu’au 1er octobre. Le coût : 150 $ (15 parties), le dimanche matin. Pour plus d’infos : www.dekhockey3r.com, section dek junior.

Le carré d’as est maintenant connu dans la Ligue de baseball senior de la Mauricie en prévision des demi-finales qui se mettront en branle samedi, au parc Martin-Bergeron. Le premier match (13 h) opposera les Indians de Trois-Rivières-Ouest aux Mustangs de Sainte-Anne (division Molson), suivi de la confrontation entre les Loups de Louiseville et les Royaux de Saint-Étienne (division Coors Light). Et les vainqueurs croiseront le fer dans une série 2 de 3, dimanche.