Guillaume Bouvet-Morrissette, au Fenway Park de Boston.

Entre vous et moi

Dernier tour de piste international

«Après neuf saisons sur le circuit du Red Bull Crashed Ice, j’ai décidé que ce serait ma dernière année sur le circuit international. J’ai donc choisi de faire seulement deux courses (ATSX 1000) sur trois, soit Yokohama au Japon et Boston aux États-Unis. Petite précision pour simplifier la compréhension du public, la Fédération internationale ATSX a opté pour un système semblable au tennis avec quatre catégories de compétitions, soit ATSX 1000, 500, 250 et 100. Le calendrier complet de la saison comprend donc entre 15 et 20 compétitions au total, soit presque une par fin de semaine.»

C’est ce que GUILLAUME BOUVET-MORRISSETTE (notre champion du patin extrême) m’a confié avant son départ pour son dernier tour de piste sur le circuit international à Boston. Et il poursuit ainsi...

Au mythique Fenway Park

«Pour ce qui est de ma première course au Japon, l’événement s’est très bien déroulé. J’ai atteint les quarts de finale grâce à deux photos-finish en ma faveur. Ce fut bon pour une très satisfaisante 16e position. Il me reste donc la course de Boston dans le mythique Fenway Park, domicile des Red Sox et champions en titre des séries 2018 de baseball.»

«Je suis très fébrile à l’idée de compétitionner dans un stade aussi historique. Grâce à un système d’échafaudage, le départ s’effectuera dans les estrades du champ droit et, après plusieurs virages, la ligne d’arrivée sera située sur le marbre. Bref, ça promet de marquer l’histoire de notre sport. Je n’ai pas d’objectif précis au niveau des résultats. Je vais seulement essayer de profiter de chaque moment.»

«Pour 2020, je ne ferme pas la porte à la compétition si jamais une course devait revenir à Québec ou en Amérique du Nord», de conclure notre champion du patinage de descente extrême.

Soit dit en passant, depuis trois ans, il existe une catégorie junior (16-20 ans) dans le but de former la relève en patinage extrême. Nul doute que le précurseur du patin extrême d’ici GUILLAUME BOUVET-MORRISSETTE y est pour beaucoup.

De Carl-Antoine Delisle à Zoé Labranche-Newburry

L’attaquant CARL-ANTOINE DELISLE des Loups de La Tuque a terminé au premier rang des compteurs dans la (LHSAAAQ) avec une récolte de 51 points en 22 matchs. L’ex-membre des Tigres de Victoriaville et des Patriotes de l’UQTR est reconnu comme un joueur intense et très intelligent avec la rondelle... Quant au gardien de but STEVEN VEILLEUX des Loups de La Tuque, celui-ci a conclu le calendrier régulier bon premier pour les victoires et le pourcentage d’arrêts... ANTOINE MASSON du Climatisation Cloutier a dominé du côté des recrues.

Le nom magique des Patriotes de l’UQTR circule depuis 50 ans sur la planète sportive québécoise et plus encore. Sous le thème Faire rayonner le passé, valoriser le présent et paver le futur, l’événement sera souligné en grand lors du Gala du Mérite sportif prévu le 12 avril prochain à l’hôtel Delta.

L’habile skieur trifluvien ROBERT LAHAYE est un assidu de la station Vallée du Parc où il effectue de bons virages dans les pentes réservées aux experts.

PATRICK CASAULT ne jure que par les Bruins de Boston dans la LNH.

JACQUES BLANCHET, qui nous a quittés pour un monde meilleur, était un grand sportif qui a laissé sa marque dans le monde du curling au TRC. 

C’était également un champion skieur...

Devant les succès retentissants du Canadien, donnons beaucoup de crédit à CLAUDE JULIEN qui brasse bien ses cartes. Le vétéran entraîneur a eu du flair en utilisant l’explosif JONATHAN DROUIN aux côtés de la bougie d’allumage BRENDAN GALLAGHER et le centre PHILLIP DANAULT... sans oublier la progression de la jeune merveille JESPERI KOTKANIEMI.

J’ai bien connu GUY ÉMOND qui s’est éteint mercredi matin. Je me souviens d’un gala de boxe auquel j’ai assisté à ses côtés au Colisée trifluvien. Ça jasait fort dans notre coin, mes amis! Le seul et unique «Ti-Guy» était tout un numéro qui déplaçait du vent sur son passage!

Le légendaire JACQUES CROTEAU et son groupe de retraités de Wayagamack-Kruger accueilleront RENÉ MARCIL, le grand manitou du Temple de la renommée de la Mauricie, à leur tribune le mardi 19 février (11 h 30) à la Salle Félix-Leclerc, secteur Sainte-Marthe-du-Cap.

Au Salon de quilles de Francheville, le tournoi «Jackpot» a été l’affaire du trio MATHIEU GARCEAU, DANIEL ST-ARNEAULT et DANIEL LÉGARÉ... Aux grosses quilles, JEAN BÉLIVEAU (735), GILBERT POULIOT (713), JOCELYN DURAND (704), ROBERT LESSARD (730), DENIS ST-OURS (725), MARIO OUELLETTE (713), DANIEL BIBEAU (734) ainsi que MATHIEU TREMBLAY (668, dont un simple de 275) ont laissé leur carte de visite... Aux petites quilles, GILBERT SHORE et CHANTAL DUFOUR ont inscrit des parties parfaites sur les allées 21 et 22... En passant, JACQUES GIRARD était ravi de renouer avec son pote CLAUDE BÉLIVEAU en pleine forme.

ZOÉ LABRANCHE-NEWBURY (Coordonnatrice communication et marketing), ALEX BOUCHER (Adjoint aux communications) et WILLIAM GRENIER (Adjoint au marketing) sont les nouveaux venus dans l’administration chez les Aigles de la Can-Am.

Trudel passe au Championnat canadien senior

Nos augures ont eu raison encore cette année! En effet, ODETTE TRUDEL et ses coéquipières VÉRONIQUE GINGRAS, MANON MORIN et LORRAINE LEVASSEUR ont obtenu à nouveau le droit de représenter le Québec lors du Championnat canadien senior qui aura lieu à Chilliwack en Colombie-Britannique, du 22 au 28 mars. Les filles du club de curling Trois-Rivières défendaient leur titre de championnes de l’an dernier et elles ont livré toute une prestation en réussissant l’exploit de voler les trois derniers bouts alors qu’elles tiraient de l’arrière face à l’équipe de LOUISE DESROSIERS des clubs Victoria, Laval et Rosemère. Chapeau, les filles!

Chez les Estacades AAA

Réponse au «Qui suis-je?» de samedi dernier: STEVE MONGRAIN des Mooseheads d’Halifax (LHJMQ), Generals d’Oshawa (OHL) et Broncos de Swift Current (WHL).

ALEXIS GIROUX a récolté vendredi dernier une victoire à saveur un peu particulière contre les Riverains du Collège Charles-Lemoyne. On peut aussi imaginer la joie des parents!

Les porte-couleurs des Estacades performent bien au niveau scolaire sous la gouverne du conseiller pédagogique CARL DUFRESNE.

Vrai ou faux?

Trois questions pièges: 1) Un ancien joueur des Estacades a déjà gagné à Occupation Double... 2) Un ex-gardien de but des Estacades est un proche collaborateur du chef du Parti conservateur du Canada... 3) Un ancien entraîneur-chef des Estacades est actuellement entraîneur adjoint pour l’équipe Crunch de Syracuse (LAH), club affilié au Lightning de Tampa Bay.