Claude Loranger
Dans le jardin des Rousseau à Louiseville, le vétéran Léo Turcotte (aux commandes de la voiturette électrique) épate ses fils par ses coups fumants. Il s’agit de Patrick et Steve, le directeur des sports du Nouvelliste, que l’on aperçoit à l’avant-plan.
Dans le jardin des Rousseau à Louiseville, le vétéran Léo Turcotte (aux commandes de la voiturette électrique) épate ses fils par ses coups fumants. Il s’agit de Patrick et Steve, le directeur des sports du Nouvelliste, que l’on aperçoit à l’avant-plan.

Entre vous et moi

De Berlin à Cologne

Après trois saisons avec l’équipe de Berlin, le hockeyeur trifluvien LOUIS-MARC AUBRY ne retournera pas avec l’équipe berlinoise la saison prochaine. Il étudie quelques propositions en Allemagne. Tout porte à croire qu’il optera pour la formation de Cologne du nouveau tandem d’entraîneurs UWE KRUPP et CLÉMENT JODOIN, deux anciens de l’organisation des Nordiques qu’il a bien connus à Berlin. Parlant de l’enseignant de hockey dans l’âme (Jodoin), celui-ci effectuera un virage de Berlin à Cologne en Allemagne.

SÉBASTIEN LEVASSEUR a joué un magnifique 63 au club Godefroy. Il était accompagné de son fils FÉLIX qui a joué une ronde de 67. Le duo père-fils chez les Levasseur brise la normale du club de la rive sud avec régularité.

Le repêchage virtuel de la LHSAAAQ aura lieu vendredi (26 juin). Ça bouge ces jours-ci en coulisses dans le circuit senior québécois. Plusieurs joueurs ont changé d’adresse avec l’ouverture du marché des transactions.

Fait rare! MARC BUREAU a enregistré deux lancers de pénalité dans le maillot 28 du CH. En effet, il a affronté le gardien de but DON BEAUPRÉ des Capitals de Washington au Forum. Et il a récidivé face à MIKE RICHTER des Rangers de New-York au Centre Molson (aujourd’hui le Centre Bell).

LUC RIVARD, qui a tiré sa révérence à l’âge de 88 ans, a brillé au baseball senior trifluvien à une certaine époque, en plus d’être un maître du bridge.

Ex-membre du club de golf Du Moulin, le longiligne GILLES BORDELEAU a transporté ses pénates au club Sainte-Flore.

Félicitations au couple CHRISTINE AUBRY et MARC-ÉTIENNE DRAPEAU, les heureux parents d’une petite fille qui portera le prénom de MAÉLIE!

Saluons le quatuor de Tommy Gauthier, Jean-François Morand, Pat Ladouceur et Raymond Côté, les bougies d’allumage du club Sainte-Flore.

JACQUES LAPORTE tiendra la 25e édition de son école de hockey à Joliette en août prochain. Son grand ami DOMINIQUE DUCHARME du CH sera sûrement de la partie.

Le contrat de VINCENT DUMONT, entraîneur-chef des Dragons du Collège Laflèche, a été prolongé pour les quatre prochaines saisons.

Je partage l’opinion de mon confrère ANDRÉ ROUSSEAU qui qualifie le grand PHIL MICKELSON de meilleur golfeur gaucher de tous les temps.

JEAN-MARIE TANCRÈDE, RUSSEL ROY, JEAN GAUDET et ANDRÉ PALARDY ont passé une agréable journée dans les superbes allées du club Du Moulin. Apparemment, l’ami Roy n’a rien perdu de sa touche magique autour des verts.

Retour dans le temps

En 1980, alors qu’il évoluait avec les Remparts de Québec, PAT DUNN a eu le privilège d’assister à l’enregistrement de la chanson Hélène par ROCH VOISINE au sous-sol de sa maison de pension chez le couple Drolet. «STEAK JANE LESSARD avait initié le tout. Son oncle était TI-PAULO VINCENT, un roi de la radio au Québec. Roch Voisine avait pris part au camp d’entraînement des Remparts. On connaît la suite. La chanson Hélène a servi de lancement à la glorieuse carrière du chanteur Voisine» au dire de Dunn. NORMAND MEUNIER était à la barre des Remparts. GILLES COURTEAU agissait comme directeur général. Un certain MICHEL THERRIEN était un coéquipier de PAT DUNN.

En 1980-81, ALAIN LEMIEUX (le frère de MARIO LEMIEUX), qui portait les couleurs des Draveurs du mentor MARIO BAZINET, a fracassé des records, en plus d’être sélectionné le joueur des séries. Dans la LNH, il a joué avec les Blues de St.Louis, les Nordiques de Québec et les Pengouins de Pittsburgh.

Les Expos de Trois-Rivières (1988) constituaient une des meilleures équipes de baseball midget AAA au circuit québécois. Deux grands du sport amateur en Mauricie, soit les défunts RENÉ PERRON et PAT BRIDGES, tenaient le gouvernail. L’équipe était composée de DOMINIC THERRIEN, PATRICK GOSSELIN, ALAIN HOULE, STEVE LACASSE, ÉRIC ALARIE, LUC NORMAND, ÉRIC HALEY, RENÉ GENEST, MICHEL LAFLEUR, CHARLES BOULAY, RÉAL MARINEAU JR et PATRICK CASAULT.

La télé sportive nous a présenté la finale de la fameuse Coupe Memorial remportée par les Prédateurs de Granby en 1996. On a revu le Trifluvien JEAN-FRANÇOIS BRUNELLE avec ses glorieux coéquipiers ramener le précieux trophée au Québec après une absence de 25 ans. Aujourd’hui, ce sont les filles de Brunelle qui nous font honneur, soit les patineuses d’élite FLORENCE et CLÉMENCE BRUNELLE.

Le monde du sport salue présentement la carrière du coloré RÉGIS LÉVESQUE en mettant l’accent uniquement sur son action à Montréal. Il est bon de rappeler que Régis, un natif de Sainte-Angèle-de-Laval, a fait ses débuts dans la boxe au Centre Landry et au Pavillon Saint-Arnaud avec notre héros local JIM GIRARD. Soit dit en passant, MATHIEU ROY de TVA (un ancien élève de Girard) en a fait écho lors de son passage chez JEAN-CHARLES LAJOIE de TVA Sports.

Dans mon livre à moi, le grand MARIO LEMIEUX des Voisins de Laval a été le plus grand joueur de l’histoire dans la LHJMQ. Par sa longue portée et ses élans de magicien, le Magnifique m’a fait bondir de mon siège à maintes reprises lors de ses visites au Colisée de Trois-Rivières.

Club des as

Au Ki-8-Eb, LUC BOISVERT a réussi son exploit au trou no 13. Il était accompagné de MARIO LELAIDIER, MATHIEU JODOIN et DAVID PELLERIN.

À Grand-Mère, JEAN-CLAUDE CHANDONNET avait le compas dans l’oeil au trou no 5. LUCIEN DAUPHINAIS, RÉGINALD LECLERC et ANDRÉ ROBICHAUD étaient les témoins.

Quiz sportif

1) Qui est le premier Noir à avoir été intronisé au Temple de la renommée du hockey?

2) Qui est ce gardien de but légendaire, repêché par le CH en 1984, n’ayant jamais joué une partie dans la LNH et intronisé au Temple de la renommée en 1989?

3) Tout comme mon père, j’ai compté plus de 450 buts dans la LNH et je suis également membre du Temple de la renommée. Qui suis-je?

4) Qui est cet instructeur gagnant de la coupe Stanley qui a déjà déclaré : « Il ne faut pas mettre la charrette en avant de la peau de l’ours »?

5) Au moment du lock-out dans le baseball majeur en 1994 et que les Expos étaient premiers au classement, qui était le joueur de champ centre?

1) Grant Fuhr; 2) Vladislav Tretiak; 3) Brett Hull; 4) Jean Perron : 5) Marquis Grissom.

Avec la collaboration de Marc Michaud