À la mise en jeu protocolaire, nous retrouvons les boursiers (à l’arrière-plan) en compagnie des principaux artisans, soit Gilles Lamy (Desjardins), Roger Lavergne (Cataractes), Marie-Claude Boulanger (Desjardins), Elliot Héroux (représentant des boursiers) devant les capitaines Félix Bibeau (Remparts) et Gabriel Denis (Cataractes).

Entre vous et moi

CHRONIQUE / Vendredi dernier, au Centre Gervais Auto, la Fondation Claude-Mongrain, en collaboration avec les Cataractes de Shawinigan et Desjardins, remettait des bourses de 500 $ à 19 jeunes athlètes de l’élite régionale et une bourse de 750$ à l’équipe les Lions de Chavigny. Le tout avait lieu dans le cadre du match opposant les Cats de DANIEL RENAUD aux Remparts de PATRICK ROY.

Et les boursiers sont...

SANDRINE BÉLIVEAU (volley-ball), MARIE-FRÉDÉRIQUE POULIN (athlétisme), ELLIOT HÉROUX (athlétisme), ALEXANDRE NADEAU (hockey), RAPHAËL MORASSE (patinage de vitesse courte piste), ANTHONY DOMAINE (athlétisme), JUSTIN BERGERON (kayak), ANTHONY GAGNON (golf), SINAÏ PAQUET (baseball), TRISTAN BÉLIVEAU (triathlon), DAVID DUVAL (tennis de table), MATHIS ROWSOME (kayak de vitesse), JASMIN BÉLANGER (judo), MATHIAS GUILLEMETTE (cyclisme route et piste), YOHANN DESSUREAULT (baseball), ANNIE BOULANGER (patinage artistique), ROSE THIBEAULT (tir à l’arc), ESTELLE DUQUETTE (vélo de route), LÉA-SOPHIE HÉROUX (canoë-kayak), THOMAS JODOIN (BMX de course) ainsi que les Lions de Chavigny représentés par ANICK BOUCHER (volley-ball).

De Gilles Lamy à Yves Montembeault

Parmi les membres de la Fondation qui étaient du rendez-vous, il y avait GILLES LAMY, NANCY AUBRY, PIERRETTE JACOB, BERNARD CASTONGUAY, CLAUDE LECLERC, MICHEL MORISSETTE, CLAUDE LEMIEUX, DENIS DESSUREAULT, PIERRE GENEST, ANDRÉ FERLAND et le président LOUIS BEAUDET.

On notait également la présence de partenaires pour la Fondation, soit FIDA (JOCELYN DUMONT), Inter-Clôtures Cambrek (ALAIN LABRECQUE), TVA (DAVID NOLET) et Normandin (YVES MONTEMBEAULT).

Belle visibilité

Cette sortie annuelle, qui permet une belle visibilité à la Fondation, est rendue possible grâce à la précieuse collaboration de l’organisation des Cataractes (le président ROGER LAVERGNE en tête) ainsi que Desjardins (GILLES LAMY et MARIE-CLAUDE BOULANGER).

242 000 $ en bourses

À ce jour, la Fondation Claude-Mongrain a distribué 509 bourses pour totaliser 242 000 $. Saluons le travail exceptionnel de cette organisation aux conditions gagnantes depuis le jour 1 de son lancement.

Russel Malone a tiré sa révérence

L’ex-brillant hockeyeur RUSSEL MALONE a tiré sa révérence après avoir livré un combat contre le cancer du pancréas. Il était âgé de 82 ans. Il a connu une belle carrière sur la planète hockey. Au beau milieu des années 50, il faisait partie de la ligne du punch en compagnie de LÉON ROCHEFORT et ANDRÉ PLEAU avec les Reds de Trois-Rivières de JOS FERRON. Pour la suite des choses, il a roulé sa bosse dans les circuits américains, européens et dans les Maritimes (Halifax).

ANDRÉ LAHAIE (son grand ami) et LÉON ROCHEFORT (son ex-coéquipier) étaient unanimes pour dire que Malone était un guerrier. Il ne reculait devant personne. Et il se présentait à chaque match. C’était un gagnant. Après sa carrière de hockeyeur, il a brassé des affaires à Trois-Rivières.

VIC CROTEAU garde un bon souvenir du regretté DENIS SCARPINO qui a brillé comme lanceur gaucher à La Tuque.

Le sportif MARC MORIN a été éprouvé par le décès de sa conjointe JOSÉE GIRARD.

Russel Malone du temps des Reds de Trois-Rivières arborant le maillot des Reds de Providence.

JOSHUA DESMARAIS a effectué une rentrée du tonnerre (deux buts et trois aides) avec la troupe bécancouroise d’ANDRÉ ALIE. Il a été choisi l’étoile de la semaine dans la LHSAAAQ, suivi d’ÉMILIEN BOILY (Nicolet) et TOMMY TREMBLAY (La Tuque).

L’habile skieur BOB LAHAIE brûle littéralement les pentes de la station Vallée du Parc en ce début de saison. Beau temps, mauvais temps, il défie la météo.

Le comité de direction du club Godefroy pour la saison 2020 sera composé de MICHEL BLANCHETTE (président), DIANE GIRARD, RÉAL PELLERIN, ANTOINE BOUVET-MORRISSETTE, GUILLAUME BOUVET-MORRISSETTE, MARION LAMOTHE, LOUIS LORRAIN ainsi qu’ÉRIC RENALD, directeur général). En clair, il s’agit d’une équipe partagée entre la jeunesse et l’expérience. Ainsi, le club de la rive sud devrait être parmi les leaders de la région.

L’ami ANDRÉ YOUNG célébrera le temps des Fêtes avec les membres de sa famille du côté de la Floride.

MICHEL CORMIER JR récupère bien d’une commotion cérébrale. Le juge de lignes trifluvien devrait être de retour sur les surfaces glacées dans la LNH très bientôt.

Saviez-vous que le hockeyeur LOUIS-MICHEL LAFRENIÈRE de l’équipe Climatisation Cloutier de Cap-de-la-Madeleine était le filleul de DANIEL LAMARRE du Cirque du Soleil?

ANDRÉ GARCEAU et sa douce MARIETTE passeront les prochains mois sous le soleil de la Floride. Les golfeurs MAURICE GABIAS, RENÉ GOYETTE et JACQUES PRONOVOST ne savent pas ce qui les attend!

À l’instar de plusieurs gérants d’estrade, je ne comprends pas le renvoi du jeune gardien de but CAYDEN PRIMEAU chez le Rocket de Laval après son premier triomphe dans la LNH face aux Sénateurs d’Ottawa.

La question qui tue: Jusqu’où nous mènera la fameuse saga du nouveau Colisée de Trois-Rivières?

Luneau parmi les étoiles

Le défenseur TRISTAN LUNEAU des Estacades a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles du Challenge midget AAA de La Baie... ZACHARY BOLDUC est en feu depuis son arrivée avec l’Océanic de Rimouski... RÉMI ROYER et FRÉDÉRIC LAVOIE jouent aussi les rôles de papas-entraîneurs... Parlant de Lavoie, celui-ci a joué sous les ordres d’un certain BOB RIVARD (un ex-défenseur junior madelinois dans les années 70) chez les pee-wee à Laval. Et il avait le C cousu à son chandail. À partir des pee-wee, Lavoie se comportait déjà comme un meneur.

Réponse du dernier quiz : STEVE MONGRAIN.

Quiz de la semaine: Quelle équipe de la LHJMQ est la seule formation ayant aligné deux anciens gardiens des Estacades en duo la même saison?

De retour en 2020

Cette chronique fera relâche pour les deux prochaines semaines. Que de petits plaisirs en cette joyeuse période des Fêtes! Joyeux Noël et bonne année à tous mes lecteurs et lectrices ainsi qu’à mes collaborateurs! On se reconnecte le mercredi 8 janvier 2020.