André Bouvet-Morissette en feu dans l’uniforme du Boise Idaho Steelhead.

Entre vous et moi

L’ECHL légèrement supérieure à la LNAH

De 2012 à 2017, ANDRÉ BOUVET-MORRISSETTE a porté les couleurs de trois équipes (les Cincinnati Cyclones, Evansville Icemen et Boise Idaho Steelheads) dans l’ECHL.

Ainsi, j’ai fait appel au patineur sudiste qui poursuit sa carrière avec les Éperviers de Sorel-Tracy dans la LNAH afin de connaître ses impressions quant à la possibilité de la venue d’une formation de ce circuit professionnel au futur Colisée de Trois-Rivières.

« J’ai adoré mon expérience dans les villes où j’ai joué dans l’ECHL. Elles avaient des caractéristiques communes, soit de beaux amphithéâtres, des partisans impliqués et un environnement professionnel, souligne Bouvet-Morrissette. Le calibre de jeu est méconnu et surprenant. Pensons aux gardiens de but ainsi que plusieurs joueurs sous contrat avec des équipes de la LNH ou la LAH. »

« L’une des faiblesses est le fait qu’il y a souvent du mouvement de personnel, étant donné les blessures et les rappels dans les circuits supérieurs, ajoute-t-il. Vu que les joueurs sont plus matures physiquement que chez les juniors et universitaires, l’exécution et l’intensité représentent une force de frappe. »

« Je crois que l’ECHL est légèrement supérieure à la LNAH. D’un autre côté, la comparaison est difficile à faire en raison des périodes d’entraînement, soit chaque jour dans l’ECHL versus une pratique par semaine dans la LNAH », de conclure Bouvet-Morrissette.

EN VITESSE

Le retour d’Alain Beauchamp

ALAIN BEAUCHAMP, l’ancien chef d’orchestre de la Ligue de hockey senior A de la Mauricie, refait surface. Il a accepté la présidence de la Ligue de hockey senior régionale (LRH).

Le circuit comprend huit équipes, soit Saint-Boniface, Saint-Pierre-les-Becquets, Daveluyville, Warwick, East Angus, Coaticook, Windsor et Asbestos.

Chez les Cascades Go Sport

À son année recrue, le voltigeur MATTHIEU TREMBLAY a été proclamé champion frappeur de la LBMQ. Soit dit en passant, le «bleuet» du Lac-Saint-Jean est maintenant un Trifluvien d’adoption...

Plusieurs partisans ont fait le voyage à Montréal pour encourager la troupe de MATTHEW RUSCH, dont MAXIME GARCEAU, DAVID FLAGEOL et JIMMY LEVASSEUR...

RENÉ MARTIN et l’état-major des Aigles de la Can-Am suivent de près les prouesses de leurs anciens protégés Rusch et Munoz...

STEEVE BROWN des Champions d’Ottawa, RAPHAËL GLADU et CHRIS MURPHY des Aigles ont été aperçus dans les estrades du parc Optimiste de Shawinigan-Sud, tout comme les anciens Cascades LUC LAFRENIÈRE, JOE BOURASSA et MATHIEU BERGERON...

Présent au match no 3 contre Montréal, le maire MICHEL ANGERS a promis tout un happening au président DANY MILETTE si la formation shawiniganaise atteint la grande finale... Le cinquième match de la série demi-finale se poursuivra samedi (18 h) à Shawi.

Nouvelles du Climatisation Cloutier

L’ancien des Cataractes de Shawinigan TOMMY LEMAY endossera l’uniforme du Climatisation Cloutier ce week-end. Il a été un choix de deuxième tour lors du dernier repêchage...

JAYMY-JAMES DESCOTEAUX a bien fait lors de son premier match préparatoire contre les Loups de La Tuque. L’ex-membre des Draveurs Junior AA disputera son premier match à domicile samedi (20 h) alors que l’équipe Métal Perreault de Donnacona sera en ville...

Ayant enregistré plus de 250 matchs au compteur au hockey senior, l’homme fort NICOLAS DEMERS apportera une vaste expérience à la brigade défensive... ALEXANDRE JALBERT et JASON DESMARAIS devraient se rapporter à coach Haley sous peu.

De Raphaël Gagnon à Antoine Lyonnais

Une belle brochette d’anciens Estacades poursuivent leur carrière au niveau junior AAA. Dans le circuit Laporte, il y a RAPHAËL GAGNON, JÉRÉMY CÔTÉ, WILLIAM VADNAIS, ALEX PLAMONDON, JÉRÉMY MICHAUD, NICOLAS BEAUVILLIERS, MATTHEW NEWBURRY, JOAKIM PARADIS, ANTOINE DESROCHERS, ANTHONY FERRON et ANTOINE MCMAHON (Princeville), PHILIPPE LECOURS (Gatineau), ZACHARY DANEAU et ZACHARY GRAVEL (Saint-Jérôme), ALEXANDRE BÉCHARD, RAPHAËL CHAMPOUX et SAMUEL FORTIER, directeur-gérant (Saint-Gabriel-de-Brandon)... Ailleurs, nous retrouvons MARC-ANTOINE BENOIT (Bonnyville, Alberta) et ANTOINE LYONNAIS (Edmundston, Maritimes).

Du curling senior à son meilleur

La Ligue de curling compétition senior du TRC et du club Grand-Mère vient de débuter ses activités. Un total de 28 équipes se feront la lutte pour la première position à la fin de la saison. Les parties sont jouées au TRC (8 h 30 h, 10 h 45 et 13 h 30 h) et à Grand-Mère (10 h) le vendredi de chaque semaine. Une autre belle saison s’annonce, selon LUC MEUNIER, président de la Ligue.

Après avoir tenu des journées portes ouvertes pour les nouveaux et anciens membres, les propriétaires du TRC, SYLVIE LÉTOURNEAU et MARC GÉLINAS, tiendront un 5 à 7 (blé d’Inde et hot-dogs) pour tous ce samedi.

Bégin, Hill, Landry et Legrow sous les projecteurs

STEVE BÉGIN (hockey), STEVE HILL (athlétisme), YVES LANDRY (judo) et ALEX LEGROW (canotage, ski de fond et j’en passe) seront les prochains intronisés au Temple de la renommée sportive de la Mauricie. L’intronisation aura lieu le samedi 19 octobre au pavillon du club Du Moulin sous la présidence honoraire de DEBBIE SAVOY-MOREL.

Le maire Michel Angers a procédé au lancer protocolaire au match no 3 de la série mettant aux prises les représentants de Shawinigan-Montréal. Il est entouré de Matthew Rusch (gérant et lanceur étoile des Cascades), Dany Milette (président) et Martin Asselin (receveur).

Les finales de division entre Nicolet et Sainte-Anne (Molson) ainsi que Louiseville et Saint-Paulin (Coors) auront lieu samedi au parc Hector-Neault de Saint-Maurice. Puis la grande finale 2 de 3 prendra l’affiche dimanche au même endroit.

Tout un coup de filet! DANY DUBÉ qui est passé dans l’équipe d’experts de la planète hockey à RDS.

BENOÎT DUSABLON est considéré le matineux par excellence au club Godefroy, au dire de mon espion de la rive sud.

Premier entraîneur international de football chez les cousins français (1988-89), JACQUES DUSSAULT a été élu au Temple de la renommée en France dernièrement. Cette sommité en foot sortira un livre rempli d’anecdotes sur sa brillante carrière prochainement.

Le Trifluvien d’origine MATHIEU ROY fait bonne impression sur plusieurs plateaux de TVA. Du bonhomme derrière la cravate...

Club des as

Au Marthelinois, DANIELLE FONTAINE a réalisé l’exploit au trou no 16 devant JEAN BLAIS, RÉJEAN ROUSSEAU et ALAIN FRANCOEUR...

De son côté, GHISLAIN GÉLINAS a enfilé l’aiguille au trou no 4 devant PIERRE PAQUET, ANDRÉ SAUVAGEAU et JULES THERRIEN.

Au Godefroy, JEAN LAFOND a fait sonner les cloches au trou no 15 devant JACQUES GARCEAU, RAYMOND MICHON et PAUL BARIL.