Dans l’ordre habituel, Michel Germain, maire de Grandes-Piles; Yvan Pedneault, directeur général du club Saint-Rémi : Fred Harnois, conseiller à Grandes-Piles; Phil Lemay de Hi5 Wakesurf et grand gagnant du concours de la plus longue distance; Yvon Bourassa, maire de Lac-aux-Sables et préfet suppléant; Yvan Hamelin, président du club; et Jacques Lemay, conseiller à Grandes-Piles.

Entre vous et moi

L’école Dollard sera dotée d’un gymnase
L’inauguration du nouveau gymnase à l’école Dollard (mon ancienne alma mater) dans le secteur Cap-de-la-Madeleine aura lieu vendredi prochain. Soulignons que 180 élèves bénéficieront de ces nouvelles installations sous la direction de l’enseignant en éducation physique ÉRIC LEMAIRE, un vrai de vrai.

Morissette en cinq temps
Cet automne, la télé communautaire mettra en ondes cinq émissions de Sport-hommage pour saluer des athlètes de chez nous.

De plus, chaque émission comportera un passage sur la carrière de MICHEL MORISSETTE, un pilier du loisir et du sport ainsi que vétéran des Jeux du Québec, qui vient de prendre sa retraite. Comme une entrevue en cinq temps, l’animateur FRANÇOIS ROY le fera parler du passé et de l’avenir du sport amateur avec son grand complice ANDRÉ BEAUCHESNE. À la réalisation, nous retrouverons PIERRE GRONDIN.

Bergeron : une machine!
Lors de la 31e édition du Pro-Am InterVal, jeudi, au club Ki-8-Eb, j’ai eu le privilège de faire partie du groupe piloté par l’ex-hockeyeur MARC-ANDRÉ BERGERON en compagnie du vétéran GILLES BOURASSA (qui ne lâche pas), le très habile FRANÇOIS DOUCET de Deloitte et le nouveau retraité RENÉ GOYETTE.

Tant le 47 possédait toute une garnotte de la pointe au hockey, Bergeron est aussi explosif lorsqu’il s’adresse à la petite balle blanche sur les verts avec des frappes de 350 verges. Une machine! Quel spectacle, mes amis! Et passons sous silence mon golf exécrable. Extra reportage sur le Pro-Am dans une prochaine édition...

Mathieu Guillemette, le roi des coups de circuit

Le feu d’artifice annuel du Home Run Derby de la Ligue SPN/Hockey Experts de Trois-Rivières se déroulait au parc Roger-Guilbeault de Sainte-Marthe-du-Cap. Il y avait 26 participants. MATHIEU GUILLEMETTE a été couronné grand vainqueur, suivi de MATHIEU BERGERON et LUC CHAUVETTE, comme le montre notre photo.

Face-à-face Rochon-Tétreault
À l’occasion des 80 ans du stade trifluvien, SIMON LALIBERTÉ, une dynamo de l’organisation des Aigles de la Can-Am, avait organisé deux jeux-questionnaires sur le baseball. Le tout se tenait sur la terrasse du stade lors d’un 5 à 7 lundi dernier. D’abord, CHRISTIAN TÉTREAULT affrontait GERRY ROCHON sur le baseball majeur. Ensuite, un quatuor de partisans locaux affrontait le même Gerry, cette fois sur le baseball local. BOB MCDUFF posait les questions et ANDRÉ BEAUCHESNE était juge. Au nom des Aigles, MARC-ANDRÉ BERGERON a souhaité la bienvenue à tous et RENÉ MARTIN a remercié les fans. Rochon a gagné le premier quiz, mais perdu le deuxième. Tétreault n’était pas surpris puisqu’il reconnaissait que Gerry était imbattable! FRANÇOIS ROY a rappelé que les deux bibles sportives s’étaient connues en 1989 à la Brasserie de Normanville, alors que l’ami Gerry n’était pas encore «célèbre»...

Un tour du chapeau... pas comme les autres!
Incroyable mais vrai, MARCEL RIOUX (Du Moulin) a réussi un tour du chapeau d’as sur le trou no 11 au cours des trois dernières années sur les fanions rouge, blanc et bleu. Les témoins étaient JEAN-PAUL DELAIRE, GILLES BORDELEAU et MICHEL LALANCETTE (2016), FRANÇOIS VALLÉE, JEAN BOISCLAIR et JEAN MAILHOT (2017) ainsi que LÉO BOURASSA, MICHEL GUIMOND et ROLAND DUMAS (2018).

Omnium de golf de la MRC Mékinac
La cinquième édition de l’Omnium de golf de la MRC Mékinac a remporté un franc succès la semaine dernière au club de golf Saint-Rémi. Il faut dire que le slogan «Forte de nature» de la MRC s’appliquait bien en cette journée splendide où une centaine de golfeurs et golfeuses en provenance des dix municipalités environnantes ont pris d’assaut le parcours enchanteur du club de Lac-aux-Sables, le tout sous la présidence d’honneur des experts comptables GUY DÉSAULNIERS et JOËLLE DESAULNIERS.

YVAN HAMELIN, président du club, et YVAN PEDNEAULT, directeur général, étaient fiers d’accueillir tout ce beau monde dans leur club complètement revampé.

«Depuis deux ans, le parcours a subi d’importantes transformations et nos visiteurs sont enchantés des résultats à tel point qu’ils ne reconnaissent plus le parcours», d’avouer le DG Pedneault. Selon lui, le président de l’Association des surintendants de golf JEAN-PHILIPPE DOUCET a joué un grand rôle dans sa transformation. Seul club de la MRC Mékinac, le club Saint-Rémi a depuis gagné beaucoup de nouveaux membres et peut compter sur de nombreux bénévoles.

Quelques échos du tournoi…
Le préfet de la MRC et maire d’Hérouxville, BERNARD THOMPSON, ainsi que CLAUDE BEAULIEU, le directeur général, en avaient long à dire sur la qualité du terrain et leurs meilleurs coups… MICHEL GERMAIN, maire de Grandes-Piles, a tellement aimé emprunter le décocheur de son compagnon de jeu PHIL LEMAY, qu’il en a déjà commandé un! Il faut dire que Lemay, un athlète accompli, claque la balle comme pas un! Il a même remporté le concours de la plus longue balle (310 verges)... Pour sa part, le conseiller grandpilois FRED HARNOIS, qui en était à sa première ronde de golf à vie, s’est vite rendu compte qu’il était plus facile de faire des régates avec son voilier que de manier un bâton de golf! Parmi les autres participants, notons entre autres la présence du maire de Saint-Adelphe, PAUL LABRANCHE, du jeune fiscaliste OLIVIER LANDRY, un véritable passionné de golf, et MICHEL LARIVIÈRE, conseiller à la MRC voisine, un fervent de curling et de golf qui se rétablit d’une seconde opération à la hanche… C’est assurément un rendez-vous pour l’an prochain!

Club des As
Au Métabéroutin, MARC BORDELEAU a réussi son exploit au trou no 11... De son côté, GUY MOISAN a apposé sa signature au trou no 13 devant CLAUDE MOISAN, HERMES CASSIVI et BERNARD OUELLET. Au Kanipco, LINE HOULE a frappé dans le mille au trou no 4 devant GUY ADAM.