Entre vous et moi

Nouveau gymnase de l’école Dollard

Ça bouge au nouveau gymnase de l’école Dollard (mon ancienne alma mater), secteur Cap-de-la-Madeleine! Ici, nous apercevons les membres des quatre équipes de soccer (les Dynamos, les Sounders, les Earthquakes et les Toronto FC) qui comptent 36 élèves de la 3e à la 6e année au sein de la Ligue du midi. Soulignons l’apport de MARC-ANDRÉ CHARRON, chargé de projet, et KAREN MADDEN, directrice régionale de la Fondation Bon départ de Canadian Tire.

Une idée me vient en tête… les meneurs de cet établissement devraient nommer le gymnase en l’honneur du très distingué CHARLES THIFFAULT. Ce dernier, qui détient un doctorat en éducation physique, a remporté la Coupe Stanley en 1993 aux côtés de JACQUES DEMERS avec le Canadien. Il est aussi membre du Temple de la renommée de la Mauricie et il habitait à deux pâtés de maisons de l’école Dollard où il a fait ses premiers pas comme étudiant.

Le plan de Bergevin... Question à Julien

La preuve a été faite jeudi, lors du match de l’année entre Columbus et Montréal. En bougeant à la limite des transactions, les Blue Jackets jouent gros. Ils disputent des matchs physiques, en plus de compter sur des joueurs clés comme MATT DUCHENE, un revenant des Sénateurs d’Ottawa, pour leur permettre d’aspirer à la Terre promise.

C’est tout le contraire de MARC BERGEVIN du CH qui n’a pas bougé et respecté son plan alors qu’il avait 8,5 M$ pour magasiner un ou deux joueurs d’impact afin de soutenir sa troupe qui donne l’impression d’être à plat dans le sprint final.

Question à monsieur JULIEN: Pourquoi ne pas avoir utilisé DROUIN aux côtés de DOMI et SHAW dès le commencement de la partie dans le match de l’année? DROUIN et le jeune KK, ça ne clique pas! Passons à un autre appel...

Grenier, président d’honneur

JEAN-FRANÇOIS GRENIER (ancien directeur du Service de l’activité physique et sportive de 1989 à 1997) assumera la présidence honoraire du gala Mérite sportif des Patriotes qui aura lieu à l’hôtel Delta Trois-Rivières par Marriott, le vendredi 12 avril prochain (17 h), et ce, dans le cadre du 50e anniversaire de l’UQTR. Celui-ci se dit honoré d’occuper cette chaise lors de cette grande fête. Après 22 ans d’absence, ce sera agréable de replonger dans cette magnifique atmosphère, selon lui.

Initiation au golf pour les jeunes de 6 à 12 ans

Golf Mauricie poursuivra son activité annuelle d’initiation au golf pour les jeunes de 6 à 12 ans. Le tout aura lieu le samedi 6 avril, dans un bâtiment du Nouvelliste, entre 12 h et 16 h. Cette activité gratuite sera supervisée par des professionnels d’ici (LUC BOISVERT, PATRICK LADOUCEUR, YANNICK BIBEAU, GILLES BOURASSA et JEAN-MARIE LAFORGE ont confirmé leur présence) afin de promouvoir le golf chez les jeunes. Vous désirez inscrire votre enfant? Il suffit d’envoyer un courriel à golfmauricie@gmail.com en mentionnant le nom de votre enfant. Aussi, l’organisation est à la recherche de bénévoles. Vous êtes intéressé? Envoyez un message à golfmauricie@gmail.com.

Provinciaux de curling

La fin de la saison approche et la ronde des championnats provinciaux se poursuit chez nos joueurs locaux. Cette fois-ci, soit du 5 au 7 avril, ce sera au tour de GREGORY BORNAIS, DANIEL MASSÉ, DOMINIQUE LAROCHE et SAMUEL GÉLINAS de représenter la région au Championnat provincial Travelers qui aura lieu au club de curling des Collines, à Chelsea. Notons que ce tournoi avait été remporté l’an dernier par l’équipe locale de PATRICK MARTIN.

De leur côté, du 12 au 14 avril, SERGE BOURASSA, RITA LEBLANC, JOCELYN GIROUX et DANIELLE AUDET, des curleurs du club de curling Grand-Mère, participeront à la Coupe Caledonia, section Lady Gilmour. Le tournoi a lieu dans trois clubs de la région de Montréal.

Marc-André Bergeron

De Ciconne à Bergeron

Après l’ex-hockeyeur dans la LNH ENRICO CICCONE qui a fait son entrée à titre de député à l’Assemblée nationale du Québec, verra-t-on un certain MARC-ANDRÉ BERGERON sur la colline parlementaire à Ottawa?

PIERRE L. GOSSELIN et sa bande ne tarissent pas d’éloges envers ODETTE TRUDEL dans les compétitions de curling tant au niveau régional, provincial et national. Un jour, elle aura sa place au Temple de la renommée de Curling Québec, selon lui.

Belles retrouvailles: DENIS BOISCLAIR a rencontré NORMAND CHOQUETTE et ceux-ci se sont rappelé de grands souvenirs remontant à la station CKTR (fin des années 60).

JOHANNE BLAIS m’informe que l’assemblée générale annuelle de Golf Mauricie aura lieu vendredi prochain (19 h) au club Du Moulin. C’est ouvert à tous les membres des clubs affiliés à Golf Mauricie.

Jean-François Grenier

Précision: c’est bel et bien RAYMOND SAMUEL qui accompagnait RÉJEAN GIGUÈRE dans la légende intitulée «Moment de détente» dans la chronique de jeudi.

Grand amateur de hockey, PIERRE GIROUX a bien aimé son expérience aux commandes de la Zamboni à la patinoire réfrigérée Bleu-blanc-rouge de Trois-Rivières.

Mes condoléances à JEAN GODON, ex-journaliste sportif et sommité en soccer, qui a été éprouvé dernièrement par le décès de PAULINE DESCHÊNES, sa grande complice des dernières années.

Une soixantaine de footballeurs participent au pré-camp des Électriks de Shawinigan sur la surface du CSAD depuis quelques semaines. Et le camp de sélection de la formation de Shawi se déroulera les 24, 25 et 26 mai prochains sur les terrains de l’école secondaire des Chutes, sous les ordres de l’entraîneur-chef GUY BERGERON.