Yvan Toutant

Entre vous et moi

Retraçons le parcours du sportif Yvan Toutant

Le vieil adage «Le sport mène à tout pourvu que tu en sortes» s’applique à merveille à YVAN TOUTANT qui, aujourd’hui, laisse son empreinte dans sa fonction de responsable des relations publiques et des médias à la Ville de Trois-Rivières. Faisons un retour dans le passé pour découvrir le grand communicateur sportif TOUTANT.

Le rendez-vous des sportifs
D’abord, il a fait ses premières armes à la télé communautaire de Cap-de-la-Madeleine dans la chaise d’animateur d’une émission connue sous le vocable Le rendez-vous des sportifs, sous la direction du producteur CLAUDE PLOURDE.

Des liens tissés avec Vigneault
Ensuite, il a été recruté par l’éditeur du temps à l’hebdo local pour joindre les rangs de la section des sports où il signait une chronique intitulée Le sportif, en plus de couvrir les Draveurs (LHJMQ) d’ALAIN VIGNEAULT. Il jasait hockey avec ce dernier pendant plusieurs heures à l’après-match, accompagné de l’ex-confrère BOB MARTIN. Inutile de dire qu’il avait noué des liens tissés serré avec coach Vigneault.

Au fil de ces rencontres au vieux Colisée, il réalisait des topos pour la radio locale (CJTR) et NTR. Et il ne passait pas inaperçu sur la galerie de presse avec sa voix qui portait beaucoup, je vous en passe un papier! Il a aussi assuré la description des matchs du Viking et Caron & Guay de Trois-Rivières du temps des SERGE BEAUSOLEIL, GUY CHOUINARD et DEAN LYGITSAKOS.

À la description des matchs des Patriotes
Il garde comme plus grand souvenir l’âge d’or du hockey universitaire, comme il se plaît à le dire, avec l’aboutissement du projet de présenter des matchs des Patriotes de l’UQTR des entraîneurs CLÉMENT JODOIN et DANY DUBÉ ainsi que le gérant général YVON DESPRÉS en direct de l’aréna Jean-Guy-Talbot à la télé communautaire. Il s’agit d’une première au niveau canadien universitaire, dont le but ultime était de montrer au petit écran la qualité du hockey universitaire.

À la description des matchs, Toutant était secondé par MARC MORIN à l’analyse et le regretté JEAN BOILEAU aux entrevues entre les périodes.

TSN s’en mêle
Au bout du compte, ils ont frappé pour le coup de circuit puisque c’était la folie furieuse dans un temple sportif madelinois bondé de monde, match après match. Même le réseau TSN s’était déplacé pour décrire des joutes sur la passerelle nouvellement aménagée pour la circonstance.

Moments magiques
Il a frais à la mémoire que MIKE BABCOCK (aujourd’hui entraîneur-chef des Leafs de Toronto) évoluait à la ligne bleue des Redmen de McGill, tout comme l’attaquant ROCH VOISINE chez les GeeGees d’Ottawa de MICHEL BOUCHER. Des moments magiques qu’il a vécus en tant que communicateur sportif lors de cette époque glorieuse des Patriotes avec les DESBIENS, GUÉRARD, LAPOINTE, NICOLETTI, GERVAIS, THELLEND, PARADIS, NELLIS, VINET, etc., qui fait encore jaser en coulisses chez les fans.

Cette belle aventure a duré trois saisons au beau milieu des années 1980 pour Toutant et sa bande.

Price rebondira
Outre sa passion pour le hockey, ce mordu de grand air en forêt raffole de chasse et de pêche. C’est également un fan invétéré du Canadien et de CAREY PRICE, son favori, qui rebondira la saison prochaine, d’après lui.

Seize ans déjà!
Finalement, à la rentrée de la radio de Radio-Canada à Trois-Rivières, il a été appelé sur des documentaires à l’échelle nationale sous la réalisation d’YVES BERNARD.

Puis FRANÇOIS ROY de la Ville de Trois-Rivières lui a proposé quelques contrats à la pige aux communications.

De fil en aiguille, il s’est vu offrir un contrat à temps plein par son mentor ROY et le maire YVES LÉVESQUE pour qui il voue une grande admiration. Et il est en poste depuis 16 ans à la Ville de Trois-Rivières. Que le temps file, mes amis!

En terminant, permettez-moi d’ajouter qu’YVAN TOUTANT est une personne fougueuse et déterminée qui se donne à fond dans tout ce qu’il entreprend. L’étoffe d’un gagnant, comme dirait l’autre!

Michel Dumont s’envolera pour la Corée du Sud

La saison de patinage de vitesse courte piste tire à sa fin. Ainsi, le réputé officiel trifluvien MICHEL DUMONT ne chôme pas et il
complétera au cours des prochaines semaines une saison bien remplie. En mars dernier, il était d’office aux compétitions Élite 4 à Trois-Rivières, aux Championnats du monde à Montréal ainsi que juniors 2 à Calgary et aux Championnats de l’Est canadien à
Lévis. Celui qui a entrepris une 20e saison en 2018 comme officiel s’envolera pour la Corée du Sud dimanche jusqu’au 16 avril afin d’occuper la chaise d’officiel aux qualifications nationales, les 11 et 12 avril, en plus de la sélection de l’équipe coréenne 2018-2019, les 14 et 15 avril.

Beauvillier, l’étoile de la semaine

Mon héros de la semaine: ANTHONY BEAUVILLIER qui a atteint le plateau des 20 buts (fiche 21-15) chez les Islanders de New York. Allô, Messieurs Bergevin et Timmins!

***

La belle SYLVIE BERGERON présidera le brunch annuel du club de golf Métabéroutin qui aura lieu le 22 avril au pavillon du club. 

Des billets sont en vente à la Boutique CLÉMENT LADOUCEUR.

***

Grand amateur de golf qui suit l’action de la PGA dans le confort de son condo, RENÉ GOYETTE donne gagnant TIGER WOODS dimanche au Masters. On verra...

***

MICHELINE TRUDEL et SERGE FRADETTE forment tout un duo sur les courts du Tennis 3R.

***

Bonne chance à FRED LAJOIE qui devient l’adjoint de MARTIN POULIOT chez les Voyageurs de Saguenay dans la LBJEQ.

***

Coach SERGE FORCIER et ses équipiers de Montpellier sont au plus fort de la lutte en grande finale pour le championnat de France dans la Ligue Magnus en division 2 face aux représentants de Chambéry.

***

Il y a toute une percée de nouveaux membres vers le club de curling Trois-Rivières depuis la fermeture définitive des glaces au Complexe Laviolette. Il en en va de même au club de curling Grand-Mère.

***

Pour une troisième année consécutive, Golf Mauricie tiendra une initiation au golf pour les jeunes de 6 à 12 ans au CSAD, le samedi 14 avril, entre midi et 16 h. 

Il y aura un parcours de plusieurs stations d’apprentissage supervisées par des professionnels d’ici, soit YANNICK BIBEAU, SIMON CAMIRAND, LUC BOISVERT, PATRICK LADOUCEUR, JEAN-MARIE LAFORGE et GILLES BOURASSA. 

L’activité est gratuite et aucun équipement n’est requis. Quelque 80 jeunes y ont participé la saison dernière. 

Pour plus d’infos, allez visiter le site golfmauricie.com ou consulter la page Facebook.

Rencontre avec Simon Kean
Le sympathique Oscar Thiffault était heureux d’assister au dernier entraînement de son ami Simon Kean en préparation de son duel de samedi au Centre Vidéotron de Québec.