Martine Lesieur en direct de la station Sun Peaks, en Colombie-Britannique.

Entre vous et moi

Martine Lesieur quitte pour une bonne frousse!

Vendredi dernier, les gondoles de la station Mont-Sainte-Anne ont connu un arrêt brusque et les passagers ont été violemment secoués. Il y a eu une vingtaine de blessés. La Trifluvienne MARTINE LESIEUR occupait une des gondoles. En quelques mots, elle nous raconte ce qu’elle a vécu.

«Effectivement, j’occupais un siège dans l’une des premières gondoles, près de la base. Notre gondole a bougé violemment de haut en bas. Du jamais vu! Moi et tous ceux qui m’accompagnaient avons eu une bonne frousse, mais nous avons gardé notre calme. Ici, je tiens à féliciter l’équipe de la montagne pour l’évacuation rapide et la façon avec laquelle ils ont pris la situation en main.»

Ces jours-ci, Martine est en vacances de ski à Sun Peaks, en Colombie-Britannique. «Il s’agit d’une superbe station avec une qualité de neige extraordinaire», de nous confier notre championne skieuse par la magie des textos.

1200 matchs dans la LNH pour Éric Furlatt

Chapeau bas devant ÉRIC FURLATT qui a atteint le chiffre magique de 1200 matchs en tant qu’officiel dans la LNH mercredi, à Columbus, alors que les Blue Jackets étaient les hôtes des Sénateurs d’Ottawa! Le no 27 a fait ses débuts dans le grand circuit en 2001. Il était aux premières loges au Match des étoiles en 2012 et il a pris part au championnat de la Coupe du monde en 2016. Il a enregistré au compteur 126 séries éliminatoires dans le circuit Bettman.

Nouveau membre de l’équipe allemande de l’ECHL à Munich, le gardien de but québécois ZACHARY FUCALE travaille sous les ordres du Shawiniganais PATRICK DALLAIRE. Rappelons que CLÉMENT JODOIN agit comme entraîneur adjoint au sein de cette formation.

Les Patriotes de l’UQTR ont été éliminés par les Gee-Gees d’Ottawa, une machine de hockey aguerrie qui pourrait atteindre le Championnat canadien universitaire. Il y avait une belle ambiance au dernier match local de la troupe de MARC-ÉTIENNE HUBERT dans le vétuste Colisée.

Parmi les quelque 1500 amateurs présents, on notait la présence du maire JEAN LAMARCHE, l’ex-hockeyeur professionnel MARC-ANDRÉ BERGERON, DENIS DEMERS (statisticien en chef de LHJMQ), MARIO PARADIS (ancien capitaine des Patriotes), PIERRE ST-JACQUES (Canadien Tire), le conseiller municipal Daniel COURNOYER, l’as communicateur FRANÇOIS ROY ainsi que JEAN DESHAIES, JEAN-PIERRE CARPENTIER, MICHEL MORIN, DANIEL BELLEMARE, YVES GABIAS, ALAIN THIBAULT, RICHARD BOLDUC, RENÉ DUFOUR, CLAUDE BERNIER, GILLES MANSEAU et PIERRE LAMARCHE.

C’est officiel! DOMINIC DUCHARME, entraîneur adjoint du Canadien, devient partenaire de JACQUES LAPORTE à son école de hockey de Joliette.

MARC DONTIGNY et GUY PELLERIN ont accepté la coprésidence honoraire du Tournoi de golf de la Fondation Claude-Mongrain qui se tiendra au club Métabéroutin, le 19 juin.

Le Trifluvien GUY COUSIN s’enthousiasme lorsqu’il parle de FLORENCE BRUNELLE (sa petite-fille), la patineuse de vitesse sur courte piste.

La question qui tue... Pourquoi ne pas intégrer les jeunes RYAN POEHLING et JESPERI KOTKANIEMI chez le Canadien vu que la troupe de CLAUDE JULIEN ratera les séries? Ce serait une bonne façon de les développer, d’après moi. Outre NICK SUZUKI, où sont les jeunes prospects chez le CH?

Dans les coulisses de la LHSAAAQ

Le Climatisation Cloutier de Cap-de-la-Madeleine tient bon face aux puissants Loups de La Tuque en première ronde dans la LHSAAAQ. Et ils ont fait cadeau d’une victoire convaincante (7-3) aux quelque 900 amateurs réunis à l’aréna Jean-Guy-Talbot samedi dernier... Le gardien de but DEREK ROY garde le fort et tient bon depuis le début de cette confrontation... Les attaquants ANTOINE MASSON (Cap-de-la-Madeleine), SIMON-CLAUDE BLACKBURN et CARL-ANTOINE DELISLE (La Tuque) sont les meneurs au plan offensif... SAMUEL GAGNON se défend bien devant la cage des Loups... Utilisé à toutes les sauces, PIERRE-OLIVIER MARCOUX (un ancien du Bellemare de Louiseville) inspire ses coéquipiers...

Coach ÉRIC HALEY porte fièrement son chapeau à la TOE BLAKE et son nœud papillon en séries éliminatoires... Le défenseur JONATHAN FILLION se démarque pour la troupe madelinoise, tout comme l’ancien des Patriotes KEVEN ROBERT... Le sixième match de cette série toute mauricienne est inscrit au tableau samedi (20 h) à l’aréna Jean-Guy-Talbot...

Ailleurs dans le circuit Lussier, le Bellemare de Louiseville a lessivé le Métal Perreault de Donnacona en quatre matchs dans un festival offensif alors que la bande à DEAN LYGITSAKOS a touché la cible à 27 reprises... FABIEN LANIEL, OLIVIER DAUNAIS, JULIEN HOULE et FRÉDÉRIC GAMELIN ont été les meilleurs...

Drouin, Poirier et Trudel à Amos

C’est à compter d’aujourd’hui (samedi), à Amos, que débutent les Championnats provinciaux de curling chez les 60 ans et plus. Dans la catégorie masculine, parmi les 16 équipes qualifiées, deux représentent la Mauricie, soit celles d’ANDRÉ DROUIN (SERGE BOURASSA, MARC JACQUES et LUC MARCHAND) et de FRANÇOIS POIRIER (FERNAND DOUCET en remplacement de SERGE DOUCET affecté par une blessure, RÉJEAN BOISSONNEAULT et PAUL GAGNON.

Du côté des dames, parmi seulement 4 équipes inscrites, ODETTE TRUDEL tentera à nouveau sa chance, mais cette fois-ci en compagnie de DONNA GORMAN, THÉRÈSE FOREST et LYN MONTAMBEAULT.