Louis Chiasson, grand passionné de vélo.

Entre vous et moi

Fier de ses origines trifluviennes

L’ex-hockeyeur trifluvien LOUIS CHIASSON (qui a porté les couleurs du STR dans les années 67, des Barons du Cap de JOS BOISVERT ainsi que des Ducs de JEAN-CLAUDE AUBRY dans les années 70 pour ensuite faire le saut dans la Ligue américaine de hockey chez les Voyageurs de la Nouvelle-Écosse avec son pote Alain Labrecque) habite la région d’Ottawa-Gatineau et il se passionne pour le vélo. Dernièrement, il a effectué un voyage d’une semaine au guidon de son vélo dans sa région natale avec le groupe REA (Retraite en Action) de la région d’Ottawa-Gatineau. Et il ne tarit pas d’éloges envers le paysage mauricien, et plus encore. Laissons-le s’exprimer...

«Nous étions 94 retraités de tous les âges. Durant notre séjour, nous avons eu l’opportunité de sillonner les circuits cyclables de la région trifluvienne et des communautés avoisinantes, dont Cap-de-la-Madeleine, Champlain, Saint-Luc-de-Vincennes, Saint-Louis-de-France, Saint-Élie-de-Caxton, Yamachiche, Berthierville, les îles de Sorel, Bécancour, Gentilly et Sainte-Angèle-de-Laval, sur des distances journalières variant de 50 à 90 km.»

«Tous ont été ravis de leur voyage. Dame nature et Galarneau étaient du rendez-vous ainsi que les paysages magnifiques qui se succédaient. En tant que Trifluvien d’origine, j’ai été tout à fait impressionné par la beauté de l’aménagement urbain le long de la rivière Saint-Maurice, près de l’Amphithéâtre Cogeco, ainsi que la route du Sanctuaire du Cap et de Champlain.»

«La vision qu’ont les dirigeants municipaux et régionaux pour le développement du paysage urbain et régional est omniprésente. Le centre-ville de Trois-Rivières est magnifique, sécuritaire et accessible. La propreté et la « santé » de celui-ci et du réseau cycliste sont optimales.»

«La campagne environnante est aussi superbe, tout comme la courtoisie des automobilistes de la région envers nos divers groupes de cyclistes et ceux-là méritent la plus haute note. Je me fais le porte-parole du REA pour féliciter et remercier Trois-Rivières pour son hospitalité chaleureuse. Partout où nous sommes passés, nous avons été bien accueillis.»

«Que ce soit à l’UQTR où nous avions un pied-à-terre, les techniciens du magasin de vélos Le Yéti qui nous ont fourni le support technique pour l’entretien et la réparation de nos vélos ou encore le personnel des différents restaurants et brasseurs que nous avons fréquentés, l’accueil exceptionnel, la qualité du service et le sourire étaient toujours au rendez-vous. Bref, une destination touristique que nous ne manquerons pas de recommander à nos connaissances, amis cyclistes et à qui d’autre veut bien l’entendre. Bref, je suis très fier de mes origines trifluviennes.»

Agent de liaison aux Olympiques
LOUIS CHIASSON a connu une brillante carrière de 35 ans dans la GRC. Et il a eu l’opportunité d’agir comme agent de liaison responsable de la sécurité aux Jeux olympiques de Pékin de 2008, aux Jeux olympiques d’hiver de Vancouver de 2010, aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de Guadalajara (Mexique) de 2011 ainsi qu’aux Jeux paralympiques de Londres de 2012.

Son travail consistait à assurer la liaison avec les autorités policières et de sécurité locales concernant les questions de sécurité ayant un impact sur l’équipe du Canada. Impressionnant, n’est-ce pas?

Souvenir des années 67 au STR
Finalement, il se dit fébrile à l’idée de renouer avec quelques hockeyeurs du Séminaire des années 67 avec lesquels il a joué en vue des retrouvailles prévues le 8 septembre au STR. Il s’agit des frères GABIAS (YVES, MAURICE et JEAN), YVES BARRETTE, ALAIN THIBAULT, RÉJEAN DESSUREAULT, ANDRÉ HOULE, PETE PAQUIN, JEAN GUY CARPENTIER, et j’en passe...

EN VITESSE

De Dominique Ducharme à Christian Laurin
Lors de la conquête du Championnat canadien des Patriotes de l’UQTR en 2003, soit il y a 15 ans, DOMINIQUE DUCHARME, nouvel entraîneur adjoint du Canadien, secondait JACQUES LAPORTE derrière le banc de l’équipe trifluvienne. L’autre adjoint était OLIVIER DENIS. D’ailleurs, ces trois coachs se sont retrouvés à l’école de hockey Jacques Laporte à Joliette, récemment, où ils ont évoqué de très bons souvenirs.

J’ai bien aimé visionner à RDS l’émission Golf Mag, animée par DANIEL MÉLANÇON, au club de golf Saint-Rémi. Le directeur général YVAN PEDNEAULT a bien fait les choses. Belle visibilité pour le sympathique parcours mauricien.

Le saviez-vous? YVES «TONIO» BARETTE a déjà été comparé au boxeur DONATO PADUANO dans une autre vie.

Le défenseur LOUIS-PATRICE GIGUÈRE du Climatisation Cloutier (LHSAAAQ) est passé dans le camp des Loups de La Tuque contre les services de l’arrière JACOB JACQUES.

ANDRÉ GAUVIN est comme le bon vin. Le vétéran golfeur gaucher, âgé de 79 ans, joue régulièrement en bas de son âge dans les allées du club Godefroy.

DANNY CÔTÉ confirme le retour du coloré animateur KLODE «BUFFER» GENEST aux matchs locaux du Formule Fitness (LHSAAAQ) en vue de la saison prochaine.

Les GrincheuxLa rencontre annuelle des Grincheux sur le parcours du club Ki-8-Eb aura permis au tandem Yves Carbonneau et Bob Martin de conserver leur suprématie devant le duo des visiteurs Claude Bélanger et André Côté. À l’après-match, le quatuor de joyeux lurons a festoyé en compagnie du «bon vieux» Yvon Simard.

Les représentantes du club Métabéroutin ISABELLE CLOUTIER, SYLVIE LAFONTAINE, CAROLE PAQUIN, FRANÇOISE GIROUX, LUCIE BELLEMARE, NICOLE ROBERT, CHANTAL CROISETIÈRE, NICOLE PAQUETTE, SYLVIE MONTPLAISIR et PATRICIA BEAUCHESNE ont fait fureur lors de compétitions interclubs à Golf Mauricie.

RENÉ GUIMOND, LOUIS CHIASSON, NORMAND MEUNIER, JEAN-PIERRE «PIA» DÉSAULNIERS, ANDRÉ et YVES GABIAS ainsi que les entraîneurs ONIL MARCHAND, JEAN PÉRIGNY, TED MARINEAU, ANDRÉ YOUNG, ANDRÉ DESHAIES et ANDRÉ AUBRY ont confirmé leur présence au grand happening des ex-hockeyeurs du STR (1964-1975) qui aura lieu le 8 septembre (13 h) au Séminaire. Quatre-vingts anciens se souviendront du bon vieux temps. Notons que DENIS FRANCOEUR, le grand manitou (volet hockey) au Séminaire, sera présent et il s’adressera aux invités. YVES GABIAS (yves.gabias@gmail.com) est le grand responsable. Allez, les boys!

Sous la direction du très dévoué CLAUDE BÉLIVEAU, 56 membres seniors du club Métabéroutin ont passé une agréable journée lors d’un voyage de golf au club Boucherville.

Bravo tout spécial devant CHRISTIAN LAURIN qui occupe la première place au provincial et national chez les joueurs de tennis de 50 ans et plus! C’est un assidu du Tennis 3R...

Club des As
À Grand-Mère, GEORGETTE BERTRAND a réussi l’exploit au trou no 5 devant LUCIEN DAUPHINAIS, MICHEL PLANTE et THÉRÈSE TREMBLAY.

Au Ki-8-Eb, MARCEL TOUZIN a apposé sa signature au trou no 9 devant JACQUES BERGERON, MICHEL RENÉ et SIMON ROUSSEAU.