Tout sourire, Michel Bergeron est entouré de Patrice Boucher (vice-président de l’Association des policiers de Trois-Rivières), Dave Petit, Keven Petit, Manon Sévigny, Alain Bilock, Alex Legrow et François Lemay (président de la Fédération des policiers municipaux du Québec).

Entre vous et moi

15 000 $ à la Fondation RSTR-Fonds Jean-Pierre-Petit

À l’occasion du 20e Omnium de golf de la Fédération des policiers municipaux du Québec qui se tenait dernièrement au club Du Moulin, l’événement a permis de remettre la somme de 15 000 $ à la Fondation RSTR–Fonds Jean-Pierre-Petit. La présidence honoraire était assurée par MICHEL BERGERON (qui en passant vouait une grande admiration envers le grand disparu qui a joué sous ses ordres chez les Draveurs).

FRANÇOIS LEMAY, président de la FPMQ, persiste et signe : « Je tiens à souligner le travail du comité organisateur de l’Association des policiers et pompiers de la ville de Trois-Rivières sans qui nous n’aurions pu organiser un tel événement. La contribution servira à l’achat d’équipements de neurologie en Mauricie et au Centre-du-Québec. »

Éric Lemaire à Softball Québec

Heureuse nomination que celle du prolifique ÉRIC LEMAIRE (grand manitou de la super Ligue de balle Plante Sports/Easton) au sein du conseil d’administration de Softball Québec à titre de directeur, volet balle lente.

Le Trifluvien, qui cumule 30 ans d’expérience comme joueur et entraîneur à la balle donnée, est déterminé à mettre en place une structure pour les tournois et ligues de balle lente au Québec. L’enseignant en éducation physique depuis 28 ans a également dans ses cordes le développement d’un circuit de tournois menant à des championnats provinciaux et canadiens. Tout cela dans le but de permettre au plus grand nombre de joueurs et de joueuses possible d’avoir la chance de vivre de belles expériences avec leurs équipes. La balle lente compte quelque 3000 joueurs et joueuses partout au Québec, dont un bassin très important en Mauricie. Qui plus est, chaque saison, une centaine de tournois de balle donnée adulte, hommes, femmes et mixte, ont lieu partout au Québec.

Au fil des ans, Lemaire a ajouté à son dossier des participations de haut niveau sur la planète balle, dont quatre camps en Floride, cinq présences à des championnats canadiens ainsi qu’un doublé à des championnats mondiaux à Orlando.

La saison de curling est bien amorcée!

Le curling est bien vivant dans les deux clubs de la Mauricie, soit le TRC et le club Grand-Mère! Des centaines de joueurs autant masculins que féminins ont déjà formé des équipes pour mettre leurs habiletés à l’épreuve et compétitionner, mais surtout pour s’amuser et se divertir en entretenant une bonne camaraderie.

La clientèle vieillit, tout comme dans les clubs de golf, et les retraités sont légion dans les ligues de jour. Les joueurs d’expérience sont aussi toujours là, du lundi au vendredi, sans oublier les tournois de fin de semaine qui seront organisés dans ces clubs et ailleurs en province. N’oublions pas la relève : les joueurs juniors. Grâce au dynamisme de plusieurs personnes des deux clubs, l’avenir de ce sport se construit.

Du côté compétitif, la région est bien représentée. Qu’adviendra-t-il des grands noms du curling de la région, soit PHILIPPE LEMAY, MARTIN FERLAND et ODETTE TRUDEL qui nous ont déjà représentés lors de championnats canadiens? Sans oublier leurs coéquipiers VINCENT BOURGET, VÉRONIQUE GINGRAS, MANON MORIN, LYNN MONTAMBEAULT, LORRAINE LEVASSEUR et DONNA GORMAN?

C’est à suivre dans nos prochaines chroniques…

Éric Lemaire (à droite) en compagnie de Mike Néron, président de Softball Québec.

Bien d’autres noms sont à surveiller cette saison dans différentes catégories, dont des capitaines qui réussissent bon an mal an à se qualifier dans des compétitions d’envergure ainsi que des joueurs d’ici qui font partie d’équipes d’élite, tels que GREGORY BORNAIS, STÉPHANE MICHAUD, MARC-ALEXANDRE DION, ANDRÉ DROUIN, ANDRÉ DESGAGNÉS, ALAIN BOURASSA, RENÉ BOUFFARD, PIERRE GERVAIS, PATRICK MARTIN, MARCEL MARCHAND, RICHARD LAVERGNE, DAVID JUTRAS, ROBERT PERRON, SOPHIE MORISSETTE, MARIE-PIER CÔTÉ, ALAIN RICHARD, JACQUES BOISVERT, SERGE BOURASSA, CLAUDE LANDRY, JEAN-FRANÇOIS MORAND, FRANÇOIS POIRIER, CLAUDE PERRON, ALAIN VIAU, YVES ST-LOUIS, ALAIN CLOUTIER, FÉLIX BOURASSA, JAMES TRAHAN, MYRIAM PERRON, ÉRIC LEMAIRE et bien d’autres…

Aucun doute, le curling est bien vivant dans nos clubs!

Chez les Estacades AAA

Les dépisteurs (LHJMQ) présents aux matchs des Estacades n’ont que de bons mots envers l’entraîneur-chef FRÉDÉRIC LAVOIE pour le travail colossal qu’il accomplit avec ses adjoints... Le gardien de but VINCENT FILION s’impose devant le filet en l’absence de WILLIAM ROUSSEAU. Aux yeux de plusieurs, les Estacades possèdent le meilleur duo de gardiens de but du circuit Therrien...Le 11 des locaux, ISAAC LAMBERT, est le fils d’YVES LAMBERT, ancien entraîneur des Tigres de Victoriaville...Du haut de la mezzanine, près du bureau des Estacades, les deux MICHEL (MORIN et LEFEBVRE) suivent l’action de près... PASCAL ST-ONGE (responsable des procédures d’avant-match et du personnel) accomplit un travail remarquable... SAMUEL BLAIS, qui a soulevé la coupe Stanley avec les Blues de St Louis, n’hésite jamais à souligner l’apport des Estacades dans sa carrière.

Réponse du quiz de la semaine dernière: PIERRE AUBRY.

Question du jour : Quel gardien de but a réussi le premier blanchissage dans l’histoire des Estacades?

Blier joueur de la semaine

SAMUEL BLIER (Cap-de-la-Madeleine), FABIEN LANIEL (Louiseville) et FRÉDÉRIC PICHÉ (Joliette) ont été proclamés les étoiles de la semaine dans la LHSAAAQ.

Au lancement de la saison du Climatisation Cloutier

YVES TREMBLAY et PATRICK CASAULT (proprios du club de hockey senior Climatisation Cloutier) ont accueilli plusieurs dignitaires au lancement de la saison de l’équipe madelinoise, samedi, au Salon Jean-Pierre-Petit du vétuste aréna Jean-Guy-Talbot. On comptait sur la présence des conseillers municipaux trifluviens MICHEL CORMIER, MARYSE BELLEMARE, FRANÇOIS BÉLISLE, DANIEL COURNOYER et PIERRE-LUC FORTIN ainsi que JÉRÔME CLOUTIER (Réfrigération Cloutier), JEAN HOULD (CSAD), OLIVIER LECLERC (LHSAAAQ), GILLES LAVERGNE (Rôtisseries Fusée), CHRISTIAN BÉLISLE (Modoc), STEVE DESBIENS et MYLÈNE TURCOTTE (Glissières Desbiens), JAYSON LOTTINVILLE, YANICK ROUSSEAU et CAROLINE BELLEMARE (Valentine), YVES MASSICOTTE et LINE ARSENEAULT (Rona), PIER-LUC et MICHEL DEMONTIGNY (Rénovation DM), JÉRÉMI LOISEAU (Construction LSC) et finalement votre humble serviteur (président d’honneur). Saluons le magnifique travail accompli par RÉAL LAJOIE (directeur des opérations) et sa conjointe CAROLE BÉLIVEAU.

Au Salon de quilles de Francheville

JEAN-FRANÇOIS BRASSARD, un champion canadien aux grosses quilles, a la cote à titre de conseiller. Vous pouvez le consulter à la Boutique du pro... Aux grosses quilles, certains ont entamé la saison en lion dans le Club des sept... Mentionnons NORMAND DESHAIES (724) MAXIM DURAND (717et 742), RÉGINALD LÉVESQUE (730), MATHIEU GARCEAU (720) et SÉBASTIEN BERGERON (716)... Aux petites quilles, LUC GOYETTE (279), CHRISTIAN HILL (268), ANDRÉ SAVARY (257), MICHEL COSSETTE (277), MICHEL DUMAS (278), JEANNE GUILBEAULT (232), JACYNTHE HÉROUX (244) et CHANTAL CHARLEBOIS (244) ont été les meilleurs dans la Ligue du dimanche matin...

JACQUES GIRARD, une bougie d’allumage dans le monde des quilles d’ici, fait remarquer que les vendredis « Abats 9 » a débuté vendredi... Il y a plusieurs postes ouverts aux grosses et petites quilles. Pour les intéressés: 819 374-8383.