Philippe Lemay

Entre vous et moi

Des curleurs d’ici au Brier en 2019?

Les astres sont alignés pour voir des curleurs de la Mauricie participer à nouveau au prochain Brier Tim Hortons, soit le Championnat canadien de curling masculin, qui aura lieu en mars à Brandon, au Manitoba. En effet, MARTIN FERLAND et PHILIPPE LEMAY (qui ont déjà participé au Brier) ainsi que VINCENT BOURGET font partie des équipes les mieux cotées au Québec pour remporter le Championnat provincial qui aura lieu sur les glaces de l’aréna de Grand-Mère.

Martin Ferland

Cette saison, Ferland agira comme capitaine de sa nouvelle équipe, composée de DON BOWSER et JASON CAMM ainsi que VINCENT BOURGET, un autre curleur de haut niveau de la région, qui fait aussi sa marque au baseball régional.

Vincent Bourget

De son côté PHILIPPE LEMAY, qui revient au jeu après deux ans d’absence, agira comme troisième de l’équipe du capitaine MARTIN CRÊTE, en compagnie d’ÉRIC SYLVAIN et PHILIPPE MÉNARD. Rappelons que ces trois joueurs ont participé au Brier à de nombreuses reprises avec leur capitaine JEAN-MICHEL MÉNARD. Ce dernier prend une année sabbatique dans ce sport cette saison.

Dek hockey 3R déjà 10 ans!

Le grand chef de Dek hockey 3R Mario Gervais (à droite) en compagnie de Julio Couture.

Que le temps file, mes amis! Dek hockey 3R célèbre cette année son 10e anniversaire. Lancé en 2008, ce sport tourne rondement tant sur les surfaces de jeu à l’extérieur qu’au CSAD où ce fut une idée lumineuse des promoteurs de lui ouvrir les portes. MARIO GERVAIS, qui est aux commandes depuis le jour 1, me racontait dans une courte entrevue que l’action ne manque pas avec la participation de 300 équipes (période estivale) et 200 (période hivernale), ce qui représente 5000 joueurs et joueuses qui foulent les plateaux chaque année. Des chiffres impressionnants, n’est-ce pas? Il est bon de noter qu’un nouveau venu a été embauché pour seconder l’homme-orchestre Gervais. Il s’agit de JULIO COUTURE.

Afin de souligner le 10e anniversaire, un grand happening aura lieu samedi. Le chanteur ÉRIC MASSON et le DJ Garceau feront sauter la baraque. De nombreux prix seront à l’enjeu. Les billets sont en vente au CSAD ou à la porte au coût de 20 $. Finalement, lundi, la Ligue automne-hiver 2018-2019 comprenant 200 équipes lancera ses activités sur les quatre surfaces intérieures.

Des représentants au mondial de dek hockey

Grande nouvelle! Un groupe sélect de joueurs et joueuses d’ici enfileront le maillot de l’unifolié au Championnat du monde de dek hockey, prévu du 11 au 16 novembre, à Bratislava, en Slovaquie. Il s’agit de CATHERINE PRÉCOURT-FOISY et CAROLANN UPSHALL (équipe féminine) ainsi que YANNICK JOMPHE, SAM FORTIER, JÉRÉMIE PLOURDE et MATHIEU FERRON (volet masculin). Dans cette foulée, les frangins PATRICK et NICOLA LÉVESQUE défendront les couleurs de Team USA.

Un automne chaud pour les marathoniens du club Milpat Mauricie

L’automne se fait beau pour les marathoniens. Jetons un regard sur plusieurs membres du club Milpat Mauricie qui ont couru à travers la province et aux États-Unis jusqu’à ce jour. Parmi ceux-ci qui ont laissé leur carte de visite, mentionnons PIERRE SLUSAREK (marathon Oasis de Montréal, premier dans sa catégorie 50-54 ans); JEAN-PHILIPPE BEAULIEU-SAVARD et ANDRÉ NAUD (67 ans) de Sainte-Thècle ainsi que JOCELYN LACOMBE, qui a participé aux 21 éditions (marathon de Québec); MARIE-NOËLLE ROBERGE de Saint-Adelphe; le sexagénaire GILLES GAGNÉ et LISE PROULX (marathon de Chicago); le recordman canadien PATRICK CHARLEBOIS et l’ex-olympien JOËL BOURGEOIS (marathon des couleurs de Bécancour); ROBERT BELLERIVE de Saint-Barnabé, ANDRÉ PETERSON et LINE LAVERGNE, première dans sa catégorie d’âge (marathon de Rimouski)... Dans le rayon des prochains défis, JULIE FRANCOEUR de Shawinigan en sera à son 21e tour de piste dimanche, à Lowell, au Massachusetts. De son côté, le meilleur coureur canadien à Ottawa, NICHOLAS BERROUARD, sera sur la ligne de départ au California International Marathon, à Sacramento, le 2 décembre.

René Marcil et sa bande

Quelques échos de l’intronisation de cinq Mauriciens (DIANE BÉCHARD, CAROLLE MASSICOTTE, CLAUDE ST-JEAN, GLENN HOAG et ANDRÉ RICARD) qui ont été élus au Temple de la renommée sportive...Cette grande fête annuelle a attiré quelque 125 invités au pavillon du club de golf Sainte-Flore...Le président du Temple de la renommée, RENÉ MARCIL, était particulièrement ému de recevoir la famille du regretté ANDRÉ RICARD, car il avait des liens tissés serré avec le disparu dans le quartier Sainte-Cécile...Le président d’honneur JEAN-GUY TALBOT a dû déclarer forfait... Parmi les invités, on remarquait la conseillère de Shawinigan NANCY DÉZIEL, les vétérans MICHEL BÉLIVEAU et ROGER D. LANDRY ainsi que la médaillée olympique KATERINE SAVARD et le président de hockey Québec, YVES SIGOUIN... Le brillant communicateur MATHIEU ROY (Salut Bonjour TVA) a renoué avec ANDRÉ BEAUCHESNE et SERGE ALARIE, de même qu’avec GERRY ROCHON, dont il est à la fois l’admirateur et l’imitateur...Le volubile FRANÇOIS ROY était à l’animation...Le comité de sélection était composé de RENÉ MARCIL, GERRY ROCHON, MICHEL MORISSETTE, SYLVIE TURNER, FRANÇOIS ROY et SERGE ALARIE.

EN VITESSE

À propos des Col Bleus du CH

Entièrement d’accord avec mon confrère VINCENT GAUTHIER dans son billet de jeudi qui rappelait que le style de jeu du CH faisait penser à celui des Golden Knights de Las Vegas la saison dernière. Vitesse et éthique de travail sont au rendez-vous. Aucune vedette dans le club montréalais. Les col bleus du CH mettent leurs bottes de travail et ils font triper les fans. Donnons du crédit à CLAUDE JULIEN et ses adjoints. Et l’ex-Estacades PHILLIP DANAULT qui pivote le premier trio impressionne dans les trois zones. Chez les Blackhawks de Chicago, il jouait un rôle de réserviste. Quel revirement spectaculaire!

JEAN-GUY TALBOT est de retour à la maison après avoir été hospitalisé au CHRTR. Il se porte bien.

Prochain défi de LISE PROULX du club Milpat: le marathon de Londres.

Mes condoléances à GILLES VEILLETTE de l’organisation des Loups de La Tuque en deuil de son père CLÉMENT VEILLETTE.

Qu’il faisait bon renouer avec les ex-confrères ANDRÉ CÔTÉ et ANDRÉ POITRAS dernièrement avec lesquels j’ai vécu l’époque glorieuse des Draveurs de MICHEL BERGERON!

Dans la LHSAAAQ, un règlement stipule qu’une équipe doit aligner seulement deux joueurs en provenance de la LNAH ainsi que trois patineurs de la LHJMQ par match.

Le tournoi de fermeture des Malous au club de golf de Grand-Mère a couronné MARCEL LEFEBVRE (requin de la saison) et LOUIS FLAGEOLE (gentilhome).