De gauche à droite, à l’avant: David Hill, Alex Legrow, Yves Landry et Debbie Savoy-Morel. À l’arrière: René Marcil, André Beauchesne et Steve Bégin.

Entre vous et moi

À propos de l’intronisation de quatre nouveaux élus

Quelques échos de l’intronisation de quatre nouveaux élus au Temple de la renommée de la Mauricie. L’événement se déroulait au pavillon du club Du Moulin, sous la présidence d’honneur de DEBBIE SAVOY-MOREL. Elle a adressé un mot de bienvenue en anglais à la conjointe de DAVID HILL, une Américaine du Texas... Les quatre intronisés étaient précédés de leurs présentateurs: DAVID THIBEAU pour STEVE BÉGIN (hockey); JACQUES BELLOT pour DAVID HILL (athlétisme), venu du Texas; CHRISTIAN GAGNÉ pour YVES LANDRY (judo); et DAVE PETIT pour ALEX LEGROW (multisports)... On a évoqué la mémoire du regretté GERRY ROCHON, membre du jury décédé en cours d’année, qui en savait plus sur nos intronisés que les intronisés eux-mêmes...

Coïncidence: deux des présentateurs, DAVID THIBEAU et DAVE PETIT, avaient comme père un policier-pompier de Trois-Rivières, soit MICHEL THIBEAU et JEAN-PIERRE PETIT... Le président du Temple de la renommée, RENÉ MARCIL, a rappelé avoir grandi avec YVES LANDRY dans la paroisse Sainte-Cécile... Pour une cinquième année, le volubile FRANÇOIS ROY était à l’animation... ANDRÉ BEAUCHESNE (président de Sport-Hommage Mauricie) a conclu en invitant tout le monde au 38e gala annuel Sport-Hommage qui aura lieu le 11 janvier prochain au CAPS de l’UQTR.

On notait la présence de JEAN LAMARCHE (maire de Trois-Rivières), MARIANNE MÉTHOT (Ville de Trois-Rivières), JEAN BOUCHARD (curling), BRIGITTE LEDUC (judo), FRANÇOIS NOËL (judo), MAURICE CARPENTIER (hockey), PHILIPPE DAVIDSON (judo), DENIS HINSE (boxe), ALAIN LACOURSIÈRE (ski de fond), DANIEL PÉRIGNY (cyclisme), ainsi que JESSICA MÉNARD, DENYS BEAUDIN et MICHELINE GUILLEMETTE de Sport-Hommage Mauricie.

Étaient également présents comme membres du Temple de la renommée: ANDRÉ FERLAND, RENÉ TURNER, DAVE FROST, ROBERT ARBOUR, GHISLAIN ARSENAULT, DIANE BÉCHARD, SERGE CORBIN, MARCEL JOBIN, LUCE MONGRAIN, DENIS MOREL, YVON DESPRÉS et GÉRALD BOIVIN.

Le comité organisateur comprenait RENÉ MARCIL (grand manitou du Temple de la renommée), RENÉ TURNER, ANDRÉ FERLAND, DAVE FROST, MARTINE PÉPIN, MICHEL MORISSETTE, SERGE ALARIE, FRANÇOIS ROY et SYLVIE TURNER.

L’organisation de l’année

Le gala annuel de la LBMQ se tiendra samedi à Montréal. À cette occasion, les dirigeants du circuit de baseball senior québécois confirmeront les Cascades Go Sport en tant qu’organisation de l’année. Parmi les joueurs de l’équipe shawiniganaise qui seront en nomination, mentionnons la bougie d’allumage MATTHEW RUSCH (lanceur et joueur de l’année), MATHIEU TREMBLAY (meilleur frappeur), PATRICK FLAGEOL (joueur de l’année chez les 40 ans et plus) et le receveur MARC-ANDRÉ PERRON-ROUSSEAU (équipe d’étoiles). Aussi, il y aura séance de repêchage. Et les Cascades auraient les yeux sur DERRECK MARCHAND, fils de DANY MARCHAND (sportif émérite de Trois-Rivières)...L’état-major des locaux sera du rendez-vous. Il s’agit de DANY MILETTE (président), ERAKLIS TZAVELLAS (directeur général), ALAIN BOUCHER, (trésorier) et JEAN-PHILIPPE MORIN (vice-président).

De la grande visite au TRC Open

Du 3 au 10 novembre, le club de curling Trois-Rivières accueillera 32 équipes lors de son tournoi invitation annuel. Les meilleures équipes du TRC seront de la partie, en plus de plusieurs joueurs d’élite de l’extérieur qui ont fait leur marque sur la planète curling.

Jean-Michel Ménard

Notons entre autres la présence du gagnant du Brier en 2006 JEAN-MICHEL MÉNARD qui jouera en formation mixte en compagnie de sa conjointe ANNIE LEMAY, originaire de Trois-Rivières, ainsi que MARIE-FRANCE LAROUCHE. Les deux joueuses féminines ont déjà représenté le Québec au Tournoi des Cœurs Scotties. IAN BELLEAU, un joueur d’expérience complétera le quatuor. Il y aura aussi JEAN GAGNON et PHILIPPE MÉNARD qui ont participé à plusieurs reprises au Brier… Du jeu relevé est donc à prévoir sur les glaces du TRC, au pays des maîtres d’œuvre et propriétaires SYLVIE LÉTOURNEAU et MARC GÉLINAS!

Dans les coulisses du hockey senior

Depuis le début de la saison dans la LNAH, le Bécancourois ANDRÉ BOUVET-MORRISSETTE est sorti des blocs pour s’approprier le titre de joueur offensif du mois d’octobre. En quatre matchs, le prolifique attaquant des Éperviers de Sorel-Tracy a inscrit trois buts, dont deux sur le jeu de puissance, tout en ajoutant six mentions d’aide. Puis il a conservé un différentiel de +2...

NICOLAS LAROCQUE-MARCOUX (Joliette), MAXIME GUYON (Granby) et ANTOINE DESMEULES (Louiseville) sont les étoiles de la semaine dans la LHSAAAQ... Dans un même ordre d’idées, l’ancien des Cataractes, SAMUEL BLIER (Climatisation Cloutier), est la première étoile du mois, suivi du gardien de but WILLIAM GIROUX (Bellemare de Louiseville) et DEREK MORRISSETTE (Cap-de-la-Madeleine)... FABIEN LANIEL et FRANCIS CHARETTE sont des piliers pour l’équipe du grand chef DEAN LYGITSAKOS...JÉRÉMY MANSEAU a connu un départ canon avec le Climatisation Cloutier face au Formule Fitness de Bécancour... La venue de Manseau, en passant, oblige la haute direction des Madelinois à se départir des services de MIKAEL LANGLOIS, une pièce maîtresse à la ligne bleue, qui est passé au club Donnacona via une transaction en raison d’une réglementation en vigueur dans le circuit Lussier...

WILLIAM COUTURE, NICOLAS CARRIER et le gardien de but NICOLAS LACHANCE sont des valeurs sûres dans le camp du mentor ANDRÉ ALIE... KEVEN DESROCHERS a suivi de près ses anciens équipiers de Bécancour vendredi dernier dans les gradins de l’aréna Jean-Guy-Talbot... Grâce à une récolte de 15 points en cinq matchs, DEREK MORRISSETTE de l’équipe madelinoise est installé au premier rang des compteurs... Dans la LHR, le Boum de Saint-Boniface accueillera la formation de Saint-Pierre-les-Becquets samedi (19 h 30). La troupe de FRED DUPUIS (un club d’expansion) occupe le haut du pavé du circuit Beauchamp.

Chez les Estacades AAA

Pas moins de neuf équipes de la LHJMQ et deux de la NCAA avaient délégué des espions lors du dernier match de la bande à FRED LAJOIE contre Montréal... JEAN-PIERRE DESAULNIERS (Pia pour les intimes) assiste régulièrement aux matchs locaux afin de bien évaluer le travail des jeunes officiels... MARTIN MONDOU, le grand manitou des Cataractes, est un assidu des matchs locaux... VINCENT DUMONT, ex-membre des Estacades, fait sa marque à la tête du programme de hockey du Collège Laflèche... Les Estacades ont aussi leur Télécino... comme dans Bobinette! Il se nomme Jérémy. Il accomplit un boulot fort apprécié des entraîneurs.

Réponse du quiz de la semaine dernière: RÉMI ROYER a été réclamé par les Blackhawks de Chicago en deuxième ronde (31e position) en 1996.

Quiz du jour: Qui suis-je? Je suis originaire de La Tuque et je devais porter mes lunettes à tous les matchs…

Au Salon de quilles de Francheville

Quelques bons scores... Aux petites quilles : RÉJEAN TOUPIN (279), BENOIT VEILLETTE (278), JOSÉE HÉBERT (299) ainsi qu’HUGUETTE TELLIER et JONATHAN DIONNE (300).

Club des 700… Aux grosses quilles: DAVID BEAUDET (732), PIERRE P. GAGNON (704), MARIO ABEL (744), DAVID RICARD (708) et GILLES BOURNIVAL (703).