Serge Corbin
Serge Corbin

Entre vous et moi

Claude Loranger
Claude Loranger
Le Nouvelliste
CHRONIQUE / Le 11 juillet dernier, à la course de canots de Saint-Alexis-des-Monts, SERGE CORBIN a remporté une victoire historique avec son partenaire Christophe Proulx. En effet, en remontant dans le temps, soit il y a 50 ans, en août 1970, il avait sauté dans le canot à sa première course pour savourer la victoire, à l’âge de 14 ans. Son partenaire était alors son frère aîné, CLAUDE CORBIN, un autre grand champion de son époque, lors du Tour des îles de Trois-Rivières.

La sortie du vétéran de 64 ans à Saint-Alexis est d’autant plus méritoire, car en compagnie de son partenaire Proulx, ils ont devancé au fil d’arrivée la puissance équipe composée du jeune loup GUILLAUME BLAIS et du solide pagayeur STEVE LAJOIE.

Le «Roi de la rivière», l’un des plus grands athlètes de la planète sportive mauricienne et plus encore, a marqué sa discipline avec panache et beaucoup d’éclat! Quel champion!

Un 63 pour Tommy Gauthier

Le colosse TOMMY GAUTHIER a littéralement brûlé les allées du club Sainte-Flore en y allant d’un 63. JEAN-FRANÇOIS MORAND, JIMMY BOURDAGES et TONY HARVEY ont assisté aux coups fumants du professionnel en titre qui, en passant, détient le record du parcours avec la marque de 62.

JEAN-YVES DE SERRES, ancien directeur chez Rouge FM, et CHRISTIAN ETHIER, ex-chef régional à Hydro-Québec, ont été embauchés par le Complexe équestre de Bécancour comme consultants. Ce site est l’un des plus gros et des plus modernes en Amérique du Nord. Les deux consultants préparent une compétition qui aura lieu du 18 au 23 août. Allez faire un petit tour… au trot ou au galop… Ça vaut vraiment la peine!

Le directeur de l’information du Nouvelliste, STÉPHAN RATELLE, est en deuil de son papa Marcel.

Aux yeux de JACQUES LAPORTE, le sudiste ANDRÉ ALIE a été l’un des meilleurs hockeyeurs qu’il a dirigés dans les rangs juniors à Joliette.

Félicitations à JOHANNE BLAIS qui a enregistré un magnifique 72 au club Sainte-Flore.

Le notaire JEAN DAMPHOUSSE, un ancien athlète de Saint-Paulin, garde la forme grâce à la marche et au tennis. Il n’a jamais autant marché que lors du confinement du printemps dernier, alors qu’il arpentait son quartier plusieurs fois par jour avec sa conjointe France. En voilà un qui conserve sa taille de jeune homme malgré le poids des ans.

Tout comme CAREY PRICE, l’arrière offensif JEFF PETRY, l’un de mes favoris, se comporte comme un général en ronde éliminatoire vers la coupe Stanley avec le Canadien.

Jacques Laporte

MARC CHEVRETTE, anciennement du Nouvelliste, a été analyste aux matchs des Cataractes à la fin des années 90. Son joueur préféré était JASON POMINVILLE. Et il avait été impressionné par deux joueurs des Foreurs de Val-d’Or, soit SIMON GAMACHE et un certain BRAD MARCHAND. Chez les Cats, Chevrette a donc pavé la voie à STEVE TURCOTTE, considéré comme l’un des meilleurs analystes de hockey au Québec.

Ex-directeur général de la Ville de Trois-Rivières, MICHEL BYETTE cumule les présidences. Après l’organisme Point de rue et le club de golf Ki-8-Eb, le voici à la tête de la STTR. En passant, le club de golf Ki-8-Eb aura bientôt 100 ans et le président Byette a des idées pour le centenaire.

RENÉ BÉLAND fait remarquer que Golf Mauricie présentera le fameux «Vegas» régional, le samedi 15 août, au club Ki-8-Eb. Un grand happening pour les golfeurs et golfeuses d’ici. Pour s’inscrire: https://golfmauricie.com/events/vegas-mauricie-2020/.

L’ami PIT ROY a passé des moments agréables avec les siens dans le décor enchanteur de Saint-Jean-des-Piles.

Le bon vivant YVAN RICARD ne passe pas inaperçu dans les allées du club Marthelinois.

CARL FORAND aurait dans ses cartons des nouveautés concernant l’équipe de hockey senior qu’il gère dans le circuit Beauchamp.

La question qui tue... Comment les équipes de la LHSAAAQ survivront-elles avec seulement 250 spectateurs qui seront admis aux matchs, comme l’exige le gouvernement du Québec en raison de la COVID-19?

France Poliquin aux commandes

Pas moins de 50 duos (parents-enfants) envahiront les allées du club Du Moulin samedi sur le coup de 13 h. Placé sous la direction de la dynamique FRANCE POLIQUIN, l’événement promet de belles surprises avec la complicité du coloré MARIO HÉNAIRE de Lucien Hénaire inc.

Retour dans le temps

Dans la Ligue de baseball rural Albert-Gaucher, au milieu des années 1950, Saint-Paulin alignait les cinq frères ALLARD (JEAN-MARIE, PAUL, GASTON, ANDRÉ et JACQUES).

LUC TARDIF a participé au camp d’entraînement des Leafs de Toronto avant de se rapporter aux Patriotes de l’UQTR.

Tommy Gauthier

MICHEL LEGAULT était conseiller municipal dans les années 1990, quand la Ville de Trois-Rivières avait réalisé le prolongement du parc linéaire sur 10 kilomètres. Il en profite aujourd’hui, puisqu’on peut le croiser deux fois par jour sur son vélo, alors qu’il complète le parcours complet.

Club des as

À Sainte-Flore, ANDRÉ GENEST, GEORGES LARAMÉE et NORMAND JANVIER ont été témoins du fait d’armes de CAROLE GENEST au trou no 16.

À Louiseville, GILBERT ÉTHIER a réussi son exploit au trou no 8. CHARLES PHILIBERT, GILLES BARTHE et MARC ST-MARTIN étaient à ses côtés.

Quiz sportif

Avec la collaboration de Marc Michaud

1) Deux des cinq joueurs suivants détiennent le record pour le plus de points obtenus en une partie à l’étranger: Peter Stastny, Mario Lemieux, Wayne Gretzky, Phil Esposito et Anton Stastny. Qui sont ces deux joueurs et avec combien de points?

2) Quel joueur a joué pour les Draveurs, les Cataractes et le CH? Ce rude défenseur a joué pour sept équipes dans la LNH et a fini sa carrière en 2001.

3) Qui est le meilleur pointeur dans toute l’histoire de la LHJMQ? Est-ce Patrice Lefebvre, Mario Lemieux, Mike Bossy ou Dave Morissette?

4) Qui est l’instructeur ayant conduit l’équipe de hockey des Patriotes de l’UQTR à deux championnats universitaires canadiens?

5) Quel instructeur a dirigé le plus longtemps les Expos et combien de saisons?

Réponses

France Poliquin

1) Peter et Anton Stastny (8 points, le 22 févier 1981, contre les Capitals de Washington). 2) Enrico Ciccone. 3) Patrice Lefebvre (595 points en 4 saisons avec les Cataractes). 4) Jacques Laporte (2001 et 2003). 5) Felipe Alou (1992-2001).