Sur notre photo, Mathias Roy, qui a lutté farouchement contre Xavier Courchesne en demi-finale de l’Open. Ils sont accompagnés des présidents d’honneur, Marc-Antoine Pépin des Cataractes de Shawinigan et Zachary Bolduc de l’Océanic de Rimouski.
Sur notre photo, Mathias Roy, qui a lutté farouchement contre Xavier Courchesne en demi-finale de l’Open. Ils sont accompagnés des présidents d’honneur, Marc-Antoine Pépin des Cataractes de Shawinigan et Zachary Bolduc de l’Océanic de Rimouski.

Entre vous et moi

Claude Loranger
Claude Loranger
Le Nouvelliste

Une première chez les Broncos

Dernièrement, JONATHAN BÉDARD (Université de la Caroline du Sud) remportait la finale face à XAVIER COURCHESNE (Rouge et Or) lors de l’Omnium de tennis Godefroy. En double Open, ÉLOI ROUX et COLIN CHAMPAGNE (Victoriaville) ont pris la mesure du tandem JONATHAN BÉDARD et LOÏC SIMARD (Shawinigan) en trois manches chaudement disputées. Chez les seniors de 40 ans et plus, JAMES CASEY (Victoriaville) l’a emporté contre MARTIN DUPONT (Trois-Rivières).

Jonathan Bédard fait mouche à l’Omnium Godefroy

Les organisateurs du tournoi, sous la gouverne de FÉLIX DUVAL et l’Association de tennis de Bécancour, avaient les conditions gagnantes.

XAVIER NOURY, de Saint-Léonard-d’Aston, s’est mérité un poste avec les Flames de Gatineau dans le circuit junior AAA. « Xavier est le premier joueur issu du programme LHPS des Broncos de l’école secondaire La Découverte à graduer dans un tel calibre », de confier avec un brin de fierté ANDRÉ ALIE, le responsable du programme hockey chez les Broncos et grand chef des six équipes dans la LHPS.

Xavier Noury

Exploit digne de mention au Ki-8-Eb, THOMAS LEMAY (14 ans), fils du champion GHISLAIN LEMAY, a terminé au deuxième rang de la classe AA en présentant des cartes de pointage de 79 et 77. Le jeune Lemay s’élançait des jalons bleus d’une distance de 6469 verges.

Soit dit en passant, tous les champions et championnes des clubs de golf d’ici seront dévoilés dans la chronique de samedi prochain.

Si vous croisez le maire JEAN-GUY DUBOIS de Bécancour, demandez-lui de vous raconter sa première expérience vécue en motorisé en Gaspésie!

PIERRE CARRIER, un meneur du Club de hockey des retraités de Trois-Rivières, fait remarquer que la période de recrutement des hockeyeurs de 55 ans et plus bat son plein. Pour s’inscrire : PIERRE COURNOYER (819 266-7878 ou pierre_cournoyer@hotmail.com).

Si j’étais dans la peau de MARC BERGEVIN, je tenterais de mettre le grappin sur ANTHONY MANTHA des Reds Wings de Detroit via une offre hostile. Mantha est la pièce manquante chez le CH en attaque.

FRANK REID, qui a enfilé le maillot des Reds de Trois-Rivières dans les années 50, a tiré sa révérence. Il était âgé de 92 ans. Reid pilotait une ligne du punch à Trois-Rivières, flanqué de GILLES GÉNÉREUX et PAUL SAINDON.

MARIE-JEANNE MARTINEAU, qui a rendu l’âme au début d’août à Kingston, Ontario, était une championne de la discipline tennis à la belle époque de l’âge d’or du tennis en Mauricie dans les années 50-60.

La Ligue de hockey et de bienfaisance de Cap-de-la-Madeleine entreprendra sa 52e saison à l’aréna Jean-Guy-Talbot le lundi 21 septembre. Et le comité exécutif, présidé par DANIEL LAQUERRE, lance une invitation à tous les nouveaux joueurs qui désireraient intégrer les rangs du circuit. Il suffit de communiquer avec SYLVAIN ROBERT (819 386-4299).

L’ancien receveur de Sainte-Anne-de-la-Pérade YVAN RICARD soutient que VITAL PICARD, LUCIEN LAROSE et GÉRARD ARCAND ont été les meilleurs joueurs de l’histoire des équipes locales dans la Ligue de baseball rural.

Félicitations au brillant golfeur PASCAL GARNEAU qui a enregistré un 67 au club Du Moulin!

L’ami NORMAND CHOQUETTE et sa douce quittent le merveilleux paysage de Deschaillons pour emménager à Trois-Rivières.

MARIO VEILLETTE me dit que FRÉDÉRIC PRESCOTT est une véritable encyclopédie de la LNH. Faites le test avec ce grand amateur de hockey.

Du côté des Cascades...

FRANCIS DÉSILETS et ISMAËL BALLARD tirent bien leur épingle du jeu... RAPHAËL GLADU jouit d’une belle popularité auprès des fans... Le président de la LBMQ, DANIEL BÉLISLE, ne manque pas une occasion d’assister à un match de l’organisation de la saison dernière... MARIO GERVAIS de Saint-Boniface est un farouche partisan des locaux, tout comme le chanteur FRANÇOIS COSSETTE... JOHANNE PERRON, ISABELLE PAQUIN et AUDREY CHEVALIER accomplissent un travail remarquable comme bénévoles...DANY MILETTE se dit comblé de la tournure des événements au sein de la troupe du gérant MATTHEW RUSCH.

Chez les Estacades AAA

Vingt adolescents formeront l’édition 2020-21... Seize proviennent de la Mauricie et quatre joueurs sont des produits des Bois-Francs... Dans le groupe, onze patineurs ont été réclamés par des équipes de la LHJMQ... Rappelons que RÉMI ROYER chaussera les grands souliers de FRÉDÉRIC LAVOIE à la barre de l’équipe trifluvienne... Il sera secondé par deux anciens Estacades, soit GABRIEL BOIES et XAVIER BOUCHER... JIMMY APPLEBY aura la responsabilité des gardiens de but... Pour la deuxième fois dans l’histoire des Estacades, des jumeaux évolueront ensemble. Il s’agit de VINCENT et OLIVIER DESCHÊNES... Ce sont des défenseurs droitier et gaucher... Quatre membres de la dernière édition ont fait le saut dans la LHJMQ, soit ISAAC MÉNARD (Shawinigan), VINCENT TRUDEL (Sherbrooke), WILLIAM ROUSSEAU (Québec) et TRISTAN LUNEAU (Gatineau).

Question de la semaine: Pour quelle équipe de la LHJMQ cinq anciens gardiens de but des Estacades ont-ils tous évolué? Réponse samedi prochain...

Club des as

Au Ki-8-Eb, ALEXANDRE MARSEILLE a réalisé son rêve lors de la première ronde du championnat du club, samedi dernier, au trou no17. Il était accompagné de CLAUDE DESSUREAULT, MATHIEU JODOIN et GUY LALIBERTÉ.

Au Métabéroutin, WILLIAM FORTIN avait le compas dans l’oeil au trou no 6 devant ses partenaires SAMUEL PARENT, MATHIEU BELLEMARE et ALEXANDRE FORTIN.

Au Marthelinois, JACQUES TREMBLAY a réalisé l’exploit au trou no 8. Malheureusement, personne d’autre n’a été témoin de la scène.

André Dupont

Quiz sportif

Avec la collaboration de Marc Michaud

1) Un seul joueur dans toute l’histoire de la LNH a compté 5 buts dans une partie de la façon suivante : un à forces égales, un en avantage numérique, un en désavantage numérique, un en tir de pénalité et un dans un filet désert. S’agit-il de Mario Lemieux, Mark Messier ou Dale Hawerchuk?

2) Quel est le seul joueur natif de Trois-Rivières à avoir gagné la coupe Stanley sans faire partie du CH?

3) Vegas compte 5 joueurs nés au Québec, dont Jonathan Marchessault, William Carrier, Nicolas Roy et Marc-André Fleury. Quel est le 5e; il s’agit d’un joueur régulier?

4) Avant de connaître une belle carrière avec les Sabres de Buffalo, par quelle équipe le Trifluvien René Robert avait-il été repêché? Est-ce Toronto, Boston ou Chicago?

Réponses

1) Mario Lemieux, le 31 décembre 1988, victoire de 8-6 contre les Devils; 2) André Dupont, 1974 et 1975, Flyers; 3) Paul Stastny, né à Québec le 27 décembre 1985; 4) Toronto.

Thomas Lemay