Patrick Charlebois

Entre vous et moi

Le club Milpat en fête!

Le club Milpat a tenu dernièrement son brunch annuel au Pavillon des Seigneurs de Pointe-du-Lac. Cette rencontre, animée avec brio par MICHEL ST-PIERRE, a permis de souligner les bons moments de la saison 2019 tant de la course sur route qu’au volet athlétisme.

Doucet et Naud ex aequo au fil d’arrivée

Grande première en 40 ans d’existence, deux athlètes plutôt qu’un, soit PATRICE DOUCET et ANDRÉ NAUD, se sont vu décerner le titre d’athlète masculin par excellence. PATRICE DOUCET a brillé en athlétisme où il a amélioré trois records québécois (400 m, 800 m et 1500 m) dans la catégorie des 45-49 ans. Il a réalisé la 4e performance au monde au 800 m. Et il a reçu le titre d’athlète de l’année dans la catégorie Vétérans au gala Athlètas de la Fédération québécoise d’athlétisme.

De son côté, ANDRÉ NAUD a réalisé des performances exceptionnelles malgré ses 68 ans. Il s’est illustré tant au niveau canadien, québécois que régional. Lors du Championnat canadien des vétérans, il a mérité cinq médailles d’or, dont l’une avec un record québécois au 800 m dans la catégorie des 65-69 ans. Au niveau québécois, il a obtenu quatre médailles d’or. De plus, il a réussi le 21e meilleur temps au monde au 3 km. Aussi, il a laissé sa marque en course sur route. Au niveau régional, il a fini 1er à 19 reprises et 2e à 2 reprises en 21 départs dans sa catégorie d’âge.

Gélinas athlète féminine par excellence

Chez les dames, ODETTE GÉLINAS a reçu le titre d’athlète par excellence pour ses performances réalisées lors des 14 courses où elle était inscrite sur le circuit régional. Gélinas a terminé au 1er rang du classement Milpat chez les dames et au 2e rang au classement général incluant les hommes.

Charlebois et Francoeur, meilleurs marathoniens

PATRICK CHARLEBOIS, qui a enregistré un temps de 2 h 47 min 13 s au marathon de Bécancour, et JULIE FRANCOEUR de Shawinigan, qui a réussi un chrono de 3 h 23 min 22 s au marathon de Cornwall, ont mérité les coupes Richard-Tessier.

Patrice Doucet

Bénard dans les honneurs

Aux Olympiques spéciaux du Québec, GUILLAUME BÉNARD est monté sur le podium à quatre reprises, soit 1er au 400 m (1 min 2 s), 2e au lancer du poids (11,7 m), 2e au 200 m (27,50) et 2e au 100 m (12,90). Bénard détient le record du Québec au lancer du poids. Il a également participé à cinq courses sur route cette année.

Une bonne note pour St-Pierre et Domaine

MAGALIE ST-PIERRE (trois médailles d’or sur le plan régional) et ANTHONY DOMAINE (champion provincial au saut en hauteur) ont eux aussi excellé en athlétisme.

Coupes perpétuelles Milpat

BRITANY DOUCET et MAXIME LEPAGE (meilleurs athlètes juniors), MARIE-PIER HARVEY et RAPHAËL DUFRESNE (seniors) ainsi qu’ODETTE GÉLINAS et ANDRÉ NAUD (vétérans) ont mérité les coupes perpétuelles Milpat.

André Naud

les meilleurs coureurs sont...

BRITANY DOUCET, MAGALIE ST-PIERRE, CORALIE DOUCET et MAXIME LEPAGE (moins de 19 ans); CAMILLE ST-PIERRE, RAPHAËL DUFRESNE et JONATHAN TRÉPANIER (20-29 ans); MARIE-PIER HARVEY, EMMANUELLE DIAMOND, KARINE SAVOIE, JOËL BOURDELOIS, MICHEL POITRAS et RENÉ HOULE (30-39 ans); JULIE FRANCOEUR de Trois-Rivières, MARIE-CLAUDE GAGNON, EMMANUELLE ARVISAIS, PATRICE DOUCET, JOCELYN POISSON et NABIL BAAKILI, (40-49 ans); LINE LAVERGNE, DIANE HOULD, LYSE RICHARD, JOCELYN LACOMBE, ANDRÉ PETERSON et RICHARD ISABELLE (50-59 ans): ODETTE GÉLINAS, LISE PROULX, ANDRÉ NAUD, MARC LAWLESS et YVON FISET, (60-69 ans): NICOLE LÉGARÉ, RÉJEAN DUBORD et NORMAND « NASH » GAUTHIER, (70 ans +).

Odette Gélinas

De grands bénévoles

Une mention spéciale a été accordée à CHANTAL BOUCHER, EMMANUELLE ARVISAIS, CHRISTIAN DOUCET et RÉJEAN DUBORD pour leur persévérance et leur implication au sein du club.

Julie Francoeur

St-Pierre et sa bande

À l’avant-gala, l’organisation en a profité pour élire les dirigeants du club pour 2020. Il s’agit de MICHEL ST-PIERRE, PATRICE DOUCET, EMMANUELLE ARVISAIS, JOËL BOURDELOIS, CHRISTIAN DOUCET, NABIL BAAKILI et RICHARD ISABELLE.

René Badeau n’est plus

PAT DUNN m’apprend le décès de son grand ami RENÉ BADEAU, ex-hockeyeur des Remparts de Québec et des Draveurs de Trois-Rivières qui a joué pendant quelques saisons en Europe, en plus d’évoluer dans les circuits professionnels américains. Après son stage dans la LHJMQ, il avait été réclamé par les Blackhawks de Chicago.

Parlant de Dunn, celui-ci était de passage à Trois-Rivières ces derniers jours. Il en a profité pour renouer avec JEAN-GUY TALBOT, l’un de ses favoris, ainsi que MICHEL CORMIER JR, juge de lignes dans la LNH. Le représentant de la compagnie Métal Perreault dans la région de Tampa a aussi rencontré ses potes SYLVAIN ROBERT et DANY BRUNEAU.

RÉAL LAJOIE et CAROLE BÉLIVEAU accomplissent un travail remarquable dans l’antichambre du club de hockey senior Climatisation Cloutier.

Le capitaine MARC-ANTOINE ROBERT des Estacades Midget Espoir montre l’exemple tant sur la glace que les bancs d’école. Il a été choisi l’élève ayant la meilleure moyenne scolaire du réseau Midget Espoir la saison dernière...

IVAN GODIN, grand amateur de courses sous harnais et un assidu du club Ki-8-Eb, fera son entrée dans le club des octogénaires lundi (9 décembre) et il pète le feu!

Qui l’eût cru? Lors d’un séjour de golf au club Star Pass, à Tucson en Arizona, MICHEL BLANCHETTE, président du club Godefroy, a perdu sa balle dans le désert et MICHEL DUPONT, avec un autre groupe, l’a retrouvé 3 semaines plus tard lors d’un récent voyage. Le règlement dit 3 minutes pour retrouver sa balle… Dans ce cas-ci, ce fut plutôt 3 semaines!

Beau clin d’œil de CHRISTIAN TÉTREAULT à son grand ami FRANÇOIS ROY et son fils MATHIEU sur le plateau de Salut Bonjour à TVA.

Le couple trifluvien PIERRE PARENT et LINE HÉON se passionne pour le sport de la raquette en saison hivernale et... les voyages.

Les mousses CHARLINE CLOUTIER, MICHAEL BUSSIÈRES, HUBERT GÉLINAS ainsi que BENJAMIN NIQUETTE ont bien représenté le Tennis 3R lors d’une compétition au club Avantage de Québec.

Saviez-vous que LUC ROCHEFORT détenait le record (63) du club de golf Métabéroutin? Parlez-en à MICHEL HUPPÉ, SYLVIE MONTPLAISIR et NORMAND MAGNY.

Alors que les Cataractes se promenaient dans les Maritimes, STEVE MONGRAIN, entraîneur des gardiens de but, est venu seconder FRÉDÉRIC LAVOIE chez les Estacades AAA pendant les suspensions de RÉMI ROYER et de FRANCIS NOLIN. Idem pour GABRIEL BOIES, entraîneur-chef des Estacades Bantam AAA.

Réponse au quiz de la semaine dernière : LOUIS-MARC AUBRY.

Quiz de la semaine : Ancien entraîneur adjoint chez les Estacades AAA, j’ai évolué dans les trois circuits juniors majeurs du Canada (LHJMQ, OHL et WHL) pendant ma carrière. Qui suis-je?