Le maire Michel Angers de Shawinigan, en compagnie de Guy Pellerin et Nathalie Milette.
Le maire Michel Angers de Shawinigan, en compagnie de Guy Pellerin et Nathalie Milette.

Entre vous et moi

Claude Loranger
Claude Loranger
Le Nouvelliste

Respect et générosité

J’ai assisté aux funérailles de GILLES BOURASSA, un monument en Mauricie, dimanche dernier à l’église Saint-Sauveur de Shawinigan-Sud. Tout au long de la cérémonie religieuse, les mots « respect » et « générosité » ont dépeint le grand disparu. GUY PELLERIN, un meneur du club Optimiste de Shawinigan-Sud, a rendu un vibrant hommage à son grand ami. Ce fut aussi un moment émouvant lorsque NATHALIE MILETTE a entonné une chanson écrite par JEAN-PIERRE CARPENTIER. Un bijou de texte! En voici quelques extraits : « Tu as semé toute ta vie en sachant prendre soin d’autrui. Dans ton sillon, tant ont grandi. Tu savais honorer la vie. Respect et générosité de ta grande âme sont les clés. Que ton souvenir nous inspire un savoir-être à acquérir. À ta mémoire, nous sommes tous réunis pour célébrer cette amitié semée dans nos vies. »

Plusieurs ont formé une haie d’honneur et saluaient les gens sur les marches de l’église Saint-Sauveur, au terme des funérailles, tenant un cocheur d’allée, communément appelé «driver», le bâton fétiche de l’ami Gilles.

Parmi les personnes présentes, mentionnons le maire MICHEL ANGERS de Shawinigan, MARIO BRISEBOIS, RENÉ NOËL, CÉLYNE RENAUD, LUC RICHARD, LUC BOISVERT, GILLES YERGEAU (des protégés de Gilles Bourassa), DEBBIE SAVOY-MOREL, SYLVIE VEILLEUX, ANDRÉ ROUSSEAU (Dans les coulisses du sport sur Internet), CHARLIE BEAULIEU (Golf Canada), RENÉ BÉLAND (Golf Mauricie) qui, en passant, aurait dans ses cartons une Journée reconnaissance en 2021, ANDRÉ BOISCLAIR (membre fondateur du club Le Mémorial en 1964), JACQUES DUGRÉ, JEAN-LOUIS GIGNAC et sa conjointe, la conseillère JOSETTE ALLARD, ainsi qu’ANNIE LADOUCEUR qui représentait les clubs Métabéroutin, Du Moulin et Sainte-Flore. Elle était accompagnée de ses enfants FLORENCE et CÉDRICK HAMELIN qui appréciaient beaucoup M. Bourassa. Il les suivait depuis leurs débuts.

André Boisclair (à gauche) a renoué avec André Rousseau et Mario Brisebois, deux grands admirateurs de M. Bourassa.

De la famille Bourassa, on retrouvait sa sœur LISE et ses frères RÉJEAN et YVON, accompagnés de leurs conjointes ROLANDE et HUGUETTE... Hospitalisée la veille en raison d’une chute, JOCELYNE BOURASSA (qui souffre d’Alzheimer) n’a pu y assister.

Une belle brochette de gens d’ici ont contribué au déroulement de cet hommage posthume tant pour la haie d’honneur que pour leur implication dans la cérémonie. Il s’agit de NATHALIE MILETTE, MICHEL MALTAIS, GÉRARD MILETTE, SERGE BÉRARD, LINDA MATTEAU, LUC MORIN, NATHALIE SAMSON, GUY LEBLANC, NORMAND MORIN, CLAUDE HÉROUX et GILLES YERGEAU...

S’ajoutent à cette liste PIERRE HOULD, JEAN THELLEND, PAUL CORRIVEAU, ALAIN ST-ONGE de même que MARIO PELLERIN, ANDRÉ BOISVERT, ANDRÉ MASSICOTTE, LINDA MAILHOT, GAÉTAN L’HEUREUX, DENISE L’HEUREUX, YVON LEFEBVRE, GUY PELLERIN, FRANÇOIS PARADIS, CLAUDE ROBITAILLE, RICHARD BOISCLAIR, CÉLYNE RENAULT, JEAN-PIERRE CARPENTIER, JONATHAN LEFEBVRE, SYLVIE MILETTE, RICHARD BASTIEN et LUC BOISVERT.

La partie musicale était assurée par CAROLYNE DOUCET (violoniste) et CHANTAL NOURY (pianiste).

***

EN VITESSE

Rochefort impressionné par le CH

J’ai foulé les allées du club Le Marthelinois avec LÉON ROCHEFORT qui n’a rien perdu de son élan naturel malgré le poids des années. CLAUDE LACROIX et son fils ANDRÉ complétaient notre quatuor. L’ancien de la LNH voit l’avenir du Canadien avec beaucoup d’optimisme. Il a bien aimé ce qu’il a vu en séries éliminatoires chez la troupe montréalaise. Il a une haute estime envers les jeunes patineurs SUZUKI et KK qui amélioreront la position de centre. Ceux-ci ont fait écarquiller les yeux de plusieurs à Toronto. ROCHEFORT, en passant, a remporté la coupe des champions (1976) dans la Ligue centrale avec les Oilers de Tulsa. RICK BOWNESS, l’entraîneur-chef des Stars de Dallas, était l’un de ses coéquipiers.

Les 55 ans et plus au Stade Quillorama

RICHARD LAHAIE présentera du baseball « nouveau genre » mercredi au Stade Quillorama alors que deux équipes de 55 ans et plus se mesureront. Chaque formation alignera sept joueurs. Fait rare, il n’y aura pas de lanceur et de receveur. Chez les personnalités qui sauteront dans la mêlée, notons le maire JEAN LAMARCHE de Trois-Rivières, le conseiller municipal DANIEL COURNOYER, PIERRE-MICHEL AUGER, commissaire industriel de Bécancour et le député caquiste DONALD MARTEL. Le match (unique en son genre) débutera à 13 h.

Dans le camp des Bleus, on retrouvera JOCELYN MAILHOT, PIERRE TOUSIGNANT, FRANÇOIS ST ONGE, DONALD MARTEL, JACQUES PÉPIN, ALAIN POLIQUIN et YVES DUMOULIN...Chez les Rouges, YVES LACOMBE, JEAN LAMARCHE, BENOÎT PARKE, NORMAND TRUDEL, RICHARD LAHAIE, RÉJEAN LAFOND et DANIEL COURNOYER sauteront entre les lignes blanches.

Dans l’mille!

L’équipe senior trifluvienne du grand manitou CARL FORAND dans la LHSAR sera connue sous le nom « Le Laviolette » de Trois-Rivières. Rappelons que la troupe de Forand évoluera à l’aréna Asselin.

Dans l’champ!

Il y a plusieurs trous de golf sur la rue des Érables, dans le Bas-du-Cap, où je roule quotidiennement avec ma voiture...

Club des as

Au Du Moulin, LOUISE MARTIN a apposé sa signature au trou no 16 devant HÉLÈNE BEAUREGARD, CÉLINE BONNEAU et CÉCILE RICHER... De son côté, RENÉE ROMPRÉ a enfilé l’aiguille au trou no 11 devant PAULE HAMELIN, ISABELLE MASSICOTTE et HÉLÈNE PAGÉ... Quant à CHANTAL BELLAVANCE, elle a réussi son coup d’éclat au trou no 16 devant SHIRLEY BLACK, MARTINE CHAGNON et SYLVIE GUILBEAULT.

Au Kanipco, ÉRIC MARTIN a réussi l’exploit au trou no 7 devant MARTINE TELLIER et GABRIEL PAGÉ.

Au Métabéroutin, PATRICIA BEAUCHESNE a explosé au trou no 8 devant YVES BERGERON et MARC LALIBERTÉ.

***

Quiz sportif

Avec la collaboration de Marc Michaud

1) Deux joueurs qui ont gagné la coupe Memorial avec les Cataractes ont joué quelques parties avec le CH. Le premier est un défenseur, l’autre est un joueur de centre et ils ne font plus partie du CH. Qui sont-ils?

2) Quel lanceur des Expos a obtenu le plus de retraits sur trois prises en une saison? Est-ce Pedro Martinez, Steve Rodgers ou Bill Gullickson?

3) À sa première partie dans la LNH en octobre 2016, un joueur des Maple Leafs de Toronto a compté quatre buts, du jamais vu! Qui est ce joueur?

4) Qui est l’instructeur ayant gagné le plus de coupes Stanley et combien?

5) Le seul trophée ayant échappé à Wayne Gretsky dans toute sa carrière dans la LNH fut le trophée Calder accordé à la meilleure recrue. Qui en fut le gagnant lors de la saison 1979-80?

Réponses

1) Morgan Ellis en 2015-16 et Michael Chaput en 2018-19; 2) Pedro Martinez (305); 3) Auston Matthews; 4) Scotty Bowman (9); 5) Raymond Bourque.