Claude Loranger
Alain Balthazar
Alain Balthazar

Entre vous et moi

CHRONIQUE / Saluons ALAIN BALTHAZAR, champion golfeur senior de l’Association régionale de golf des Cantons-de-l’Est (ARGCE). Balthazar a fait ses classes au club Du Moulin avec les DENIS MARCHAND, CHRISTIAN AYOTTE, RENÉ PARENT, PIERRE GENEST, les frères LUC et GUY JR ROCHEFORT et bien d’autres. C’était à la belle époque des Leafs trifluviens où il a brillé de en 1967-68 aux côtés de LUC SIMARD, RENÉ ROBERT, GARY BROWN et compagnie.

Mon ami GILLES JOUBERT est en deuil de son frère Claude qui demeurait à Joliette.

L’ex-Trifluvien MARC GÉLINAS occupe la chaise de directeur général du club de golf Rockland.

ROGER LARIVIÈRE connaît beaucoup de succès comme meneur d’Avantage Hockey. Le réputé spécialiste de power skating PIERRE AUBRY est toujours fidèle au poste.

MATHIEU ROY est à son affaire à la barre de Salut Bonjour Week-end, une émission faste de TVA.

PIERRE CHALIFOUX abat du bon boulot à la présidence du club de golf Sainte-Flore.

LOUIS-SIMON TANCRÈDE était fou de joie après avoir réussi un aigle au trou no 3 du club Du Moulin. Il était accompagné de DIANE MORIN, DENIS Charette et son papa JEAN-MARIE TANCRÈDE.

Chez les Estacades AAA

Pas moins de 92 jeunes hockeyeurs se présenteront du 4 au 6 août au CSAD dans le but de recevoir une invitation au camp des Estacades AAA, qui débutera à la mi-août. Ce camp, qui se tient normalement au printemps, a été reporté en raison de la pandémie.

C’est avec plusieurs mesures sanitaires que le tout se déroulera sous la supervision du nouvel entraîneur-chef RÉMI ROYER et ses adjoints JIMMY APPLEBY, GABRIEL BOIES et XAVIER BOUCHER. Le nouveau coordonnateur de la structure intégrée, FRÉDÉRIC LAVOIE, en profitera avec son équipe pour évaluer la progression des joueurs de la structure.

Au club Ki-8-Eb…

Les vétérans golfeurs GÉRARD DUFRESNE et MAURICE NASSIF, qui ont dépassé les 90 ans d’âge, sont des assidus des allées trifluviennes depuis des lustres, tout comme J. ARTHUR JACOB qui les rejoindra dans le cercle des nonagénaires en décembre prochain...

À l’autre bout du spectre des âges, LUC BOISVERT souligne les bons coups d’excellents duos père-fils, soit MARC-ANDRÉ BERGERON et son fils FRÉDÉRIC, BENOÎT DUSABLON (Le Prix du Gros) et son fils JAYDEN ainsi que le champion du club à cinq reprises GHISLAIN LEMAY et son fils THOMAS...

SIMON CHEVRIER, étudiant à l’UQTR et ailier gauche pour les 3L de Rivière-du-Loup dans la LNAH, sort de ses souliers sur les tertres de départ avec des frappes dépassant les 275 verges...

PASCALE LANEUVILLE a mis beaucoup de pression sur son conjoint LUC BOISVERT en y allant d’une ronde de 74. Le pro n’a qu’à bien se tenir!...

Luc Damphousse

Le 11 juillet dernier, DENYS PAILLÉ est venu à un coup près de jouer son âge avec 67...

Cette saison, le parcours est en excellente condition. Les membres et visiteurs n’en reviennent pas de voir comment la verdure des allées et des verts s’est bien conservée, malgré les périodes de canicule.

Du côté de Grand-Mère

NANCY NORMANDIN, enseignante à l’École secondaire des Chutes, accueille les golfeurs avec un beau sourire à la boutique de golf menée de main de maître par son conjoint GUY LEFEBVRE... Soulignons le bon boulot accompli par LOUIS GUILLEMETTE... Chez les Malous, les meneurs ANDRÉ PRONOVOST, JACQUES CANTIN et LOUIS FLAGEOLE forment un trio du tonnerre... Soit dit en passant, Flageole se démarque parmi les gros canons...

Les vétérans ANDRÉ ROUSSEAU, ARMAND DESCOTEAUX et LIONEL ROBITAILLE ne lâchent pas... ALAIN MARCHAND, DENIS ROUSSEAU et DENIS BAILLARGEON portent les couleurs de Saint-Tite... JACQUES VEILLETTE, MARIO LEMAY, YVON AUBRY, JEAN-CLAUDE CHANDONNET et FERNAND MAILLÉ figurent parmi les meilleurs golfeurs... Le Trifluvien FRANÇOIS LESSARD a épaté ses partenaires LUC DAMPHOUSSE (un cogneur longue distance) et le gaucher MARCEL LEFEBVRE par son jeu méthodique et ses coups roulés...Le sympathique MICHEL BOURASSA est aux prises avec une blessure au haut du corps.

Club des as

Au Marthelinois, PIERRETTE MOISAN a fait fureur au trou no 4. CLAUDE MARCHAND a été témoin de la scène.

Au Ki-8-Eb, ODETTE DE GRANDMONT a apposé sa signature au trou no 9. SUZANNE MONGRAIN, MARGOT PAQUIN et HUGUETTE RHEAULT ont assisté au spectacle.

Les 75 ans du baseball rural: place à la LBRM

Pleins feux sur les étoiles de la Ligue de baseball rural de la Mauricie (LBRM de 1995 à 2016) du chef d’orchestre Luc Damphousse et quelques faits saillants.

Le circuit Damphousse a lancé les hostilités sur les chapeaux de roue. En effet, l’artilleur STÉPHANE ELLIOTT des Aigles de Saint-Paulin a signé un match parfait contre les Royaux de Saint-Étienne le 19 mai 1996... Semble-t-il que ce serait le seul match parfait inscrit dans les livres de la Ligue rurale...PIERRE JR DUPONT de Saint-Boniface (quatre circuits dans un même match en 1999)... GUY CHARETTE de Saint-Paulin une défensive étanche aux bras de canon (receveur)... JEAN-SIMON LEMAY et DOMINIC LEMAY de Saint-Alexis-des-Monts, dominants sur la butte, ainsi qu’ÉRIC PERREAULT de Saint-Marc-des-Carrières (lanceur)... ALAIN VILLEMURE de Pointe-du-Lac, champion frappeur en 1998 avec une moyenne de (.545) et en 2002 (.654)... PATRICK FLAGEOLE de Saint-Boniface (l’as des as en 2003 (.558), 2006 (.487) et 2010 (.469)…

MATHIEU DAMPHOUSSE de Saint-Paulin (champion frappeur en 2004 (.509), qui ont brillé au premier but...FRANCIS LAPRISE de Saint-Maurice, brillant joueur défensif et un vrai lièvre sur les buts (deuxième but)...FÉLIX BOURNIVAL de Saint-Étienne, JONATHAN GOYETTE de Saint-Maurice, ANDRÉ ST-PIERRE de Saint-Paulin, STÉPHANE LAMPRON de Saint-Boniface et MARION DÉSAULNIERS de Pointe-du-Lac, des perles en défensive (arrêt-court)...

VINCENT BOURGET de Sainte-Thècle et Saint-Maurice ainsi que MAXIME GERVAIS de Saint-Maurice et JEAN-HUGUES FLAGEOLE de Saint-Georges, des bougies d’allumage au hot corner… JONATHAN COSSETTE de Saint-Tite, BRUNO ELLIOTT de Maskinongé, ÉRIC GRENIER de Saint-Paulin et un dénommé FRÉDÉRIC L’ÉCUYER de Sainte-Thècle ont brillé de tous leurs feux (voltigeurs).

Quiz sportif

Avec la collaboration de Marc Michaud

1) Quel joueur vedette ayant remporté la coupe Memorial en 2000 avec l’Océanic de Rimouski a ensuite gagné la coupe Stanley avec deux équipes?

2) Quel est le premier joueur européen à avoir gagné la coupe Stanley avec le CH?

3) Les Nordiques ont déjà aligné pendant deux saisons trois joueurs natifs du Grand Trois-Rivières. Qui sont-ils?

Nancy Normandin

4) Quels sont les deux joueurs ayant évolué avec les Cataractes de Shawinigan à avoir gagné la coupe Stanley?

5) Le baseball majeur a décidé il y a plusieurs années de retirer le numéro 42 en l’honneur de Jackie Robinson. Quel fut le dernier joueur, lui-même admis au Temple de la renommée, à avoir porté ce numéro?

Inverser réponses

1) Brad Richards, Tampa Bay en 2006 et Chicago en 2015; 2) Mats Naslund, 1986; 3) Normand Rochefort, Pierre Aubry et André Dupont, 1981 à 1983; 4) Stephan Lebeau en 1986 et Pascal Dupuis en 2009; 5) Mariano Rivera, Yankees de New York.

Mathieu Roy