Jean Guilbert

Entre vous et moi

Jean Guilbert: le hockey dans le sang

À 81 ans bien sonnés, le Trifluvien JEAN GUILBERT est encore actif dans la Ligue de hockey des 50 ans et plus à l’aréna Jean-Guy-Talbot. Le défenseur Guilbert foulera la surface glacée pendant 60 parties cette saison. Et il joue avec beaucoup d’intensité.

Pour garder la forme, il s’adonne à la course à pied, en plus de pédaler sur son vélo stationnaire. L’ex-défenseur des Flyers et des Nordiques MOOSE DUPONT (il a accroché ses patins pour de bon cette saison), avec lequel il a joué au fil des dernières saisons, s’est avéré une source de motivation pour lui.

Grand fan de hockey, il suit l’action de près dans la LNH. CONNOR MCDAVID des Oilers d’Edmonton est son joueur favori.

«Le hockey, ça me garde en santé», de conclure l’octogénaire Guilbert qui ambitionne se rendre jusqu’à 85 ans dans le feu de l’action. Une détermination qui l’honore. Chapeau, monsieur Guilbert!

Jodoin, Courteau et les autres

CLÉMENT JODOIN occupe la chaise d’entraîneur adjoint de l’EHC Red Bull de Munich en Allemagne. Ainsi, l’ex-grand manitou des Patriotes de l’UQTR fait équipe avec le Shawiniganais PATRICK DALLAIRE, l’entraîneur des gardiens de but chez les porte-couleurs du Red Bull, qui sont au plus fort de la lutte dans ce circuit professionnel de calibre A.

GILLES COURTEAU en est à sa 33e saison comme chef d’orchestre dans la LHJMQ. De statisticien des Draveurs sous la gouverne de MICHEL BERGERON à commissaire, le p’tit gars de Trois-Rivières en a fait du chemin! Un battant doté d’une personnalité authentique. Un vrai de vrai!

ANTOINE MASSON s’est vu attribuer le titre de joueur de l’année chez le Climatisation Cloutier (LHSAAAQ)...Quant à PIER-OLIVIER GRANDMAISON, il a été désigné joueur par excellence de janvier et février... Dans le grand duel contre Waterloo, les amateurs trifluviens renoueront avec YANN JOSEPH qui a fait des étincelles dans la LNAH.

Le jeu d’impuissance du Canadien pourrait lui coûter une place en séries éliminatoires, si vous voulez mon avis.

CAROLINE LAPIERRE-LEMIRE accède à la fonction de coordonnatrice de la Corporation interuniversitaire des Patriotes de l’UQTR, présidée par le très dévoué PIERRE POIRIER. Elle a fait sa marque en natation chez les Pats...

Le grand sportif DANIEL LAQUERRE, sa conjointe LINE HÉBERT, ainsi que plusieurs membres de la célèbre famille Laquerre prendront congé de l’hiver québécois. Et ils iront festoyer au Melià Caribe Beach Resort à Punta Cana.

Un espion me fait remarquer que PAUL BARIL aime bien défier son ami ANDRÉ GARCEAU sur les links floridiens.

Les 23 et 24 février prochains, le club de curling Grand-Mère sera l’hôte du Championnat provincial en fauteuil roulant. Les deux équipes participantes, soit celles de CLAUDE BRUNET et BENOÎT LESSARD, sont formées de joueurs masculins et féminins. L’équipe gagnante représentera le Québec lors du Championnat canadien qui aura lieu à Boucherville, du 25 au 31 mars.

JULIE MALO et TOMMY GARCEAU sont revenus enchantés de leurs vacances à Cancun. Fanatique de compétitions Ironman, le couple trifluvien se prépare activement en vue d’un prochain défi à Old Orchard.

VINCENT DUMONT se dit aux oiseaux à la barre des Dragons du Collège Laflèche au hockey collégial québécois.

PIERRE CHALIFOUX se proclame le plus grand admirateur de CARL-ANDRÉ DELISLE des Loups de La Tuque.

J’aime bien les interventions de DENIS GAUTHIER et VINCENT DAMPHOUSSE sur le plateau de RDS. Ils disent les vraies affaires.

Clément Jodoin

Le jeune THOMAS BOISVERT (8 ans), qui évolue chez les novices, enfile des buts «à la tonne», pour employer une expression populaire. Le fils de TOMMY BOISVERT est considéré comme le meilleur hockeyeur de son groupe d’âge au Québec, selon DANY DUPONT, coordonnateur du programme Hockey au STR.

Dixit FERNAND CARON: « Je suis toujours un fidèle partisan des Patriotes hockey malgré la performance actuelle de l’équipe qui n’est pas à la hauteur de celle des années passées. Les joueurs et l’équipe de direction (Marc-Étienne Hubert et son groupe) offrent une très belle carte de visite de l’UQTR et de la ville de Trois-Rivières. La visibilité est pancanadienne et même outre-frontière. Il s’agit d’une grande fierté trifluvienne depuis des lustres. »

Le fin stratège PIERRE AUBRY est convaincu que le nouveau papa MICHAEL BOURNIVAL rebondira la saison prochaine sur la planète hockey.

Au Salon de quilles de Francheville, dans la Ligue amicale AREQ 04G des petites quilles, soulignons les bons scores de CLAUDE MARTINEAU (573), SUZANNE BOURASSA (676), PIERRE LAFLAMME-GOSSELIN (673) et MARIETTE SIGMEN SHORE (684)... GUY MARCHAND, un assidu des petites et grosses quilles, est revenu en état de grâce en 2019 avec un super triple de 731 (209, 243 et 279). Chapeau, Guy, de la bande du club des 700!

Gilles Courteau

Chez les Estacades AAA

Réponse au «Vrai ou faux?» de samedi dernier : trois fois VRAI...

Bravo tout spécial à ZACHARY BOLDUC (joueur offensif) et JACOB GUÉVIN (joueur défensif) pour janvier et février... La troupe de FRÉDÉRIC LAVOIE est entre bonnes mains avec STÉPHANE STAP, le chauffeur privé de l’autocar, pour les nombreux voyages à l’extérieur... Heureuse initiative des entraîneurs trifluviens (LAVOIE, NOLIN, APPLEBY et P.O.MORIN) de permettre aux deux gardiens (Olivier Leclair et Alexis Giroux) de participer à la Classique hivernale... Un groupe de parents de joueurs provenant de la région de Victoriaville avaient organisé un voyage afin d’assister à la Classique de Saint-Tite... Les quatre officiels d’office (GUILLAUME LAVOIE, JÉRÔME TREMBLAY, JONATHAN BOLDUC et JEAN-SÉBASTIEN MARTEL) pour le match en plein air flottaient sur un nuage... Fait rare vécu au hockey midget AAA, aucune punition n’a été décernée pendant tout le match...

Dans la foulée du 25e des Estacades, les amateurs peuvent visionner sur le site web de MAtv, section vidéo, dans le cadre de Libre accès, le retrait des chandails de STEVE BÉGIN, MARC DENIS et PHILLIP DANAULT ainsi que des entrevues réalisées par MICHEL POTHIER avec, entre autres, FRÉDÉRIC LAVOIE, ALAIN GROLEAU, DENISE PERREAULT-TOURIGNY, PAULINE ROCHEFORT et JÉRÉMIE MICHAUD. Cette émission spéciale tournera jusqu’au 25 février. C’est une idée de PASCAL ST-ONGE, présentée par l’équipe de PIERRE LAUZER de MAtv.

«Qui suis-je?» de la semaine… Parmi les quatre joueurs suivants qui provenaient tous d`un territoire autre que celui désigné aux Estacades, un seul n’a jamais évolué pour la troupe locale. Lequel? JASON POMINVILLE (Repentigny), SAMUEL BLAIS (Montmagny), PATRICK LALIME (Bonaventure) ou MARC DENIS (Montréal)?