Le gardien Lucas Fitzpatrick a été choisi la première étoile du match.

Encore Askew: les Cataractes l’emportent 3-2 en prolongation

Shawinigan — Récolte parfaite pour les Cataractes ce week-end. Après avoir renversé les Voltigeurs de Drummondville vendredi, les hommes de Daniel Renaud ont enchaîné samedi avec un gain de 3-2 acquis en prolongation aux dépens des Sea Dogs de St-John.

C’est Cam Askew qui a départagé les deux clubs, avec un filet dans la lucarne marqué d’un angle difficile. C’était un cinquième but pour le gros Américain au cours des trois derniers matchs. Les Cataractes ont connu un départ timide, mais ils ont réussi à revenir de l’arrière après avoir encaissé les deux premiers buts en première période. 

Nommé la première étoile du match, Lucas Fitzpatrick a empoché sa première victoire à domicile en carrière en repoussant 30 rondelles. L’offensive des Cataractes a été menée par Gabriel Sylvestre, auteur d’un but et une passe. L’autre filet de l’équipe favorite des 3000 fans réunis au Centre Gervais Auto a été réussi par Antoine Demers. 

«Réussir une remontée de trois buts, c’est une étape dans notre cheminement. On vient de lancer un autre message à travers la ligue. À mon avis, on a grandi comme équipe», soulignait Sylvestre, heureux évidemment de contribuer plus en offensive cette année. 

Le grand vétéran de 19 ans montre maintenant une fiche de cinq buts et autant de passes. «C’est une question de confiance. C’est tellement important pour un joueur. Quand nous étions petits, nous étions tous de bons joueurs offensifs. En grandissant, parfois on te confie un rôle différent.»

Au plan collectif, Sylvestre relevait quand même un départ un peu erratique. «Ça fait quelques-uns d’affilée, il faut corriger ça. On doit imposer notre rythme dès le départ.»

Daniel Renaud préférait louanger les Sea Dogs pour leur départ canon. «Chapeau aux Sea Dogs. Ils étaient prêts, même si c’était leur troisième match en trois jours. Ils ont eu un avantage numérique en partant, ils ont capitalisé et ça leur a donné du momentum. Par contre, en troisième, c’est nous qui avons repris ce momentum et on a créé de belles choses. Quand je regarde le tableau indicateur, je me dois d’être satisfait», racontait le pilote recru. 

«Ce genre de match, on les perdait par un but en début de saison. Ce soir, on l’a gagné. C’est le signe d’une équipe qui s’est améliorée.»

Dans l’autre camp, Josh Dixon était un peu déçu de sa fin de journée. 

«On a connu un bon départ, il fallait toutefois continuer à appliquer de la pression. On l’a moins fait à partir de la deuxième. Et malheureusement, sur le but égalisateur des Cataractes, nous avons fait un très mauvais jeu. »

Ostap Safin et Joe Veleno ont inscrit les buts des visiteurs, qui ont pris la place des Cataractes au 18e et dernier rang du classement.

Retrait préventif pour Drozg

Les Cataractes étaient privés de Jan Drozg, blessé face aux Voltigeurs vendredi. Bonne nouvelle toutefois, son absence devrait être de courte durée. Il sera du voyage en Abitibi au milieu de la semaine et devrait être en uniforme mardi à Val-d’Or.