Maxime Pellerin a marqué le filet de la victoire pour les Estacades, samedi contre Laval-Montréal.

En bref

Estacades: une victoire par blanchissage

Trois-Rivières — Alexis Giroux a bloqué 22 rondelles, samedi au Complexe sportif Alphonse-Desjardins, guidant ses Estacades vers une victoire de 2-0 contre le Rousseau-Royal de Laval-Montréal.

Alizée Gélinas

Même s’ils n’ont réussi que deux buts, les Trifluviens ont dominé leurs rivaux de la métropole, comme en font foi les 41 lancers dirigés vers la cage adverse. Maxime Pellerin, en milieu d’engagement en troisième période, ainsi qu’Anthony Bédard ont marqué pour les Estacades. Pellerin a d’ailleurs récolté deux points, à l’instar de Zachary Bolduc. C’est toutefois le jeune Tristan Luneau qui a hérité de la première étoile de cette rencontre.

Quatre points pour Lemay et Boucher

Trois-Rivières — Frustrés par les Ridgebacks en fusillade la veille, les Patriotes de l’UQTR ont obtenu leur revanche à peine quelques heures plus tard, en signant un gain sans équivoque de 7-1 devant UOIT au Colisée de Trois-Rivières.

Olivia Bergeron

Mathieu Lemay (1-3) et Mathieu Boucher (0-4) ont mené l’attaque des locaux avec quatre points chacun. Élie Bérubé a ajouté deux buts à sa fiche, tandis que Christophe Boivin a réussi un doublé et une passe. Boivin et Lemay se classent maintenant au troisième rang des pointeurs de la Ligue de l’Ontario, avec 18. Seuls Matt Mistele (28) et Matthew Santos (24), deux patineurs de Ryerson, les devancent à ce chapitre.

La victoire est allée au gardien Sébastien Auger, auteur de 34 arrêts.

Émy Dauphinais

Des Mauriciennes se démarquent

Trois-Rivières — Les Assises 2018 de Baseball Québec, présentées en fin de semaine au Château Mont Sainte-Anne à Beaupré, auront permis de faire un beau clin d’œil à trois joueuses originaires de la Mauricie et réparties dans trois associations différentes. Il s’agit d’Olivia Bergeron (Royaux de Saint-Étienne-des-Grès), Émy Dauphinais (Loups de Louiseville) et Alizée Gélinas (Red Sox de Pointe-du-Lac).

La première, qui évolue dans la catégorie rallye cap, a remporté le défi triple jeu régional et a représenté sa région lors des provinciaux, à Québec. Quant à Émy Dauphinais, la joueuse moustique B a été élue meilleure de l’année par Baseball Québec, après avoir obtenu cet honneur dans la région. La même distinction a été attribuée à Alizée Gélinas, mais dans la catégorie pee-wee A. Celle-ci pratique son sport du côté du baseball masculin. Ces nominations comblent de joie les responsables de Baseball Mauricie, qui assistent avec bonheur à la recrudescence du baseball féminin dans la région. En effet, plus de 200 filles sont membres de l’une ou l’autre des associations.

Par ailleurs, Catherine Saucier a reçu le prix Louis-Philippe Grenier pour son implication dans l’organisation de Louiseville. Le joueur d’avant-champ des Estacades midget AAA, Hugues Marineau, qui a été sélectionné sur l’équipe du Québec des moins de 18 ans, a été nommé l’athlète en Sport-études de la saison 2018.

Marcel Jobin athlète senior de l’année au Québec
Fort de cinq nouveaux records canadiens établis en 2018, dont la meilleure performance mondiale au 10 km marche sur piste, Marcel Jobin a été sacré athlète vétéran de l’année, lors du gala de la Fédération québécoise d’athlétisme, samedi à Longueuil. Le Shawiniganais Patrice Doucet, du club Milpat, était aussi en nomination dans cette catégorie.