Christophe Paré et Émile Toupin sont montés sur le podium à Hanover.
Christophe Paré et Émile Toupin sont montés sur le podium à Hanover.

Émile Toupin s’offre une victoire aux États-Unis

Louis-Simon Gauthier
Louis-Simon Gauthier
Le Nouvelliste
Trois-Rivières — Comme c’est le cas chaque année, le club d’athlétisme Zénix de la Mauricie a participé à la compétition du Dartmouth Relays à Hanover, dans le New Hampshire. Et comme chaque année, des athlètes ont su s’imposer malgré le calibre fort relevé de l’événement. Émile Toupin, de l’école secondaire Des Pionniers, a d’ailleurs gagné la course du 1000 m.

Il s’agit sans contredit de l’une de ses meilleures performances en carrière (2:34,44). En fait, il abaissé son record personnel de trois secondes. Il a distancé son plus proche rival par trois dixièmes de seconde à l’arrivée!

Émile Toupin et Sarah-Maude Thibodeau

«À six pieds un pouce en secondaire 5, Émile me fait déjà un peu penser à Alex Genest et Antoine Thibeault. S’il continue à se développer, car il lui manque un peu de mobilité et de souplesse, il pourra viser d’autres excellents résultats. C’est rare que nous avons des jeunes du Zénix qui gagnent à Hanover, c’est très relevé le calibre là-bas», s’enthousiasme l’entraîneur-chef Pierre Thibodeau.

Christophe Paré s’est également signalé, au 800 m cette fois, en terminant troisième. L’autre médaillée est Sarah-Maude Thibodeau, quatrième du 1000 m. En effet, Hanover récompense les cinq meilleurs de chacune des catégories, et non les trois premiers.

L’entraîneur du Zénix se disait bien fier des prestations de ses jeunes protégés, les sept présents en sol américain ayant réussi à percer le top-15 de leur classe.