Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Claude Julien lance sa troupe dans l’action mercredi soir face aux Leafs. ­­
Claude Julien lance sa troupe dans l’action mercredi soir face aux Leafs. ­­

Du filet mignon

Steve Turcotte
Steve Turcotte
Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
COMMENTAIRE — Êtes-vous excités autant que moi?

Cette nouvelle saison de la LNH s’annonce excitante à souhait.

Du moins, vu d’ici, au Québec.

Ça fait un méchant bout de temps que le Canadien n’a pas été porteur d’autant d’espoir.

Cet automne, quand j’ai livré mes prédictions pour Hockey Le Magazine et que j’ai placé le Canadien en finale de la coupe Stanley, je m’attendais à me faire tirer pas mal de roches!

Il y en a eu quelques-unes, mais depuis, j’ai vu un paquet de gens, dont de vrais connaisseurs, prédire eux aussi une très belle année 2021 aux Glorieux. On peut tous se tromper, évidemment. Mais avouez que ça fait du bien de penser que l’équipe au maillot tricolore sera dans le coup…

Personnellement, je suis encore plus émoustillé par le format de la saison. Une division canadienne en ce moment, c’est du filet mignon, rien de moins. Chaque équipe a des vedettes à épier. La pire équipe, les Sénateurs, mise quand même sur un patineur exceptionnel en Thomas Chabot, une peste de luxe en Brady Tkachuk et l’un des plus beaux espoirs au monde en Tim Stützle!

Bien sûr, pour les matchs disputés dans l’Ouest, il faudra accepter de veiller un peu plus tard. Mais c’est un sacrifice qui sera payant. Le show McDavid-Draisatl à Edmonton, c’est bien meilleur que n’importe laquelle des séries sur Netflix! Et puis si vous prenez le temps d’épier les Canucks, vous allez tomber en amour avec les jeunes Elias Petterson et Quinn Hughes. Deux magiciens, des vrais.

Ce Hughes était disponible au repêchage il y a trois ans lorsque Trevor Timmins a choisi Jesperi Kotkaniemi. J’aime bien le Finlandais, je pense qu’il peut s’établir comme un centre top pour de nombreuses années. Mais ça va prendre plus que ça pour accoter Hughes, une vraie bombe dans le champ arrière. Timmins et Bergevin vont l’avoir dans le visage souvent cet hiver, j’espère pour eux que c’est le Kotkaniemi des dernières séries et non le grand gamin un peu perdu de la dernière saison qui sera de la formation sinon, ça risque d’être gênant!

Alors, ça commence ce soir face aux talentueux Leafs. Ne faites pas le saut, le bon vieux Joe Thornton sera sur le premier trio, aux côtés de Matthews et Marner. Le Canadien a lui aussi embauché un vétéran de cette trempe, Corey Perry, mais ce dernier va plutôt manger du popcorn sur la galerie de presse. Deux organisations, deux entraîneurs, deux philosophies différentes, j’imagine…