Phil Casabon enchaîne les manœuvres spectaculaires dans la vidéo qui lui a permis de remporter l’or dans le cadre de l’épreuve Real Ski des X Games.

Double palme pour Phil Casabon aux X Games

Trois-Rivières — Décidément, les casse-cou de la région ont la cote aux X Games! Après Frank Bourgeois en planche à neige l’an dernier, voilà que Phil Casabon a volé la vedette lors du concours Real Ski des X Games ce week-end.

Le Shawiniganais de 28 ans a d’abord décroché la médaille d’or en obtenant la faveur des juges grâce à sa spectaculaire vidéo 95 secondes. Puis, Casabon a couronné le tout en arrachant le prix du public avec une impressionnante avance sur ses plus proches rivaux au classement. Pendant que le Mauricien a reçu 55,2% des votes du public, le médaillé d’argent Antti Ollila s’est contenté de 15,8% de la faveur populaire. Récipiendaire de la médaille de bronze, Keegan Kilbride n’a recueilli que 6,1% des votes, bon pour le quatrième rang populaire.

«J’étais content d’avoir la faveur des juges, car c’est habituellement un bon indicatif pour le vote du public», raconte le médaillé d’or.

BDV: Phil Casabon est un des skieurs qubcois les plus cratifs de sa gnration. Crdit: Photo fournie par Phil Casabon

Les résultats du jury ont été dévoilés samedi soir sur la chaîne américaine ABC. Quant au vote du public, il a pris fin dimanche soir. Il s’agissait de la troisième édition du volet Real Ski aux X Games, mais seulement de la première participation pour Casabon. Il faut croire que l’attente en aura valu le coup pour le skieur qui a grandi à Vallée du parc!

Les organisateurs tentaient d’ailleurs depuis 2016 de convaincre Casabon de tenter sa chance. «Je travaillais sur d’autres projets et j’ai aussi eu une déchirure à un ligament d’un genou à travers tout ça. Je m’étais dit que le jour où j’allais participer, ça allait être pour gagner. Je voulais être capable de dépasser mes limites et dépasser ce qui avait été fait par le passé. Je crois avoir réussi!», mentionne celui qui a réalisé la vidéo gagnante en compagnie de son bon ami Brady Perron et son frère Alexandre Casabon.

Pour le grand vainqueur – qui a du même coup empoché une bourse de 26 000$ US qu’il partagera avec ses collaborateurs – il était important de pouvoir mettre en vedette son patelin. En plus de Shawinigan, Casabon et sa bande ont aussi tourné à Saint-Adolphe-de-Howard, Jonquière, La Baie et Québec.

«On a eu droit à la collaboration de tout le monde où nous sommes allés. Personne ne nous a sortis des sites de tournage, sourit-il. L’ensemble de la vidéo me rend nostalgique. Chaque segment me fait ressentir quelque chose d’assez fort. Mais la première image a été tournée dans ma ville natale, dans le parc à Grand-Mère. C’est assez spécial.»

Avec sa victoire aux X Games, Casabon obtient automatiquement une invitation pour la prochaine édition. D’ici là, le Shawiniganais, qui est une véritable icône dans le monde du freeski, continuera à tourner des vidéos aux quatre coins du Québec et même en Europe. «Je veux continuer de réinventer mon ski», assure le skieur reconnu pour sa créativité et son sens de l’innovation sur la planète ski.