Dominik Crête a obtenu son billet pour le Portugal.

Direction Mondiaux pour Crête!

TROIS-RIVIÈRES – Dominik Crête peut maintenant dire mission accomplie! Grâce à sa victoire sur 200 mètres face au Néo-écossais Alex Scott, lundi au bassin olympique de Montréal, le kayakiste trifluvien a ainsi sa place au sein de l’équipe nationale de canoë-kayak de vitesse qui participera aux Championnats du monde, du 21 au 25 août à Montemor-O-Velho, au Portugal.

Le rameur du Club de canoë-kayak de Trois-Rivières s’était invité dans les discussions en vue des Mondiaux après avoir remporté la très relevée épreuve de K1-200 mètres lors de la troisième tranche des essais nationaux le 24 juin.

Un seul obstacle se dressait alors devant lui, soit un face-à-face avec Scott, vainqueur du K1-200 mètres lors des précédents essais nationaux. Lundi, Crête a franchi cette dernière étape avec brio en s’offrant une confortable victoire. «C’est un beau soulagement. J’aurais aimé ne pas avoir à faire de race-off et gagner ma place avant, mais je suis bien content d’avoir finalement ma place pour les Mondiaux!», mentionne Crête, qui devancé dans le processus des rameurs de grande qualité, dont Mark De Jonge, médaillé olympique et double champion du monde.

Sans surprise, Crête s’est empressé de passer un coup de fil à l’olympien Richard Dober jr au terme de sa victoire. C’est à la demande de Dober jr que Crête avait renoué avec le kayak compétitif en 2015, après une pause de huit ans. S’il était hésitant de reprendre le collier au départ, Crête est évidemment bien heureux aujourd’hui d’avoir accepté l’invitation! «Richard est la première personne que j’ai voulu joindre à ma sortie de l’eau. Quand j’ai pris mon téléphone, il avait déjà tenter de m’appeler pour me féliciter!»

Avec cette victoire, Crête rejoint ainsi sa coéquipière et championne du monde de canoë féminin Laurence Vincent-Lapointe de même que Mathieu St-Pierre, du Club de canotage de Shawinigan, sur l’équipe nationale canoë-kayak et de paracanoë qui se rendra au Portugal à la fin de l’été.