Le vétéran Didier Schraenen a remporté la première course du week-end en Formule 1600, vendredi soir.

Didier Schraenen se fait plaisir

Trois-Rivières — Avant d’être victime d’une malchance en Formule 1600 au Grand Prix de Montréal, Didier Schraenen connaissait son meilleur début de saison en carrière. Le commentateur de RDS a poursuivi sur sa lancée, vendredi soir, en remportant la première de trois épreuves de Formule 1600, devant le jeune loup Olivier Archambault et le Californien Jake Craig.

Le duel que se sont livré Schraenen, 62 ans, et Archambault, un boursier des Amis du Grand Prix, a comblé la foule, qui a répondu en grand nombre pour cette journée portes ouvertes.

Contrairement aux autres années, les grandes estrades vertes étaient réservées, ce qui donnait l’impression qu’il y avait moins de spectateurs sur le site. Ce n’était pourtant pas le cas, les estrades d’admission générale étant bondées.

«Je suis tellement content d’avoir gagné, les trophées sont beaux ici», s’est exclamé Schraenen, plus tard en conférence de presse. «J’ai l’intention d’en ramener trois! Surtout que ce sont peut-être mes dernières courses à vie. La réaction des amateurs dans les gradins a été incroyable.»

Bertrand Godin était parti de la deuxième position sur la grille, ce qui laissait présager une belle bagarre avec Schraenen, deux pilotes qui ont vu neiger. Godin a malheureusement dû abandonner après avoir perdu une roue.

En classe Pro-Am, le Trifluvien Martin Brousseau a terminé troisième. «Plusieurs Ontariens ne sont pas là en fin de semaine, mais la crème de notre catégorie est bien présente. C’est encourageant pour la suite du Grand Prix», mentionnait Brousseau.

Gérald Dumoulin n’a pu compléter l’épreuve.

La deuxième épreuve de la soirée mettait en scène les acteurs du Championnat canadien pour voitures de tourisme. Étienne Borgeat, au volant de sa Porsche 911, s’est imposé devant la Ferrari de Mario Guérin et Julien Pilon dans la classe Coupe GT. Quatre catégories différentes font les frais des courses en CTCC, où l’on retrouve les pilotes régionaux Philippe Gélinas, Paul Dargis, Jocelyn Hébert, Daniel Blanchette et Paul Gravel.

Cette ultime course qui concluait la journée de vendredi s’est terminée sous un drapeau rouge, à la suite d’une explosion du moteur de la voiture conduite par Damon Sharpe, dans le virage 8, et qui a provoqué une traînée d’huile.

Il n’a pas été possible de reprendre les hostilités dans cette course, mais l’action reprendra pour les six séries dès samedi matin.

En Coupe Nissan Micra, Olivier Bédard occupera la première place sur la ligne de départ, devant Kevin King de Trois-Rivières et Valérie Limoges. Deux autres courses de Formule 1600, une de la série CTCC et une autre du Challenge Porsche Ultra 94 GT3 Coupe Canada figurent à la programmation.