Les centaines de personnes qui se sont déplacées au Stade Diablos, samedi, ont vu les Rouges vaincre les Filons de Thetford 31-27. Le porteur de ballon Michaël Morin a été fumant, avec 26 courses, 149 verges et deux touchés au sol.

Diablos: l’audace a payé

Trois-Rivières — En lever de rideau de leur 50e campagne, l’audace des Diablos du Cégep de Trois-Rivières s’est avérée payante, samedi soir dans une victoire de 31-27 acquise aux dépens des Filons du Cégep de Thetford.

En avance 24-21 en fin de quatrième quart, avec un quatrième essai et huit verges à franchir à la porte des buts, l’entraîneur-chef François Dussault a tenté sa chance dans la zone payante plutôt que de se contenter d’un placement. Cette audace a rapporté sept gros points lorsque le quart Charles Cossette a repéré Alex Robitaille pour un touché.

Ce jeu a littéralement scié les jambes des visiteurs, même si ceux-ci ont ajouté un touché sur le dernier jeu du match pour rétrécir l’écart dans cette cause déjà entendue.

Le quart-arrière Charles Cossette a cumulé 152 verges par la voie des airs.

Pour les Diablos, la séquence victorieuse représentait le deuxième succès du match en situation de quatrième essai à la porte des buts, signe que les Rouges ont livré la marchandise lorsque l’enjeu était à son comble. «Tout le mérite revient aux joueurs dans ces situations, bien plus qu’à l’entraîneur qui appelle les jeux! Ce sont eux qui déterminent si ça fonctionne ou pas», a vanté le Diable en chef après le match.

DÉPART CANON
Gonflés à bloc par leur ouverture locale, les Diablos ont entamé la rencontre avec panache en se forgeant une priorité de 17-0, tôt en deuxième demie. Le porteur de ballon Michaël Morin (26 courses, 149 verges) a d’ailleurs brillé avec deux touchés au sol. Après une course payante de trois verges au premier quart, le vétéran a animé le spectacle avec son deuxième majeur au terme d’un effort de 49 verges.

Cependant, appuyés par une formation costaude et pesante, les Filons ont démontré beaucoup de caractère pour revenir dans le match. Les visiteurs se sont même permis de prendre les devants 21-17 au début du troisième quart grâce à un jeu au sol entêté et efficace.

Heureusement pour les Rouges, la défensive a forcé un échappé au quatrième quart pour offrir une belle occasion à l’attaque de reprendre les commandes du match. C’est alors que Charles Cossette (14 en 19, 152 verges, 2 touchés) et Alex Robitaille (5 attrapés, 49 verges, 2 touchés) ont uni leurs efforts pour inscrire le majeur qui aura fait la différence. «C’est une victoire très satisfaisante. On a été très challengés dans un match extrêmement physique et les gars ont très bien répondu. Ça lance bien notre 50e saison», a commenté Dussault.

CARNET DE NOTES
Émile Langlois a été le Diablos le plus impliqué en défensive avec 12 plaqués... Les Diablos disputeront leur prochain match le 8 septembre à Laval face aux Nomades du Collège Montmorency, en deuxième division du circuit collégial… Du côté de la troisième division, les Électriks de Shawinigan ont baissé pavillon 59-0 face aux Pionniers du Cégep de Rimouski, samedi soir...