Les Diablos joueront quatre matchs de saison, et peut-être une finale de conférence.
Les Diablos joueront quatre matchs de saison, et peut-être une finale de conférence.

Diablos et Électriks joueront dès le 26 septembre

Louis-Simon Gauthier
Louis-Simon Gauthier
Le Nouvelliste
TROIS-RIVIÈRES — On le sait depuis quelques jours, contrairement aux sports universitaires, il y aura du football collégial cet automne au Cégep de Trois-Rivières et au Cégep de Shawinigan. Diablos et Électriks connaissent enfin les détails de cette courte saison, qui s’amorcera dans leur stade respectif.

Histoire de maximiser les chances de succès de ce retour à la compétition et diminuer au possible les risques de propagation du virus, les responsables des sports des différents cégeps ainsi que le Réseau du sport étudiant du Québec ont statué que les équipes évolueraient à l’intérieur de sections fixes.

En division 2, les Diablos se frotteront aux Volontaires de Sherbrooke, aux Filons de Thetford de même qu’aux Lauréats de St-Hyacinthe. Le premier match est prévu au Stade Diablos, le 26 septembre contre les Maskoutains.

En division 3, Shawinigan intègre une zone à trois clubs, avec Drummondville et Victoriaville. Ils seront les hôtes des Vulkins le 26 septembre.

Le RSEQ devrait dévoiler l’horaire officiel de toutes les équipes collégiales au cours des prochaines heures. Celles-ci s’entraînent depuis déjà quelques semaines, mais les joueurs piaffent d’impatience à l’idée de retourner sur le terrain pour des matchs officiels.

Quant aux rencontres éliminatoires, elles ne devraient pas traverser les frontières des nouvelles sections. C’est donc dire qu’il n’y aurait pas d’événements Bol d’Or à la mi-novembre au Québec. Cette classique regroupe les finalistes des trois échelons du football collégial de même que les finalistes des deux principales ligues juvéniles de la province.

Il faudra probablement se contenter de finales par sections. Ce modèle inspirera aussi les activités du football juvénile. Le Vert et Or du Séminaire Saint-Joseph et les Estacades joueront dans la même conférence que le Collège Notre-Dame (Montréal), le Collège Jean-Eudes (Montréal), l’école du Triolet (Sherbrooke) et le Collège Charles-Lemoyne (Longueuil). En division 2, les Gothics de l’école des Pionniers évolueront dans le circuit des Cantons-de-l’Est.

À LIRE AUSSI Les matchs des Diablos seront à huis clos

Les autres sports scolaires extérieurs d’automne devraient eux aussi dévoiler leur calendrier incessamment.

Le calendrier des Diablos
26 septembre: St-Hyacinthe à Trois-Rivières, 14h
3 octobre: Trois-Rivières à Thetford, 19h
10 octobre: Sherbrooke à Trois-Rivières, 14h
17 octobre: Trois-Rivières à St-Hyacinthe, 19h
31 octobre: Finale de section, lieu à déterminer

Le calendrier des Électriks
26 septembre: Victoriaville à Shawinigan, 13h
10 octobre: Shawinigan à Drummondville, 13h
24 octobre: Drummondville à Shawinigan, 19h
31 octobre: Shawinigan à Victoriaville
Finale de section: date et lieu à déterminer