Le Vert et Or M-13 majeur a réussi un fait d’armes peu banal dimanche: remporter deux séances de tirs de barrage en moins d’une heure.

Deux séances de tirs au but... et une bannière!

TROIS-RIVIÈRES — Pour un jeune hockeyeur, rien n’égale la joie de marquer un but gagnant en tirs de barrage lors d’un match de championnat. Dolhan Mongrain, du Vert et Or du Séminaire Saint-Joseph, a réussi l’exploit, mais deux fois plutôt qu’une et en l’espace de 30 minutes!

L’équipe de Dolhan, le Vert et Or M-13 majeur, a remporté les grands honneurs des séries éliminatoires, dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire. Les petits hockeyeurs du SSJ prenaient part aux finales de la LHPS, en fin de semaine à Lévis. Il y avait beaucoup d’ambiance sur la glace et dans les gradins. Le Vert et Or s’est assuré de garder de beaux souvenirs de ce week-end inoubliable.

Les protégés de Danny Dupont et Denis Francoeur se mesuraient aux porte-couleurs de l’école Lucille-Teasdale de Blainville, dirigés par l’ancien des Cataractes et des Penguins de Pittsburgh Pascal Dupuis. Ces deux clubs étaient à la Classique hivernale à Saint-Tite et s’étaient pourchassés pendant toute la saison, les Blainvillois ne s’étant détachés que par trois points à la fin du calendrier. Ils avaient d’ailleurs remporté le premier match d’une courte série de deux rencontres, samedi.

«On devait absolument gagner la deuxième partie», explique Danny Dupont, qui a vu ses joueurs s’imposer 2-1 en tirs de barrage, tôt dimanche, pour créer l’égalité 1-1.

Les Broncos de l’école La Découverte, M-17 majeur.

Une période de prolongation de 10 minutes a donc été nécessaire pour départager les deux équipes. Mais voilà, personne n’a réussi à marquer. Une autre séance de tirs de barrage a ainsi été organisée! C’est là que Dolhan Mongrain, pour la deuxième fois en moins d’une heure, a joué les héros.

«C’est une grande fierté. Nos joueurs sont en sixième année et en secondaire 1. Ce qui a d’exceptionnel avec le Vert et Or, c’est que nous misons sur six joueurs de sixième année. C’est beaucoup si on se compare aux autres.»

Raoul Boislard, Sasha Boisvert, Frédéric Deschênes et Elliot Duguay ont également connu un fort tournoi, selon Dupont, pour qui il s’agit d’un premier triomphe en séries depuis son arrivée au Séminaire il y a cinq ans. Auparavant, l’entraîneur Vincent Blanchette avait aussi remporté les séries, avec son équipe M-17. «Cette année, nos huit équipes Vert et Or ont atteint les quarts de finale. Nous sommes très fiers de nos hockeyeurs.»

De l’autre côté du pont Laviolette, les Broncos de l’école secondaire La Découverte n’ont pas à rougir. L’équipe M-17 majeur, sous l’égide de Jonathan Lessard, a perdu au terme de deux matchs contre Val-d’Or. «On a perdu 6-5 avec 0,4 seconde à jouer dans le premier match. Le lendemain, nous avons subi l’élimination en nous inclinant 5-4 en tirs de barrage», mentionne le responsable du programme des Broncos, André Alie. «On a fait preuve de beaucoup de caractère.»

Les Broncos comptaient cinq équipes dans la LHPS cette saison.