Morgane Drouin et Gabrielle Hamel ont été couronnées à Saguenay.

Deux championnes en Mauricie

TROIS-RIVIÈRES — Le Championnat provincial de cross-country a couronné deux jeunes coureuses de la Mauricie, la fin de semaine dernière à Saguenay. Gabrielle Hamel (moustique féminin) et Morgane Drouin (benjamin féminin) sont revenues de la compétition avec le sourire et une médaille d’or dans leurs valises.

La première, qui représentait l’école primaire du Bois-Joli, a bouclé les 2 km de son épreuve en 8 min 34 sec. Ce qu’on retient surtout, c’est qu’elle a distancé sa plus proche poursuivante par 24 secondes! Elle s’était aussi distinguée l’an passé en remportant les honneurs.

Quant à Morgane Drouin de Keranna, elle a couru le 3 km en 10 min 35 sec, au terme d’une bataille serrée. «C’est au sein des catégories de la relève que nous avons enregistré nos plus beaux résultats», se satisfaisait Pierre Thibodeau, entraîneur du club Zénix qui, justement, se trouve à travailler avec plusieurs des jeunes athlètes qui avaient fait le voyage au Saguenay.

Au total, la délégation mauricienne comptait 37 élèves du primaire et du secondaire. «Deux champions pour notre région dans la même année, ça faisait longtemps que c’était arrivé.» En effet, la dernière fois, Jade Custeau et Pavlos Antoniades avaient été couronnés, et ce à Vallée du parc.

«Le provincial de cross-country, c’est énorme parce que durant l’automne, tout le monde court au Québec! Les triathlètes, ceux en athlétisme, les joueurs de basketball, ils courent tous. De se retrouver dans le top-10 dans ces circonstances, c’est exceptionnel, d’autant plus qu’il y avait plusieurs dizaines de participants dans chacune des classes.»

Le troisième meilleur résultat a été réalisé par Fabrice Arguin, des Zéclairs (Jean-Nicolet), en vertu d’une quatrième place chez les juvéniles garçons au 6 km. Sarah-Maude Thibodeau (cinquième des benjamines, école Chavigny) et Victor Roy (cinquième des benjamins, école Jean-Nicolet), l’autre membre des Zéclairs à avoir enregistré un top-10, ont également fort bien paru.

Suivent dans l’ordre Benjamin Niquette (sixième des benjamins, Estacades), Victoria Leblanc (septième des juvéniles, Estacades) et Charles Poulin (neuvième des juvéniles, Séminaire St-Joseph).

«Notre prochain objectif visera à améliorer la profondeur de nos équipes, mentionne Thibodeau. C’est bien de réussir des top-10, mais on aimerait se classer plus haut parmi les régions participantes. On va travailler là-dessus.»

La prochaine compétition d’envergure sera le Championnat provincial civil, collégial et universitaire, le week-end prochain au parc Maisonneuve à Montréal.